les escapades littéraires Espagne
Challenges Littéraires Escapades Littéraires Voyage

Les escapades littéraires : l’Espagne

1 juillet 2021

Vous ne le savez sûrement pas, mais mon mari a des origines espagnoles. Donc nous partons régulièrement en vacances sur la péninsule Ibérique. Et cet été, nous avons décidé de faire un road trip de plusieurs semaines dans toute l’Espagne. Je suis actuellement dans l’organisation de ce voyage et je vous avoue qu’ayant la tête en Espagne, j’avais envie d’associer mes lectures à ce voyage. J’ai donc décidé de vous proposer un nouveau format par ici : Les escapades littéraires, dans lesquelles je vous partagerai une sélection de romans ou d’auteurs en rapport avec une destination précise. Toutes les semaines, retrouvez une nouvelle destination littéraire avec des recommandations de lectures. Aujourd’hui, préparez votre valise direction l’Espagne ! 

Les escapades littéraires : l’Espagne

Les escapades littéraires : l'Espagne

Dans les pas de Valeria

d’Elisabet Benavent

J’ai commencé la saga Valeria l’année dernière après avoir découvert la série TV éponyme. Depuis, j’ai lu les deux premiers tomes, vous pouvez retrouver mes avis ici et ici, des lectures feelgood, girly et surtout hot. J’ai beaucoup aimé cette histoire, mais j’associe (peut-être à tort) cette saga à l’été. Après une pause de plusieurs saisons, je suis prête à reprendre ces lectures avec Les hauts et les bas de Valéria, le troisième tome de la série. 

En résumé :

Valeria aime les belles histoires d’amour. Elle est romancière. Valeria a trois amies : Lola, Carmen et Nerea. Elle et ses amies partagent tout. Valeria est mariée à Adrian, mais elle rencontre Victor… Elle aime la sincérité. 
Valeria est unique. Comme toi ! Complices et inséparables, Valeria et ses amies se racontent tout. Vraiment tout. Surtout leurs histoires de cœur… Valeria commence à s’ennuyer dans les bras d’Adrian. Lola s’éclate avec ses amants, qu’elle collectionne. Carmen et son collègue de bureau se tournent autour. Nerea, elle, vient enfin de rencontrer quelqu’un ! Valeria, c’est drôle, c’est vif. Ça pétille et ça passe aussi vite qu’une soirée entre filles. 

Dans les pas de Valeria d'Elisabet Benavent

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

de Luis Sepúlveda

Je vous vois venir, oui Luis Sepúlveda était chilien ce n’est donc pas un auteur espagnol et l’Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler ne se déroule pas non plus en Espagne. Mais en trichant un peu, on peut se dire que la langue originale de cette histoire est l’espagnol et que l’auteur a résidé de longues années et jusqu’à sa mort sur la péninsule Ibérique. Pour tout vous avouer, c’est un roman que je souhaite vivement lire durant l’été, il fallait bien que j’arrive à le caser d’une manière ou d’une autre dans une pile à lire. 

En résumé :

Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ces promesses insolites. À travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

Les escapades littéraires : l'Espagne Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda

Carmen

de Prosper Mérimée

Un petit classique de la littérature. L’été est une saison où j’aime (re) découvrir les classiques. Je n’ai encore jamais lu, Carmen de Prosper Mérimée et l’histoire se déroule en Andalousie où nous allons passer nos vacances cet été. Ce sera donc l’occasion parfaite pour découvrir cette courte nouvelle, dont le thème principal est la passion amoureuse. 

En résumé :

Au cours d’un voyage, sous le soleil brûlant de l’Andalousie, le narrateur fait la rencontre de don José, célèbre voleur, qui lui confie sa terrible histoire. Alors qu’il était jeune soldat, il est tombé sous le charme d’une gitane. Envoûtante, effrontée, une fleur de cassis à la bouche, telle apparaît Carmen. Transi d’amour pour cet être insaisissable, don José va devenir fou de jalousie. Incarnant la liberté et la passion, femme fatale par excellence, Carmen fait partie des grands mythes littéraires. De l’opéra à la chanson contemporaine, l’héroïne de Mérimée a inspiré de nombreux artistes.

Les escapades littéraires : l'Espagne Carmen de Prosper Mérimée

Don Quichotte de la Manche

de Cervantès

Je ne pouvais pas vous présenter les escapades littéraires autour de l’Espagne sans vous parler de Don Quichotte de la Manche. Je l’ai lu il y a deux ans, je ne vais donc pas le relire cet été, j’ai encore bien en tête l’histoire. Mais j’aurais trouvé qu’il manquait quelque chose à cet article si je ne l’avais pas mentionné. Cela reste un classique de la littérature espagnole, et elle mérite une petite mention dans cet article.

En résumé :

Un gentilhomme a lu tellement de livres de chevalerie qu’il en perd l’esprit. Il se nomme maintenant Don Quichotte et part à l’aventure avec un laboureur, Sancho Panza. Ils rencontreront des géants, à moins que ce ne soient des moulins à vent, et des armées en bataille, sauf si ce n’étaient que des troupeaux de moutons… Certains tenteront de l’aider, d’autres se moqueront de lui, mais Don Quichotte finira par retrouver la raison, entouré de ses amis. 

Les escapades littéraires : l'Espagne Don Quichotte de la Manche de Cervantès

La commode aux tiroirs de couleurs

d’Olivia Ruiz 

La commode aux tiroirs de couleurs, me fait envie depuis sa sortie l’année dernière. Je sais que la version poche est désormais disponible, je vais donc l’ajouter à ma pile à lire de l’été. Une histoire de famille sur plusieurs générations entre la France et l’Espagne. Surtout que j’ai entendu beaucoup de bien de ce roman, j’ai hâte de me faire mon propre avis à son sujet.

En résumé :

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite  de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes  de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir  ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela,  dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations  de femmes indomptables, entre Espagne et France,  de la dictature franquiste à nos jours.

Les escapades littéraires : l'Espagne La commode aux tiroirs de couleurs d'Olivia Ruiz

Origine

de Dan Brown

Encore un roman que j’ai déjà lu il y a peu de temps et que donc je ne relirai pas cet été, mais qui peut vous intéresser. Mon avis est d’ailleurs disponible sur le blog par iciOrigine de Dan Brown, une course-poursuite à travers 3 grandes villes espagnoles : Madrid, Barcelone et Bilbao. J’ai adoré l’ensemble de la série autour de Robert Langdon, même si je suis un peu déçue que dans Origine, l’histoire des villes visitées par le professeur n’est pas autant développée que dans les autres romans.

En résumé :

Bilbao, Espagne. Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire. L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité.

Les escapades littéraires : l'Espagne Origine de Dan Brown

Les escapades littéraires : l’Espagne

Voici pour cette première destination des escapades littéraires autour de l’Espagne. Quelques livres à lire, d’autres qui ne sont que des recommandations, j’espère que cela vous a plu. J’ai sûrement oublié un nombre incalculable de romans autour de ce pays, mais j’avoue avoir eu en tête essentiellement ces titres que je souhaitais découvrir et ceux que j’ai déjà lus. Je serais donc très heureuse que vous me partagiez à votre tour des histoires autour de l’Espagne.

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir notre seconde destination


Vos recommandations

Je vous ai demandé sur Instagram les livres qui vous inspiraient avec la thématique espagnole, et voici vos recommandations :

  • Livriotte : Le parfum des citronniers de Cristina Campos ; Hôtel Castellana de Ruta Sepetys
  • En_pleine_lecture : Une dernière danse de Victoria Hislop
  • Autumnalys : La saga du Cimetière des livres oubliés de Carlos Ruiz Zafón
  • Cecilia_cherieblossom : La trilogie du Baztan de Dolores Redondo ; Le chant du bison d’Antonio Pérez Henares ; Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins d’Alejandro Palomas.
  • Anouklibrary : Le Cœur cousu de Carole Martinez
  • Maddysbook : La soeur de la Lune de Lucinda Riley ; Les Échos de souvenirs de Tamara McKinley
Les escapades littéraires : l'Espagne

Les escapades littéraires : l'Espagne

7 Comments

  • Reply
    anouklibrary
    1 juillet 2021 at 10 h 40 min

    Belle sélection ! 🙂 Tu as aussi le roman « Dernière danse » de Victoria Hislop, qui est magnifique !

  • Reply
    meslivresdepoche
    1 juillet 2021 at 16 h 14 min

    Bien tentée pour la commode aux tiroirs de couleurs ! Par contre je crois n’avoir jamais lu d’auteur espagnol alors je ne saurai pas t’en conseiller un ! Mais super article 😉

  • Reply
    Les escapades littéraires : l’Angleterre - Chromopixel
    8 juillet 2021 at 19 h 49 min

    […] retrouver l’escapade littéraire précédente rendez-vous par ici.Et sinon nous nous retrouvons la semaine prochaine pour une nouvelle destination […]

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    9 juillet 2021 at 19 h 00 min

    J’adore ce nouveau format d’article c’est vraiment sympa 😀

  • Reply
    Les escapades littéraires : l’Italie - Chromopixel
    15 juillet 2021 at 8 h 00 min

    […] troisième destination des escapades littéraires. Ne cherchez pas la logique de ce parcours : L’Espagne, L’Angleterre et désormais L’Italie. J’en profite aussi pour vous remercier de […]

  • Reply
    Les escapades littéraires : New York - Chromopixel
    21 juillet 2021 at 19 h 10 min

    […] plutôt littérature estivale, je vous conseille d’aller découvrir les romans espagnols ou Italiens. Et pour les citadins, montez dans notre Yellow-cab et direction la grosse […]

  • Reply
    Les escapades littéraires : Le Canada - Chromopixel
    29 juillet 2021 at 7 h 03 min

    […] lequel. Et si vous avez soif de voyage, vous pouvez retrouver les escapades littéraires : Espagnoles, Italiennes, Anglaises et […]

Leave a Reply