Drame Historique Lecture

L’affaire Rose Keller – Les crimes du marquis de Sade

2 juin 2020

Je ne pensais pas poster un avis sur L’affaire Rose Keller – Les crimes du marquis de Sade de Ludovic Miserole. Car c’est une lecture qui m’a moyennement plu. Et vu le retard considérable dans mes chroniques, je ne souhaitais vous présenter que les livres qui ont eu un vrai impact sur moi, que j’ai adoré ou avec lesquels j’ai passé un très bon moment de lecture. En y repensant, ce serait dommage de ne pas vous présenter toutes mes lectures. De ne pas expliquer les raisons de cette petite déception. Puis ce n’est pas parce que je n’ai pas adoré cette lecture que ce sera pas le cas pour vous. Il fallait donc que je revienne dessus, que je vous la présente, et puis ce n’est pas un roman que l’on voit sur toutes les pages Instagram, je trouvais intéressant de lui donner la parole. 

En résumé

Rose Keller est au chômage depuis plus d’un mois. Elle est réduite, en ce dimanche de Pâques du 3 avril 1768, à mendier. En acceptant de suivre, pour un écu, un jeune homme soigneusement habillé qui a besoin de quelqu’un pour un peu de ménage, elle ne peut se douter qu’elle se dirige tout droit vers l’enfer. Elle ne sait pas encore que l’homme qui vient de l’engager n’est autre que Donatien Alphonse François de Sade, celui qu’on surnommera « le divin marquis »…

L'affaire Rose Keller - Les crimes du marquis de Sade de Ludovic Miserole

Mon avis : L’affaire Rose Keller

La réputation du Marquis de Sade n’est plus à refaire. Et Ludovic Miserole, nous emmène dans le Paris de 1768 au cœur de cette affaire infernale. Nous allons tout d’abord faire la rencontre de Rose Keller, une jeune veuve sans argent. Tout est présenté de manière à ce que le personnage de Rose nous attendrisse, par sa naïveté et sa candeur. En opposition, nous avons donc son bourreau le Marquis de Sade qui va la torturer et la garder captive. Lui est un personnage machiavélique, intelligent et dominateur. 

L’histoire en elle-même est vraiment intéressante, je ne connaissais pas les crimes du Marquis de Sade avant cette lecture et en comparant avec sa biographie en ligne tout y est décrit. Ce qui m’a réellement dérangé dans cette lecture, c’est le troisième personnage principal : Julie, une jeune prostituée qui veut se venger de Sade. Je trouvais un peu gros son comportement et peut-être trop féministe pour l’époque. Son histoire prend beaucoup d’importance dans ce roman alors qu’elle n’est qu’un personnage fictif et n’apporte rien au déroulement des faits. 

en conclusion

Si vous aimez les crimes horribles, les romans historiques, ce roman va vous plaire. Je ne dis pas que je n’ai pas aimé cette lecture, je suis ressortie avec des connaissances sur ce personnage historique et c’est toujours un énorme plus dans mes lectures. Mais je n’ai pas adoré non plus. À la place des passages de la vie de Julie, j’aurais préféré avoir plus d’informations sur la famille du Marquis. Car la présentation de sa femme et de sa belle famille était un vrai plus à l’histoire. Je sais qu’il existe un deuxième tome, et je pense que je le lirai afin d’en savoir encore plus sur Sade. 


Ma note : ★★☆☆☆

Titre : L’affaire Rose Keller – Les crimes du marquis de Sade
Auteur : Ludovic Miserole
Editions : French Pulp

No Comments

    Leave a Reply