Let's Play de Leeanne M. Krecic
Lecture Romance Romans Graphiques

Let’s Play – Game (L)over

13 juin 2023

Il y a quelques mois, j’ai reçu de la part de Kotoon le premier tome de Let’s Play de Leeanne M. Krecic. Un webtoon mettant en scène une créatrice de jeux vidéo et son voisin streamer. Un univers que je connais plutôt bien, avec mon mari gamer.

En résumé :

Un streamer populaire + une gameuse introvertie = le début d’une quête épique !
Experte en jeux vidéo, Sam est sur le point de réaliser son rêve en créant le sien. Mais la dure réalité la rattrape quand un streamer populaire en fait une critique cinglante. Alors qu’elle est au plus mal, elle découvre que ce streamer est son nouveau voisin ! Parviendra-t-elle à dépasser ses angoisses pour s’affirmer et, pourquoi pas, trouver l’amour ?

Let's Play de Leeanne M. Krecic

Mon avis : Let’s Play

Dans cette histoire, nous suivons Sam, qui est une jeune femme passionnée de jeux vidéo. C’est une joueuse, mais aussi une développeuse de jeux. D’ailleurs, elle vient de mettre en ligne sa première création : Ruminate, et le jeu remporte un petit succès. Grâce à ses bonnes critiques, Sam espère se voir proposer un poste dans un studio de jeux vidéo. Mais c’était sans compter sur l’intervention de Marshall, un streamer, qui lors d’un live décide de tester Ruminate. Il ne lit pas les règles d’introduction et se lance tête baissée dans cette aventure. Le jeu lui parait vite difficile et presque injouable, sa critique est cinglante. Marshall étant très populaire, sa communauté se ligue contre Sam et son jeu, lui ajoutant les notes les basses possibles sur la plateforme. Les rêves de la jeune femme s’évanouissent très rapidement, impossible de se battre contre ce boycotte. 

Sam & Marshall :

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais le destin nous joue souvent des tours ! Et Sam découvre que son nouveau voisin n’est autre que Marsall, l’homme responsable de sa chute. Sam est une personne timide et introvertie, elle n’ose pas confronter Marshall et préfère donc l’éviter le plus possible quitte à s’enfermer chez elle. Marshall, lui ne sait pas que la jeune femme est la créatrice du jeu qu’il a testé quelque temps auparavant et ne comprend pas le comportement de celle-ci vis-à-vis de lui. De plus, il n’est pas au courant des actes de malveillance de sa communauté.

Les deux nouveaux voisins, vont donc devoir apprendre à s’apprivoiser et surtout à mettre les choses au clair pour repartir sur de bonnes bases. 

Les jeux vidéos :

Vous l’aurez compris, l’histoire se concentre sur l’univers des jeux vidéo et les différents métiers qui y sont associés (développeur, streamer …). Sam en plus d’être créatrice de jeux est aussi une gameuse. Elle joue avec ses amis, en équipe. J’ai beaucoup rigolé en découvrant cette petite bande de joueurs aux différentes personnalités. Mon mari est un joueur lui aussi et j’ai tout de suite fait le rapprochement avec ses amis. 

Marshall est un streamer professionnel, un métier d’actualité. J’ai beaucoup aimé le fait que l’autrice mette en avant les points négatifs et les difficultés d’une telle profession

La romance :

Dans ce premier tome, rien n’est clairement défini, mais de nombreux hommes tournent autour de Sam. Nous avons Marshall, son voisin et ennemi, avec lequel elle partage sa passion des jeux. Il y a Charles sont chef, qui étrangement n’hésite pas à se promener torse-nu sous ses yeux. Puis Link, un gentil barista. Sam ne semble pas en recherche de relation amoureuse et pourtant, toutes les possibilités sont là. J’ai hâte de voir évoluer ces histoires. 

En conclusion :

J’ai beaucoup aimé ce premier tome de Let’s Play, qui nous présente des personnages très sympathiques dans un univers geek. Sam est un personnage simple, jamais dans l’excès. Elle aime sa petite routine, ses jeux, ses amis. Marshall semble plus hautain, mais sous ses airs de garçon cool, se cache un homme pris au piège de sa popularité. Les amis de Sam ont l’air très amusants et loufoques, j’espère les découvrir un peu dans le prochain tome. Graphiquement, les dessins sont simples, il y a d’ailleurs peu de décors. Mais finalement, les personnages se suffisent à eux-mêmes et nous nous concentrons sur eux.

L’ambiance geek est bien développée, j’y ai retrouvé de nombreux clins d’œil à la culture pop. C’est une histoire d’actualité, fraîche, très amusante et originale. Il me tarde d’avancer dans l’histoire et de voir la ou les romance(s) se mettre en place. 


Note : 4 sur 5.

Titre : Let’s Play
Autrices : Leeanne M. Krecic
Éditions : Kotoon

Let's Play de Leeanne M. Krecic

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply