Grâce à Audiolib et Netgalley, j’ai pu découvrir le dernier roman de Donato Carrisi, Je suis l’Abysse en livre audio. L’année dernière Audiolib m’avait fait parvenir La maison des voix du même auteur, une lecture que j’avais adoré. Carrisi est un auteur dont je surveille attentivement les sorties, un véritable maître du thriller, qui arrive à me surprendre à chaque nouvelle lecture. Je suis l’Abysse ne fait pas exception à la règle et cette lecture audio était… Glaçante.
En résumé :
L’homme qui nettoie rôde autour de nous.
Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies.
En particulier sur celles des femmes seules.
Une femme lui a fait beaucoup de mal enfant : sa mère.
La chasseuse de mouches, elle,
tente de sauver les femmes en péril.
Et elles sont nombreuses…
Surtout quand l’homme qui nettoie
rôde autour d’elles.
Mon avis : Je suis l’Abysse
En réalité, le résumé de ce nouveau roman ne m’a pas particulièrement interpellé. Je me suis laissé aller à cette lecture uniquement, car je me doutais qu’avec Donato Carrisi, les surprises seraient au rendez-vous. C’est encore une fois, une lecture cauchemardesque qui va nous plonger dans l’abîme de l’âme humaine et de la perversité.
Nous suivons trois personnages dont nous ne connaîtrons jamais l’identité. Il y a l’homme qui nettoie, la chasseuse de mouches et la fille à la mèche violette. Des personnes presque déshumanisées par le fait de ne pas les nommer, comme s’ils n’étaient plus que des fantômes de ceux qu’ils avaient été. Pourtant, même mutilés d’une part de leur personnalité, l’homme qui nettoie, la chasseuse de mouches et la fille à la mèche violette sont le point central de ce thriller psychologique. Ils ont tous les trois subit des drames et des violences, qui les ont changés à jamais. Trois vies et destins qui vont s’entremêler et nous faire sombrer avec eux. Les atrocités que Carrisi n’épargne pas à ses personnages ne nous le sont pas non plus.
En conclusion :
Je suis l’Abysse est un thriller dans lequel le lecteur plonge sans bouée de sauvetage. Nous nous laissons entraîner et manipuler par Donato Carrisi jusqu’à la toute dernière page. La lecture audio est d’autant plus perturbante que le narrateur Benjamin Jungers, nous raconte cette histoire avec détachement, calme et indifférence. Comme si lui aussi était le fantôme d’une de ces histoires, et que toutes les atrocités dont nous allons être les témoins ne devaient pas nous atteindre. J’aime les romans de Carrisi, car l’atmosphère est toujours sombre et oppressante, l’intrigue y est bien plus complexe que ce que l’on ne l’imagine au départ. Le final est toujours surprenant, sur mes quatre lectures de l’auteur, pas une seule fois, je n’ai pu me projeter sur la résolution du final avant la dernière page.
Titre : Je suis l’Abysse
Auteur : Donato Carrisi
Lu par : Benjamin Jungers
Éditions : Audiolib
No Comments