Aujourd’hui je viens vous parler de mon roman préféré de mon aventure Charleston. Il s’agit de : La passeuse d’histoires de Sejal Badani. Je vous avoue que l’histoire n’est plus toute fraîche dans mon esprit, mais une chose est sûre c’est que j’ai adoré ce roman, cette histoire et ces personnages. Grâce à lui j’ai voyagé à l’autre bout du monde, et à travers les époques aussi. Ce n’est pas forcément une lecture vers laquelle je me serais tournée de moi-même et quel malheur, je serais passée à côté d’un énorme coup de coeur.
En résumé :
Jaya, une journaliste new-yorkaise, bouleversée par une troisième fausse couche et le délitement de son mariage, embarque dans un inoubliable voyage en Inde à la recherche de son histoire familiale troublée.
Émerveillée par ce qu elle y découvre, Jaya apprend tout ce qu’elle peut sur la culture du pays. C’est en rencontrant Ravi, ancien servant et confident de sa grand-mère Amisha, qu’elle va en apprendre plus sur son histoire familiale. Le vieil homme lui racontera la vie d’Amisha sous l’occupation britannique, de son mariage arrangé à son histoire d’amour impossible avec un lieutenant britannique. Il lui parlera également de l’école anglaise où, malgré les interdits de l’époque, elle enseignait l’écriture, elle qui adorait raconter et écrire des histoires pour ses enfants
À travers l’histoire déchirante de sa grand-mère, modèle de résilience, Jaya se découvre une force que, jusque-là, elle n’avait jamais soupçonnée.
Mon avis : La passeuse d’histoires
Le roman commence sur les chapeaux de roues, avec l’annonce de la troisième fausse-couche de Jaya à son mari Patrick. C’est le point de non-retour pour le couple, Patrick ne peut plus supporter ça. Jaya quant a elle, à du mal à se remettre de ce nouvel échec. Elle retourne le temps d’un week-end chez ses parents, bien que sa relation avec sa mère est distante. Une fois sur place, elle apprend que son grand-père vivant en Inde est mourant. La mère de Jaya qui n’a jamais été proche de son père ne souhaite pas faire le voyage, mais Jaya oui. C’est l’occasion pour elle de rompre avec son quotidien et ses soucis, et pourquoi pas aller de l’avant.
Parfois, pour aller de l’avant, il faut se confronter au passé. Une fois en Inde, notre héroïne va faire la rencontre de Ravi, l’ancien serviteur de la famille, plus particulièrement le confident d’Amisha, sa grand-mère. Ravi est le seul à pouvoir éclairer Jaya sur son histoire familiale. Petit à petit, il nous dévoilera le passé d’Amisha, de leur rencontre à sa mort. Pour moi, c’est Ravi le passeur d’histoire, car c’est à travers sa voix que nous avons accès aux souvenirs d’Amisha, cette femme en avance sur son temps.
en conclusion :
Ces deux histoires font partie d’un tout, mais je pense que c’est celle d’Amisha qui m’a le plus touchée. Elle ne nous décrit pas simplement le destin d’une femme indienne cherchant le bonheur, mais en grande partie les conditions de vie des Indiens durant la colonisation britannique. J’ai adoré le parallèle entre ces deux femmes et ces deux époques. Une lecture qui m’a permis d’en apprendre encore un peu plus sur la culture indienne, ses mœurs et ses coutumes. J’aime l’ouverture que procure ce genre de roman. L’ouverture sur le monde ainsi que les progrès d’une génération à une autre.
Une histoire que j’ai dévorée. Impossible d’arrêter ma lecture, nous allons de rebondissement en rebondissement, de révélation en révélation. La narration est divisée entre le point de vue de Jaya et celui d’Amisha sa grand-mère. J’aime énormément ce type de composition à double chronologie, car cela donne beaucoup de rythme au roman.
Même si j’ai trouvé l’action plutôt prévisible, j’ai adoré suivre le destin d’Amisha. C’est une histoire d’amour, de famille, de sacrifice et d’amitié. Ce livre m’a fait voyager, et a su jouer avec mes sentiments. J’ai trouvé cette histoire magnifique et j’espère à travers ma chronique donner envie à d’autres de la découvrir, et jouer à mon tour le rôle de la passeuse d’histoire.
♥ COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★★
Mention spéciale pour les petites histoires écrites par Amisha et Neema, qui en seulement quelques lignes arrivaient toujours à me surprendre et me faire réfléchir. (j’en ai noté quelques-unes à ressortir à mon tour.).
Titre : La passeuse d’histoires
Auteure : Sejal Badani
Editons : Charleston / Leduc
1 Comment
Eline
3 novembre 2020 at 17 h 45 minCoucou je vois de plus en plus ce bouquin passer et je dois avouer qu’il me tente énormément même si comme toi je ne me serai pas forcément retournée dessus, j’ai hâte de découvrir cette merveille littéraire alors !