Historique Lecture Policier - Thriller

Le Loup des Cordeliers : enquête au cœur de la Révolution

26 juin 2021

Ce mois-ci, j’ai participé à la lecture commune organisée par Anna pour le #autumnalysbookclub. Il s’agissait du livre, Le Loup des Cordeliers de Henri Lœvenbruck. J’ai lu il y a quelques années son roman, Nous rêvions juste de Liberté, qui avait été un énorme coup de cœur, mais je ne connaissais pas encore l’auteur sous ses récits historiques. Et encore une fois, il a su me surprendre aussi bien par son histoire que par style utilisé. Une lecture passionnante qui m’a plongée dans la grande Histoire de France.

En résumé :

Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris. Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. Un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée. Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris… 

Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l’ambition, le caractère, les plans secrets. Alors que, le 14 juillet, un homme s’échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l’identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l’un des plus grands complots de la Révolution française ?

Le Loup des Cordeliers de Henri Lœvenbruck

Mon avis : Le Loup des Cordeliers

L’histoire commence en Mai 1789, aux prémices de la Révolution française. Nous sommes pour ainsi dire propulsés au coeur de la grande Histoire de France, dans un Paris en pleine agitation. Henri Lœvenbruck nous offre un roman au contexte historique très présent, la Révolution est presque un personnage de cette intrigue au même titre que notre héros Gabriel Joly. L’auteur a réalisé un énorme travail de documentation, les détails sont riches, allant de l’ambiance un peu répugnante des rues de Paris à l’atmosphère bouillonnante et presque hystérique du peuple. Le contexte historique est dense mais pas indigeste pour autant. Henri Lœvenbruck mélange parfaitement la réalité et la fiction pour nous offrir une incroyable fresque historique sur une période passionnante de notre passé et un mystère captivant qui saura nous tenir en haleine tout au long de notre lecture.

Gabriel Joly, journaliste d’investigation

Au début du roman Gabriel Joly, arrive à la capitale pour y réaliser son rêve : devenir journaliste. J’ai tout d’abord pensé que Gabriel était un personnage candide, il débarque de sa province avec des idées plein la tête, des projets presque irréalisables. Je me suis imaginé qu’il allait se faire manger par ce Paris surexcité. Mais non, son personnage va évoluer face aux épreuves. Curieux, il est doté d’un grand sens de l’observation qui va lui permettre de partir en quête du fameux Loup des cordeliers. Altruiste, il se fera une place parmi des personnages imminents tels que Danton, Desmoulins, Mercier ou encore Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt. C’est un personnage surprenant, débrouillard et très intelligent. Il est terriblement attachant, et je suis très heureuse de savoir que je vais pouvoir le retrouver pour une seconde aventure. 

Le Loup des Cordeliers :

Une grande partie de l’intrigue repose sur le mystère du Loup des Cordeliers. Ce qui est bluffant, c’est que jusqu’aux dernières pages de ce premier tome, l’énigme reste complète. Nous avons toutes les cartes en main, tous les indices récoltés par Gabriel et son entourage et pourtant impossible de valider nos hypothèses sans la dernière pièce du puzzle. Le Loup des Cordeliers est un justicier masqué, qui défend les femmes et les injustices, à l’aide de son sabre et de son loup. Il y a toute une aura autour de lui, nous ne savons pas trop si nous pouvons lui faire confiance, mais Gabriel est plein d’admiration pour ce personnage énigmatique

En conclusion :

Le Loup des Cordeliers est un polar historique aussi passionnant que captivant. J’ai redécouvert la grande Histoire de France à travers cette intrigue. Ce roman m’a permis de mieux cerner les tenants et les aboutissants de cet événement historique, mes cours sur le sujet sont bien loin et je n’avais que survolé tout le contexte politique que cela impliquait. Une lecture de laquelle je ressors avec encore plus de connaissances, et donc, qui en plus d’un très bon moment de divertissement, m’aura apporté quelque chose. Comme je vous le disais un peu plus haut, j’ai déjà hâte de retrouver Gabriel Joly pour une nouvelle aventure, surtout que la fin de ce premier tome me laisse sur le cul ! Mais je ne vous en dis pas plus, gardons un peu de mystère et rendez-vous pour Le Mystère de la Main rouge


Ma note : ★★★★★

Le plus : Un contexte historique très fourni. Des personnages humains et attachants. Un héros curieux et ambitieux. Un mystère impossible à résoudre avant le dernier chapitre !

Titre : Le Loup des Cordeliers
Auteur : Henri Lœvenbruck
Editons : Pocket

Le Loup des Cordeliers de Henri Lœvenbruck

2 Comments

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    29 juin 2021 at 14 h 15 min

    Il faut absolument que je le lise l’auteur me l’avait dédicacé l’an dernier! Je vais lui faire une petite place dans mon planning :p

  • Reply
    meslivresdepoche
    1 juillet 2021 at 16 h 08 min

    Je ne savais pas que c’était l’auteur de « nous rêvions juste de liberté », je suis tentée par celui ci , ça me sortirait de ma zone de confort 🙂

Leave a Reply