Agatha Raisin : Trouble-fête
Cosy Mysteries Lecture

Agatha Raisin : Trouble-fête

26 octobre 2021

Cela faisait un moment que je n’avais pas retrouvé ma chère Agatha Raisin pour une nouvelle aventure ! Mais j’ai une bonne excuse, entre-temps, j’ai commencé la troisième saga de M.C. Beaton : Lady Rose. Et puis ce tome 21 : Trouble-fête, avec sa couverture très noëlesque ne se prêtait pas à la saison. Mais je suis très heureuse d’être retournée à Carsely après tout ce temps et d’avoir retrouvé tous ces personnages que j’aime temps. Une lecture doudou parfaite pour les week-ends sous un plaid. 

En résumé :

Le Noël qui s’annonce dans le village de Carsely sent le sapin… John Sunday, membre de la Commission de santé et de sécurité, menace de mettre fin aux traditions si chères aux habitants. L’arbre de Noël sur le toit de l’église ? Un danger public. Les décorations accrochées aux réverbères ? Inutiles. Les jouets réalisés par une villageoise ? Nocifs pour les enfants. Foutaises ! protestent les membres de la Société des dames du village : il faut mettre ce trouble-fête hors d’état de nuire ! Qu’à cela ne tienne : son corps est retrouvé, lardé, tel un gigot, à coups de couteau de cuisine. Agatha n’a pas une minute à perdre pour trouver le coupable… et sauver la fête.

Agatha Raisin : Trouble-fête MC Beaton

Mon avis : Agatha Raisin – Trouble-fête

Comme je vous le disais, je prends toujours autant de plaisir à retrouver Agatha Raisin et ses amis le temps d’une aventure. Malheureusement, les histoires finissent par toutes se ressembler et je suis peu surprise par les révélations. C’est peut-être aussi une histoire de rythme. Alors que les premiers tomes vont très vite dans la résolution des enquêtes, désormais le temps s’allonge à Carsely. Dans Trouble-fête, l’histoire va s’étaler sur une année entière, d’un Noël à un autre d’où cette couverture. Il se passe pourtant énormément de choses sur cette année, un nouvel arrivant dans l’agence de détectives d’Agatha fait son apparition : Simon Black. Et cette nouvelle enquête va pousser notre héroïne à se rendre à Philadelphie et en France. 

Je crois que je suis plus passionnée par la partie vie sentimentale d’Agatha que par ses enquêtes. D’ailleurs, ce tome-ci nous offre une nouvelle perspective. Charles commence à prendre conscience de ses sentiments pour notre héroïne, et depuis quelques tomes déjà Agatha nous dévoile ses pensées à son sujet elle aussi. Et même si James est toujours dans les parages, j’ai l’impression que cette nouvelle romance est en bonne voie. Enfin jusqu’à ce qu’un nouvel événement vienne tout gâcher comme à chaque fois. 

En conclusion :

Je ne m’éternise pas sur cette chronique. De toute manière, elle ressemblera aux précédents, car il y a peu de nouveaux éléments dans cette histoire. Un meurtre, une enquête, un peu de romance. Le seul point qui me fait l’apprécier est le changement de comportement de Charles vis-à-vis d’Agatha. Je suis team Charles depuis déjà de nombreux tomes. Bref, vous l’aurez compris, pas une franche réussite avec ce tome 21, mais cela ne m’empêchera pas de lire la suite avec beaucoup de plaisir, car même si les enquêtes battent un peu de l’aile, j’aime énormément les personnages de M.C. Beaton, et je suis profondément attachée à chacun d’eux. Je vous donne donc rendez-vous prochainement pour le tome 22 : Du lard ou du cochon


Ma note : ★★☆☆☆

Titre : Agatha Raisin : Trouble-fête
Autrice : M. C. Beaton
Éditions : Albin Michel

Agatha Raisin : Trouble-fête

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply