Cette année retour à Vallenot pour Noël avec Sous un ciel étoilé de Clarisse Sabard. C’est presque devenu un rituel annuel. Un petit plaisir que l’on s’octroie au moment des fêtes et qui réchauffe le coeur. On y retrouve les habitant de ce village français, comme une seconde famille pour un doux moment de plaisir.
En résumé :
Chloé vit à New York depuis plusieurs années, où elle travaille dans le milieu de l’édition. Mais après une rupture aussi douloureuse qu’inattendue, juste avant les fêtes, la jeune femme rentre en France trouver refuge à Vallenot, le village de son enfance. L’occasion de souffler et de profiter d’un peu de tranquillité ? Pas si sûr ! Il lui faudra composer avec sa soeur jumelle, Albane, qui vient de se séparer de son mari ; avec le beau et mystérieux Théo, qui semble la trouver très à son goût ; et avec le sentiment que son histoire avec Matthew n’aurait pas dû finir sur un tel échec. Rajoutez à cela un soupçon de lait de poule, des disparitions bien mystérieuses de nains de jardin et un concours du pull le plus moche… Ce Noël ne s’annonce pas de tout repos !
Mon avis : Sous un ciel étoilé
Dans Et nous danserons sous les flocons nous avions fait la connaissance de Valentine et sa famille, son fils, ses parents et ses sœurs Chloé et Albane. Ce sont ces dernières les héroïnes de ce nouveau roman. Chloé travaille dans une maison d’édition new-yorkaise et sort avec un des auteurs, Matthew. Seulement, celui-ci décide d’arrêter son contrat avec la société et de quitter Chloé sans donner de raison. La jeune femme se retrouve donc célibataire et sans emploi du jour au lendemain. Le cœur brisé, elle rentre en France dans sa famille, pour passer les fêtes avec ses proches. En parallèle sa sœur jumelle Albane, mariée et mère de deux enfants, vient tout juste de se séparer de son époux. Les vacances ne vont pas être de tout repos pour la petite famille.
Nous nous posons des questions durant toute la lecture. Quelles sont les raisons qui ont poussé Matthew à rompre avec Chloé ? Va-t-elle succomber au charme de Théo le nouvel arrivant dans le village ? Albane, va-t-elle se remettre avec son ex-mari ou se lancer dans une nouvelle relation avec Mathieu ? Et surtout, qu’est-il arrivé aux nains de jardin de Lulu ? Chaque interrogation nous pousse à enchaîner les chapitres et nous tient en haleine.
Comme à chaque fois, j’ai adoré l’ambiance de Noël et des fêtes qui se dégageait de cette lecture (marché de Noël, concours de pull moche et le fameux lait de poule de Clément). Mais j’ai été un peu moins transportée cette fois-ci par l’histoire. Après quatre tomes, nous en connaissons déjà les ficelles et j’aurais aimé un peu plus de surprise. Cela reste une très agréable lecture de saison avec tous les ingrédients que l’on attend d’elle : de la romance, de la tendresse, une ambiance cocooning et magique ainsi qu’une bonne dose d’humour et de situations farfelues. Je retrouverai néanmoins avec joie les habitants de Vallenot l’année prochaine pour un moment de lecture hors du temps et doux à souhait.
Titre : Sous un ciel étoilé
Auteure : Clarisse Sabard
Editons : Charleston / Leduc
No Comments