La Vraie Vie d'Adeline Dieudonné
Contemporain Drame Lecture

La Vraie Vie d’Adeline Dieudonné

27 mars 2022

La Vraie Vie d’Adeline Dieudonné était dans ma pile à lire depuis plusieurs mois. Il a d’ailleurs fait beaucoup de bruit au moment de sa sortie en 2018 et a remporté plusieurs prix. Depuis, je gardais ce titre en tête, mais avec la crainte de ne pas partager l’engouement des autres lecteurs. Finalement, c’est au moment de mon déménagement, que j’ai retrouvé ce roman perdu parmi les cartons. Il est venu à moi, et je l’ai dévoré en quelques heures. 

En résumé :

Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles, Elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

La Vraie Vie d'Adeline Dieudonné

Mon avis : La Vraie Vie

L’histoire nous est racontée à la première personne du singulier. Nous découvrons une jeune narratrice d’une dizaine d’années, dont nous ne connaîtrons pas l’identité, qui nous dévoile sous son regard d’enfant sa vie. Dans sa famille dysfonctionnelle, nous avons le père, un homme violent obsédé par la chasse, la mère, une femme soumise et faible, incapable de défendre ses enfants. Puis il y a le petit frère, Gilles, qu’elle essaye de préserver de toute cette violence et surtout de l’influence de leur père.

Malgré son jeune âge, la fillette à pleinement conscience de la réalité de sa vie et de l’agressivité qui l’entoure. Un jour qu’elle se rendait chez le glacier avec son petit frère, ils sont témoins d’un accident sanglant. À partir de cet instant, leur vie ne sera plus jamais la même. La jeune fille se croit coupable du tragique événement, pour son frère, l’épisode traumatisant va permettre au « mal » de s’infiltrer dans son esprit. Il n’existe qu’un seul moyen de sauver les deux enfants, retourner dans le passé et en changer le cours. C’est le but que s’est fixé la jeune fille. Durant 5 années où nous allons la suivre, elle va étudier dans l’ombre les plus grandes théories physiques ainsi que les mathématiques, ce sont ces échappatoires.

En conclusion :

La Vraie Vie d’Adeline Dieudonné, est un drame familial d’une grande brutalité, aussi bien dans les faits que dans l’écriture. Le roman est court et très rythmé, le style est percutant, la jeune narratrice a pleinement conscience du danger que représente son père pour elle, mais aussi pour son frère. C’est un roman à l’ambiance désagréable et inquiétante. On sent qu’un événement d’autant plus grave va arriver, la tension monte petit à petit. La violence reste constamment présente et ne présage rien de bon pour l’avenir des enfants. Les scènes sont souvent brutales et très détaillées, mais il y a aussi beaucoup d’espoir et d’amour. J’ai beaucoup aimé cette lecture, mais pas à la hauteur de tous les retours que j’ai entendus à son sujet. 


Note : 3.5 sur 5.

Titre : La Vraie Vie
Autrice : Adeline Dieudonné
Editions : Iconoclaste

La Vraie Vie d'Adeline Dieudonné

No Comments

    Leave a Reply