L'affaire-Clara-Miller-Olivier-Bal
Lecture Policier - Thriller

L’affaire Clara Miller : Meurtres, drogues et rock ‘n’ roll

5 juillet 2021

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur Olivier Bal grâce aux éditions XO. Je connaissais ses romans via les recommandations de ma copine Marie-Anne, et durant la soirée nous avons eu l’occasion d’en discuter plus en détail. Il me tardait donc de découvrir la plume de l’auteur et ses deux enquêtes. J’ai commencé par L’affaire Clara Miller, le premier roman mettant en scène le personnage de Paul Green. 

En résumé :

Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total… Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.
Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l’affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.
Un homme l’intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse.
L’artiste y vit entouré d’une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l’empire Stilth est attaqué.
Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?


L'affaire Clara Miller d'Olivier Bal

Mon avis : L’affaire Clara Miller

Je lis régulièrement des romans à enquête, polars, thrillers, je suis donc assez rodée aux mécanismes de base. Pourtant, l’auteur a su totalement me surprendre par la construction de son roman qui ne nous entraîne pas d’indice en indice avec un rythme effréné, mais qui prend son temps dans la présentation des personnages et de leurs personnalités. C’est sûrement le gros point fort de L’affaire Clara Miller, chaque chapitre donne la parole à un personnage de l’histoire entre une double temporalité, 1995 et 2006. 

L’enquête :

Tout commence avec Clara Miller, une jeune journaliste en quête du plus grand scoop de sa carrière, mais pour cela, elle doit franchir la ligne, aller au bout de ses limites. Quelques mois plus tard, son corps est retrouvé à la surface du lac aux suicidées. Où était-elle ? Qu’a-t-elle découvert ? Que s’est-il passé ? 

Paul Green, un confrère journaliste reprend l’enquête, il ne croit pas à la thèse du suicide. Il repart donc à zéro, avec sa première piste : Mike Stilth. Mike est une rock star de renommée mondiale, qui tente malgré tout de séparer sa vie publique et sa vie de famille. Il est père de deux enfants, qu’il retient enfermé à Lost Lakes, le domaine familial. Que se passe-t-il entre les murs de cette forteresse ? Que cache Mike Stilth ? Quel est le lien avec Clara Miller ?

En conclusion

Ce n’est pas un roman à rebondissements, la tension s’intensifie au fur et à mesure que nous découvrons les véritables visages et les intentions de nos protagonistes. Nous nous mettons, à la place de l’un puis de l’autre, découvrant les forces et les faiblesses de chacun. Un mélange explosif de personnalités pour une histoire dense et sombre. L’enquête sur Clara Miller est en réalité le fil rouge du roman, mais n’est pas toujours au centre de l’histoire. J’ai beaucoup aimé le jeu de la double temporalité, qui par de petites révélations permettait de nous tenir en haleine du début à la fin. Après avoir mis un pied dans l’univers de l’auteur avec cette première lecture, il me tarde de découvrir La forêt des disparus, et de me laisser surprendre une seconde fois. 


Ma note : ★★★★☆

Titre : L’affaire Clara Miller
Auteur : Olivier Bal
Editons : XO – Pocket

L'affaire Clara Miller d'Olivier Bal

Vous devriez aussi aimé...

3 Comments

  • Reply
    meslivresdepoche
    5 juillet 2021 at 15 h 35 min

    J’ai du mal quand il y a beaucoup de personnages, j’ai donc pris l’habitude de tout écrire en début du roman pour bien me souvenir, merci de ton retour, tu donnes envie de le lire 😉

    • Reply
      Chromopixel
      5 juillet 2021 at 19 h 22 min

      Merci Eline 🙂
      Beaucoup de personnages mais finalement tous tellement différents qu’il est impossible de les confondre. J’espère que tu le découvriras à ton tour.

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    9 juillet 2021 at 18 h 58 min

    Comme tu le sais déjà je vais me l’acheter dès que possible il me tente beaucoup trop !

Leave a Reply