Les Enquetes de Lady Rose Meurtre et Seduction
Cosy Mysteries Historique Lecture

Les Enquêtes de Lady Rose : Meurtre et Séduction

12 juillet 2021

Vous ne pouvez plus ignorer mon amour pour la saga Agatha Raisin de M.C Beaton. Je vous ai donné 5 bonnes raisons de commencer la série et mes avis sur les derniers tomes sont à retrouver par . Il était donc tout à fait normal que je me lance dans la nouvelle saga : Les Enquêtes de Lady Rose qu’Albin Michel vient de publier. Surtout que Lady Rose à un petit côté historique (car l’intrigue se déroule durant à l’époque édouardienne) très à la mode. J’ai réussi à convaincre les copines : Maddysbook & Toiledemots de se lancer avec moi dans cette nouvelle saga et de mettre un pied dans l’univers de l’autrice. J’espère que nous pourrons remettre ça ensemble pour le second tome !

En résumé :

Belle et rebelle, telle est Lady Rose. Après s’être compromise avec les suffragettes, au grand désespoir de ses parents, la jeune fille de bonne famille fait une entrée désastreuse dans la haute société londonienne… Ce qui ne dissuade pas un Sir aux allures distinguées de lui faire les yeux doux. Très louche, selon le père de Lady Rose, qui charge le capitaine Harry Cathcart, aristocrate désargenté, d’en savoir plus sur le prétendant… En démasquant un imposteur, Harry se découvre des talents de détective privé. Et une petite fortune à se faire ! Lorsqu’au beau milieu d’une réception, un meurtre est commis, il propose à Lady Rose de faire équipe avec lui. L’occasion idéale pour l’indocile jeune femme d’échapper à la chasse au mari…

Les Enquêtes de Lady Rose : Meurtre et Séduction

Mon avis : Les enquêtes de Lady Rose – Meurtre et Séduction

Une saga encore très différente des autre romans de M. C. Beaton, nous sommes au début du 20e siècle à l’époque Édouardienne. Lady Rose est une jeune femme issue de l’aristocratie anglaise, approchant de sa majorité et ayant fait ses débuts dans la société, elle doit désormais se trouver un mari respectable. Seulement la jeune fille, a un tempérament bien trempé et est plutôt avant-gardiste. Un jour, elle fait la une des journaux après avoir participé à une manifestation des suffragettes. Un scandale, qui met en péril ses capacités à trouver un mari convenable et faire un bon mariage… En parallèle, nous suivons un second personnage, le capitaine Harry Cathcart, un vétéran de guerre et aristocrate désargenté, qui gagne désormais sa vie en tant que détective privé amateur

Un cosy-mystery pas comme les autres :

Que ce soit dans les romans d’Agatha Raisin ou ceux d’Hamish Macbeth, l’intrigue est très rythmée, le meurtre ou l’accident principal arrive souvent dans les 3 premiers chapitres puis nous suivons l’enquête jusqu’à sa résolution. J’ai eu un peu peur avec Lady Rose, car passé la moitié du roman, je ne voyais pas arriver l’élément qui ferait basculer le roman dans le cosy mystery. En réalité, l’autrice prenait simplement le temps de poser le contexte et les personnages. Finalement, le drame est arrivé, durant une soirée dans un château et l’intrigue s’est poursuivie avec de nombreux rebondissements. J’ai aimé aussi bien la première partie de l’histoire qui se concentrait sur le personnage de Rose et ses mésaventures dans la haute société, que la partie criminelle en huis clos. 

En conclusion :

Les Enquêtes de Lady Rose sont une nouvelle saga de cosy mystery, que je vais adorer suivre ! Dommage qu’elle ne comporte que très peu de tomes, car le duo Rose et Harry, est fantastique. Et même plus qu’un duo de personnage, nous suivons en réalité un quatuor explosif, car Lady Rose et le capitaine Cathcart, ne se déplacent jamais sans leurs domestiques, Daisy et Becket, qui agissent dans l’ombre. Comme toujours nous retrouvons, l’humour très britannique de M.C Beaton, d’autant plus accentué par le contexte historique. L’enquête est intéressante, très prenante, et bien menée. Je n’ai rien vu venir, malgré quelques suppositions qui se sont toutes révélées fausses. Il me tarde déjà de lire le second tome : Soupçons et préjugés.


Ma note : ★★★★☆

Le plus : Un cosy mystery qui se déroule à l’époque Edouardienne. Une héroïne avec du caractère et en avance sur son temps. Un second personnage un peu bougon mais très attachant. Une enquête interessante et bien ficelée.

Titre : Meurtre et Séduction
Saga : Les enquêtes de Lady Rose
Autrice : M.C Beaton
Editons : Albin Michel

Les Enquêtes de Lady Rose : Meurtre et Séduction de M.C Beaton
Mon avis sur les autres tomes de la saga Les enquêtes de Lady Rose :
  • Soupçons et préjugés – Tome 2
  • Raison et châtiments – Tome 3
  • Passions et trahisons – Tome 4

7 Comments

  • Reply
    anouklibrary
    12 juillet 2021 at 10 h 09 min

    J’ai beaucoup aimé ce premier tome ! Il me tarde de lire la suite 😻

    • Reply
      Chromopixel
      16 juillet 2021 at 18 h 17 min

      Je crois que je ne vais pas attendre bien longtemps avant de me lancer dans cette seconde histoire !

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    15 juillet 2021 at 13 h 49 min

    Ça me tente bien mais j’ai déjà tellement de sagas en cours, en retard ou à commencer que je me dis que ça ne sera pas pour tout de suite x)

    • Reply
      Chromopixel
      16 juillet 2021 at 18 h 18 min

      Seulement 4 petits tomes ça devrait rentrer dans ta bibliothèque 😉

  • Reply
    meslivresdepoche
    15 juillet 2021 at 17 h 21 min

    D’un côté heureusement qu’il n’y a pas beaucoup de tomes sinon je m’en sortirai jamais ! Mais trop tentée en tout cas! Grande fan d’Agatha ici aussi comme tu le sais !

    • Reply
      Chromopixel
      16 juillet 2021 at 18 h 20 min

      Je suis certaine que ça va te plaire ! Une mini Agatha d’une autre époque et bien plus jeune 😉

  • Reply
    Les Enquêtes de Lady Rose : Soupçons et préjugés - Chromopixel
    6 novembre 2021 at 8 h 00 min

    […] mois après ma lecture du premier tome de la saga Les Enquêtes de Lady Rose : Meurtre et Séduction, je me suis lancée dans le second opus : Soupçons et préjugés. Comme je vous en parlais dans […]

Leave a Reply