Me revoici avec une chronique que j’avais hâte d’écrire et de vous présenter. J’ai récemment lu : C’est une autre histoire d’Isabelle Lagarrigue. J’avais déjà lu son premier roman : C’était un accident, à la même période l’année dernière, que j’avais adoré. Forcément, lorsqu’elle a annoncé la sortie de cette deuxième histoire, avec pour personnage principal Prune, l’héroïne tellement attachante du premier livre, j’étais réellement impatiente.
En résumé :
Je m’appelle Prune. J’ai vingt–huit ans. Louis–Arthur m’a demandée en mariage hier, j’ai dit oui. Je suis spécialisée dans l’événementiel surprise : je crée des demandes en mariage ou des anniversaires sur–mesure. Alors quand la collègue de mon futur mari me demande d’organiser des retrouvailles surprise avec son crush, je dis oui. En fait, je dis souvent oui par peur de dire non. Cela va s’avérer une des pires idées qui soit. Mon passé, que j’avais jusque-là dissimulé sous le tapis, remonte à la surface.
Aurais–je le courage de l’affronter ?
Mon avis : C’est une autre histoire
Quel plaisir de retrouver Prune et Mathilda et de découvrir ce qu’elles sont devenue en grandissant. Prune est toujours la même, sauf pour ce qui est de sa couleur de cheveux. C’est une jeune femme douce un peu introvertie et qui a souvent besoin de se sentir rassurée. C’est là qu’intervient Mathilda, sa meilleure amie, sa confidente. Une femme à l’humour cynique, qui sait ce qu’elle veut (ou en tout cas ce qu’elle ne veut pas) et qui est un vrai pilier dans la vie de Prune. C’est un personnage que j’adore, elle me faisait rire dans le premier roman avec sa collection étrange de feuille de papier toilette et aujourd’hui encore le charme opère avec ses t-shirt à message. On a rarement vu un duo se compléter aussi bien, elles sont l’opposée l’une de l’autre et pourtant chacune permet à l’autre d’avancer.
L’histoire
Dans cette nouvelle histoire Prune est tout juste fiancée à Louis–Arthur. Cela fait déjà un moment qu’ils sont en couple, c’est un peu la suite logique de leur relation. Sauf que l’on sent rapidement un problème sous-jacent chez Prune, quelque chose qui l’empêche de se lancer entièrement dans cette relation et dans les préparatifs de leur mariage. Elle est constamment hésitante, dit oui sans le penser, ne donne jamais son avis personnel. Je vous avoue que ça m’a un peu énervé, plusieurs fois, j’avais envie de la secouer et de lui dire : « STOP, c’est ton avenir, ton bonheur, que tu joues là ! » (oui, j’étais très investie dans cette lecture.) Heureusement que Mathilda était là pour le lui rappeler. Au fur et mesure l’on comprend qu’il y a une histoire d’amour ratée, une rupture qui fait encore mal derrière tout ça.
Les personnages
Les personnages sont extrêmement bien détaillés tous plus réels les uns que les autres. Ils ne font pas toujours les bons choix, peuvent parfois s’emporter pour un rien (et le regretter), tout cela ne fait que renforcer l’authenticité de l’histoire et leur humanité. Petite mention spéciale pour Louis-Arthur que l’on aimerait détester de ne pas comprendre Prune, mais qui comme beaucoup d’homme ont du mal à voir au-delà des apparences.
En conclusion
Isabelle joue avec les sentiments de Prune comme avec les nôtres, cette lecture nous fait passer par tous les états. Sa plume est douce et fluide, impossible de lâcher le roman avant la fin. Il y a des romans que l’on lit au bon moment, c’était le cas avec celui-ci. Impossible de ne pas faire le parallèle entre ma situation de jeune fiancée et celle de Prune. Chacune de ces interrogations faisait écho en moi. L’auteure nous livre une nouvelle fois une histoire touchante et émouvante. Une petite pépite qui mériterait grandement d’être reconnue. J’ai encore une fois passé un excellent moment de lecture. Je compte même relire, c’était un accident prochainement.
Une autre mention spéciale pour les listes de Prune, c’est tellement plaisant à lire que ça me donne envie d’en faire aussi.
♥ COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★★
Les plus : Une histoire émouvante. Des personnages authentiques. Les listes de Prune & les t-shirt de Mathilda.
Titre : C’est une autre histoire
Auteur : Isabelle Lagarrigue
No Comments