Humeur

Sortie au Château de Malmaison

16 mars 2019

Un article un peu spécial aujourd’hui. A la création du blog (dans sa première version) je souhaitais partager les photos de mes sorties à Paris, des musées et des monuments visités. J’ai abandonné l’idée en voulant me re-concentrer sur la partie littéraire. Mais le week-end dernier je suis allée visiter le Château de Malmaison, la demeure de Napoléon et de sa femme Joséphine. J’ai fait quelques photos et je trouvais ça dommage de ne pas vous en parler un peu par ici.

malmaison-visite-chateau-napoleon
malmaison-visite-chateau-napoleon

Je ne suis pas historienne ou quoi que ce soit du genre, alors je ne vais pas vous raconter l’histoire du château de Malmaison, ni vous faire copier/coller d’un site en parlant… Vous trouverez tous les renseignements sur internet par ici ou par et sur beaucoup d’autres sites dédiés. Je peux simplement vous parler de ma visite. C’est la première fois que je me rendais à Malmaison, qui pourtant est à quelques stations de RER de Paris, mais on n’en parle pas assez et ce musée passe souvent à la trappe.

malmaison-visite-chateau-napoleon

J’ai beaucoup aimé les décorations de chacune des pièces. Une atmosphère spécifique s’en dégage à chaque fois, tout y est très harmonieux, on peut dire que Joséphine avait du goût ! J’ai spécialement aimé les horloges présentes dans chaque salle, toutes plus fantaisistes les unes que les autres et les ornements des sièges à chaque fois très différents.

malmaison-visite-chateau-napoleon

Nous n’avons pas eu la chance pouvoir faire les jardins, car lors de notre visite il pleuvait. Nous nous sommes donc concentrés sur la partie château, il y a trois étages en tout, les deux premiers accueillent les différentes pièces et décorations que vous retrouvez sur mes photos. Le troisième a été spécialement aménagé pour nous parler de Saint-Hélène, de l’exile de Napoléon ainsi que de sa mort.

malmaison-visite-chateau-napoleon

J’ai découvert un peu plus en détails l’histoire de Joséphine de Beauharnais, il y a quelques mois à travers le livre Belles & Rebelles d’Edith de Belleville. Et ce fut intéressant de complèter mes connaissances à son sujet à travers cette visite.

Vous devriez aussi aimé...

1 Comment

Leave a Reply