Les Années glorieuses : Le Silence et la Colère Pierre Lemaitre
Drame Historique Lecture Romance

Les Années glorieuses : Le Silence et la Colère

31 janvier 2023

Dernière lecture de ce mois de janvier Le Silence et la Colère de Pierre Lemaitre. J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur lors d’une soirée organisée par les éditions Calmann-Levy, et nous avons pu échanger sur ses romans. Celui-ci est le second tome de sa saga Les Années glorieuses, dans laquelle nous suivons la famille Pelletier dans les années d’après-guerre. C’est aussi mon second roman de l’auteur après Au revoir là-haut, et ce ne sera certainement pas le dernier. Je vais d’ailleurs prochainement lire le premier tome : Le Grand Monde.

En résumé :

Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du  Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour.

Les Années glorieuses : Le Silence et la Colère Pierre Lemaitre

Mon avis : Le Silence et la Colère

Dans Le Silence et la Colère, nous suivons la famille Pelletier sur une courte période de l’année 1952. Les parents Louis et Angèle sont restés à Beyrouth. Mais les trois enfants Jean, François et Hélène ont rejoint la capitale Française. Aucun des enfants n’a souhaité reprendre l’entreprise familiale. Jean, l’ainé de la fratrie se lance dans l’ouverture de sa seconde boutique de prêt-à-porter bon marché, Dixie. Il est toujours accompagné de sa détestable épouse Geneviève, enceinte de leur second enfant. François et Hélène travaillent tous deux pour le journal du soir. François est journaliste aux faits divers, il est l’auteur d’une série d’articles sur l’assassinat non élucidé d’une jeune actrice. De son côté, Hélène, photographe, va être envoyée en reportage à Chevrigny pour couvrir l’ouverture d’un barrage et l’engloutissement du village par les eaux. C’est un roman choral où l’auteur alterne avec habileté entre chacune des intrigues mêlant faits historiques et trame romanesque.

Un roman très engagé :

À travers les histoires des différents membres de la famille Pelletier, Pierre Lemaitre nous dépeint cette période d’après-guerre où la France est en pleine reconstruction. Nous y abordons la modernisation avec la construction du barrage de Chevrigny qui se fait au détriment des habitants du village. Le développement de la société de consommation à travers le magasin de Jean. Mais aussi la condition féminine, avec la répression contre les avortements clandestins. L’auteur nous offre ici un grand roman social très engagé. 

La famille Pelletier :

Nous jonglons entre les personnages, leurs histoires et leurs secrets. Pierre Lemaitre est un véritable portraitiste. Les protagonistes ont tous des personnalités très complexes, ils peuvent être aussi bien attachants que détestables. Je ne vais pas vous brosser le portrait de chacun des personnages, nous avons les différents membres de la famille Pelletier, mais aussi tout un tas de personnages secondaires que l’on va suivre au fil des pages. Je veux juste revenir sur Geneviève, qui est sûrement un des protagonistes les plus cruels que j’ai rencontré dans la littérature. J’ai beau lui trouver des circonstances atténuantes, sa brutalité et son sadisme vis-à-vis de leur petite fille font d’elle une personne inhumaine.

En conclusion :

Il est difficile de chroniquer un roman comme celui-ci. Tout d’abord, car il s’agit d’un second tome et que je risque donc de vous dévoiler des informations contenues dans le premier opus, mais aussi, car il est tellement riche qu’il m’est impossible de vous parler de chaque histoire et de chaque personnage en détail. Le Silence et la Colère est un de ces romans que l’on ne veut pas quitter et pourtant que l’on lit avec avidité. J’ai trouvé le contexte historique très immersif, c’est une période de l’Histoire que finalement, je connais peu. J’ai été captivée du début à la fin. Il me reste donc à découvrir le premier tome de la saga, même si avec Le Silence et la Colère, je connais quelques éléments de la fin de celui-ci, je sais que je passerai un agréable moment au côté de la famille Pelletier.


Note : 4.5 sur 5.

Titre : Le Silence et la Colère
Auteur : Pierre Lemaitre
Editons : Calmann-Levy

Le Silence et la Colère de Pierre Lemaitre

No Comments

    Leave a Reply