Je vous en parlais dans mon article des comédies romantiques de Noël. Cette année, je souhaitais lire Embarquements immédiats pour Noël de Carène Ponte. J’avais adoré, il y a quelques années mes lectures de Vous faites quoi pour Noël ? et Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! J’avais donc hâte de découvrir la nouvelle comédie romantique de l’autrice, surtout que le résumé annonçait une situation des plus cocasses.
En résumé :
Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage-surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l’agence de voyages a inversé leurs billets. L’erreur est humaine, paraît-il… Margot, ses maillots de bain et robes légères s’envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles. Et si la magie de Noël était capable de nous faire aimer l’impossible ?
Mon avis : Embarquements immédiats pour Noël
Dans Embarquements immédiats pour Noël, nous allons suivre Margot et Maggie deux sœurs jumelles fusionnelles mais aux goûts et au caractère bien distincts. Cette année, leurs parents ont décidés de leur offrir un cadeau bien spécial : le Noël de leurs rêves. Pour Maggie c’est un noël des plus traditionnel, direction la Laponie, le pays du père noël, avec au programme balades en chien de traineau, aurores boréales et chocolats chauds. Pour Margot c’est une tout autre histoire, direction les Seychelles, bronzette au soleil, excursions en bateau et cocktails à gogo. On ne peut pas faire plus différent comme programme. Seulement c’était sans compter sur l’agence de voyage qui a interverti les billets… Chacune des deux sœurs se retrouve donc en partance pour la destination de l’autre.
C’est un roman à deux voix qui alterne chacune des soeurs. Nous découvrons avec beaucoup d’humour Margot et ses petites robes d’été se retrouver confrontée au froid hivernal de la Laponie et Maggie en doudoune sous le soleil des Seychelles. Malgré des débuts difficiles, les deux soeurs vont sortir de leurs zones de confort et profiter de cette expérience insolite.
En conclusion :
J’ai adoré toutes les oppositions que nous offraient chacune des deux soeurs. Aussi bien au niveau de leurs personnalités que des voyages dont elles font l’objet. Je suis habituée au noël classique avec la neige, les sapins et les feux de cheminée. Alors comme pour Maggie, il m’a fallu un temps d’adaptation pour me faire à l’idée d’un noël sous les tropiques et même si j’étais moins sensible à l’ambiance qui se dégageait des Seychelles, ce sont les rencontres de Maggie et son personnage très réservé qui va apprendre à s’ouvrir aux autres qui m’a le plus touché. J’ai dévoré ce roman qui casse les codes. Il est plein d’humour et de situations cocasses et nous passons un excellent moment en compagnie des deux soeurs. La magie de noël est présente à chaque nouvelle page.
Titre : Embarquements immédiats pour Noël
Autrice : Carène Ponte
Éditions : Fleuve
No Comments