J’ai reçu de la part des éditions XO le dernier roman d’Henri Lœvenbruck, Les Disparus de Blackmore. Une histoire dont j’ai pu suivre une partie du développement sur les réseaux sociaux de l’auteur et qu’il me tardait de découvrir. J’avais eu un énorme coup de cœur pour son roman Nous rêvions juste de liberté il y a quelques années et ma dernière lecture du premier tome de sa saga Le Loup des Cordeliers avait été une excellente découverte. J’attendais donc beaucoup de ce nouveau roman.
En résumé :
Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme « détective de l’étrange ».
Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l’île, la rumeur d’un culte maléfique qui sévirait dans l’ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.
Mon avis : Les Disparus de Blackmore
Dans cette histoire, nous suivons Lorraine Chapelle, une jeune enquêtrice tout nouvellement diplômée de l’Institut de criminologie. Qui est invité sur l’île de Blackmore par sir Ronald Waldon, afin de retrouver sa petite-fille disparue quelques jours plus tôt. Lors de son séjour, Lorraine va faire la rencontre d’Edward Pierce, un détective anglais spécialisé dans les sciences occultes. Edward venu rendre visite à son ami le Père Molloy, découvre que celui-ci a lui aussi disparu. Il serait donc la quatrième personne à disparaître dans des circonstances étranges sur cette île. Nos deux protagonistes décident s’associer afin de résoudre ce mystère et retrouver les disparus de Blackmore.
Un duo d’enquêteurs atypique
Lorraine et Edward forment un duo d’enquêteurs assez atypique avec une petite touche rétro. Lorraine, malgré l’époque dans laquelle nous sommes plongés, est une femme avec beaucoup de caractère et du franc-parler. Elle sait s’imposer et n’a pas honte de dire tout haut ce qu’elle pense, quitte à en vexer plus d’un. Edward est plus réservé, mais tout aussi attachant. Ils sont tout l’opposé l’un de l’autre et justement cela créer une complémentarité parfaite entre eux. Leurs échanges sont très amusants, ils aiment se charrier et les découvertes de l’un font souvent avancer les réflexions de l’autre. Nous suivons alternativement Lorraine et Edward selon les chapitres et les retrouvons chaque soir autour d’un verre pour débriefer de leurs découvertes. J’ai tout simplement adoré ce duo d’enquêteurs franco-britanniques que j’espère revoir dans d’autres histoires.
Blackmore
L’île de Blackmore, est presque un personnage à part entière. Je dois saluer le travail de recherche et de documentation l’auteur concernant la création de cette île mystérieuse et toute l’ambiance ésotérique. J’avoue que je me suis même demandé si Blackmore n’existait pas réellement, tellement les détails sont fournis. Nous avons une petite carte de l’île, mentionnant les différentes rues et bâtiments municipaux qui ne font qu’accentuer la crédibilité de ce lieu.
J’ai adoré l’ambiance qui se dégageait de cette lecture. Nous sommes à la limite du huis-clos, sur cette île si éloignée du continent, l’atmosphère est donc assez pesante. Nous arrivons, comme nos enquêteurs, comme des étrangers sur cette terre, les habitants sont méfiants et nous ne savons pas à qui nous fier. Tous ces petits éléments accentuent le côté noir et presque horrifique de l’histoire.
L’enquête :
Nous sommes plongés dans l’enquête dès les premiers chapitres. Nous avons grâce à nos deux personnages deux visions des faits. Lorraine est une femme très cartésienne tandis qu’Edward va orienter l’enquête à la limite du surnaturel. J’ai beaucoup aimé ces deux aspects de l’histoire qui viennent s’entrecroiser. L’intrigue est riche et extrêmement bien ficelée. Malgré tous les indices apportés par nos deux enquêteurs, je n’ai pas réussi à assembler toutes les pièces. J’ai donc fait confiance à notre duo et me suis laissée porter.
En conclusion :
En ayant lu récemment beaucoup de cosy-mystery, j’avais oublié à quel point j’aimais les véritables enquêtes pleines de détails et bien ficelées. Je crois que j’ai tout aimé dans cette lecture, l’intrigue mystérieuse, les personnages attachants et extravagants, l’île ténébreuse. Tout au long de l’histoire nous flirtons dangereusement avec le surnaturel. Je me suis plusieurs fois demandé si nous allions basculer dans le genre ou non. Lorraine et Edward vont me manquer, j’espère les retrouver dans un nouvel opus, la fin laisse présager qu’une suite est possible, je resterai donc à l’affut. Et étrangement Blackmore, va me manquer aussi, pas que l’on s’y sente bien, c’est une île presque hostile. Mais je me suis vraiment imprégnée de ce lieu.
Les plus : Les personnages de Lorraine et Edward, le duo d’enquêteurs atypique et extravagant. L’île de Blackmore et l’ensemble de ses descriptions. L’ambiance noire, étouffante et parfois presque horrifique de l’histoire. Le travail de documentation.
Titre : Les Disparus de Blackmore
Auteur : Henri Lœvenbruck
Editons : XO
No Comments