Le syndrome des cœurs brisés
Contemporain Dystopie Lecture Romance Science-Fiction

Le syndrome des cœurs brisés : l’algorithme de l’amour

11 juin 2021

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez découvert la surprise que mon mari m’a faite en revenant de la librairie avec deux romans cadeaux. Il a demandé conseil à la libraire et selon mes goûts, il a choisi : Le syndrome des cœurs brisés de Salomé Baudino ainsi que Modern Love. On peut dire qu’il a eu le nez fin car Le syndrome des cœurs brisés était dans ma wishlist depuis sa sortie. C’est tout à fait le genre d’histoire que j’aime, une dystopie sociale mettant en cause les nouvelles technologies. 

En résumé :

De nos jours, un logiciel bouleverse les moeurs du monde moderne : le programme informatique TimeWise propose à ses utilisateurs de connaître la date exacte de la fin de leur histoire d’amour. Victor et Lola forment un jeune couple idéaliste, fous amoureux l’un de l’autre. Par envie pour l’un, par moquerie pour l’autre, ils y ont recours. Avant de découvrir, stupéfaits, qu’il ne leur reste que deux mois avant de se séparer.
Quelle est la meilleure façon de vivre les derniers jours d’une histoire d’amour ?

Le syndrome des cœurs brisés de Salomé Baudino

Mon avis : Le syndrome des cœurs brisés

Dans ce roman, nous suivons Victor et Lola, ils forment le couple parfait et sont fous amoureux l’un de l’autre. Rien ne peut mettre à mal leur relation, pas même leur petit appartement étroit. Sauf peut-être la TimeWise, cette machine capable de prédire combien de temps va durer leur histoire d’amour. 

La TimeWise

J’aime beaucoup le principe de la TimeWise. Elle me rappelle l’application de rencontre utilisée dans la série : The One. Le concept est assez développé, la carte permet de prédire le jour exact de la rupture du couple, et calcule aussi les pourcentages des causes potentielles de la séparation. Dans le monde un peu futuriste présenté par Salomé Baudino, les technologies ont pris une place importante. La TimWise est le gadget à la mode, que tous les couples s’arrachent. Son utilisation, soulève aussi de nombreuses questions, le temps est sûrement la chose la plus précieuse dans nos existences, alors, a-t-on envie de l’investir (ou de le gaspiller) dans une relation qui n’est pas faite pour durer ? Peut-on se fier aux nouvelles technologies pour tout décider à notre place ? Il y a de nombreuses problématiques soulevées par ce nouvel outil, mais qui peuvent aussi s’appliquer à notre vie actuelle. 

Victor et Lola

Nos deux personnages s’aiment d’un amour profond. Seulement lorsque leur carte arrive et qu’ils découvrent qu’il ne leur reste que 2 mois d’amour, c’est la douche froide. Comment leur relation peut-elle se détériorer aussi vite au point de les mener à la rupture alors qu’actuellement, ils vivent le parfait amour ? Le couple va donc se mettre à l’épreuve, ils vont tenter d’éliminer toutes les causes potentielles de rupture. Le retour d’une ex, une nouvelle rencontre, les beaux-parents … Nous allons les suivre se confrontant à leurs pires cauchemars. J’ai beaucoup aimé la tournure des événements, je ne pense pas que j’aurais réagi de cette manière à leur place. Mais chaque épreuve les rend plus forts, malgré cette fatalité

En conclusion

J’ai passé un excellent moment de lecture, comme plongée dans un nouvel épisode de Black Mirror. Le concept de la TimeWise est vraiment intéressant et cela ne m’étonnerait pas que d’ici quelques années une application ou une machine puisse réaliser ce genre de performance. La question reste : Est-ce que nous serions capables de l’utiliser ? Toutes les problématiques que cette lecture soulève sont passionnantes et d’actualité. J’enlève une étoile à ma notation pour les personnages qui n’étaient pas tellement attachants ni sympathiques, même si très réels. Je me suis plus intéressée à l’ensemble de l’univers et les dérives de notre société qu’à leur relation en elle-même. 

Si jamais vous avez des recommandations d’histoires dans le même genre, je suis très intéressée.


Ma note : ★★★★☆

Le plus : La mise en avant des nouvelles technologies et les dérives de notre société.
Le moins : Les personnalités des deux personnages principaux.

Titre : Le syndrome des cœurs brisés
Auteure : Salomé Baudino
Editons : l’Observatoire

Le syndrome des cœurs brisés de Salomé Baudino

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply