Joël Dicker LAffaire Alaska Sanders
Lecture Policier - Thriller

L’Affaire Alaska Sanders

2 juillet 2022

Depuis quelques mois, je me prépare à la lecture du nouveau roman de Joël Dicker : L’Affaire Alaska Sanders. Dès que j’ai eu vent, que cette nouvelle enquête allait être menée par deux personnages présents dans La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, je n’avais qu’une idée en tête, relire le fameux roman qui m’avait tant enthousiasmé à l’époque. J’ai donc relu le premier opus mettant en scène Marcus Goldman, en livre audio. Je pense avoir vraiment bien fait, car L’Affaire Alaska Sanders est bourré de références à la première enquête. En seulement 3 jours, j’ai avalé les quelque 600 pages du roman sans les voir passer. 

En résumé :

Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d’une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d’un lac. L’enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.

Onze ans plus tard, l’affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d’État du New Hampshire, persuadé d’avoir élucidé le crime à l’époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s’il avait suivi une fausse piste ? L’aide de son ami l’écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.

Joël Dicker : L'Affaire Alaska Sanders

Mon avis : L’Affaire Alaska Sanders

L’Affaire Alaska Sanders reprend dans les grandes lignes la trame de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert. Nous y retrouvons tous les éléments qui avaient si bien marché à l’époque : à savoir une enquête policière bien ficelée ; de nombreux rebondissements ; une intrigue quasiment imprévisible et surtout un duo d’enquêteurs très attachant. D’ailleurs, c’est le fameux duo du sergent Perry Gahalowood et de son ami écrivain Marcus Goldman, qui enquêtaient à l’époque sur la disparition de Nola Kellergan, et qui se reforme pour rouvrir ce nouveau cold-case. 

En avril 1999, dans une petite ville tranquille du New Hampshire, le corps d’une jeune femme de 22 ans, Alaska Sanders, a été retrouvé. La police obtient rapidement les aveux du coupable et l’affaire est bouclée en seulement quelques jours. Mais 11 ans plus tard, le sergent Gahalowood reçoit une mystérieuse lettre anonyme : le véritable coupable serait toujours en circulation… Avec l’aide de Marcus, Gahalowood reprend l’enquête et de nouvelles pistes font rapidement leur apparition. Le récit alterne entre 1999 et 2010, ces retours en arrière et les chemins croisés créent de nouvelles pistes et de nombreux rebondissements, qui donnent énormément de rythme à l’histoire.

En conclusion :

Je ne peux pas trop vous en dire, sans vous dévoiler une partie de l’intrigue. L’auteur revient en force, avec un nouveau roman astucieusement construit. Les différents réseaux de l’enquête se dévoilent petit à petit. J’ai été tenue en haleine jusqu’à la dernière page, m’étonnant à chaque nouvelle révélation de l’ingéniosité de Joël Dicker. C’est une histoire prenante à « effet domino« , chaque pion fait inévitablement tomber l’autre avec une extrême précision. L’auteur est extrêmement minutieux avec les détails, il est très difficile pour nous, lecteur, d’anticiper les événements. Je n’ai même pas vu défiler les pages, poursuivant ma lecture chapitre après chapitre avec empressement.

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête où Joël Dicker nous offre le meurtre presque parfait, et le retour de personnages iconiques et attachants. La fin laisse présager un retour de notre nouveau duo préféré pour une nouvelle enquête, j’ai déjà hâte de retrouver Marcus et Gahalowood, mais en attendant je vais surement me faire une relecture du Livre des Baltimore.


Note : 5 sur 5.

♥ COUP DE COEUR ♥

Titre : L’Affaire Alaska Sanders
Auteur : Joël Dicker
Editons : Rosie & Wolfe

avis L'Affaire Alaska Sanders de Joël Dicker

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply