comme-un-roman-dete
Lecture Romance

Comme un roman d’été d’Emily Henry

25 août 2021

J’ai eu la chance de découvrir Comme un roman d’été d’Emily Henry, grâce aux éditions du Cherche-Midi et à Netgalley. Une lecture que je me réservais pour mes vacances d’été sur la plage, et après lecture, je ne le regrette absolument pas ce choix, même si finalement cette histoire ne devrait pas forcément être rattachée à l’été. Pour moi, elle peut se lire à n’importe quelle saison, même si elle se déroule entre juillet et août, il y a peu de références à la plage, au soleil et au « Summer Mood ». Les différents thèmes abordés sont intemporels et ne nécessitent donc pas d’être rattachés à une saison particulière. 

En résumé :

Augustus Everett est un écrivain « sérieux », considéré comme le nouveau génie des lettres américaines. January Andrews ne compte plus les bestsellers publiés, mais dans un tout autre registre : la comédie romantique. Si elle multiplie les happy endings, Augustus réserve à ses personnages des destins épouvantables.
 
Aux antipodes l’un de l’autre, ils vont néanmoins se croiser et se lancer un défi. Elle passera l’été à écrire un grand roman littéraire, lui s’essayera à une comédie sentimentale. Afin de trouver l’inspiration, January organise pour Augustus des excursions romantiques, et lui l’emmène à la rencontre de personnes à l’existence brisée. Chacun devra achever son roman avant la rentrée et, bien évidemment, aucun des deux n’imagine tomber amoureux. Bien évidemment.

Comme un roman d’été d'Emily Henry

Mon avis : Comme un roman d’été

Avec un titre comme celui-là et sa jolie couverture estivale, je m’attendais à une histoire 100% feel good et très légère. Finalement l’intrigue est plus profonde, de nombreuses thématiques plus sérieuses y sont abordées. C’est donc une histoire qui a su me surprendre et me faire passer un excellent moment.

Nous allons suivre January, une jeune femme, lumineuse, romantique et toujours optimiste à qui le sort vient de jouer un tour. Elle vient de perdre son père, son petit ami et elle viennent de rompre et elle se retrouve à devoir déménager dans une nouvelle maison. Pour couronner le tout, son nouveau voisin n’est autre que son pire ennemi de Fac : Augustus Everett. 

Nos deux personnages se connaissent depuis des années et ont toujours été en compétition. Augustus est un écrivain qui cherche à reproduire la vérité et dénoncer les atrocités du monde tandis que January excelle dans le domaine de la comédie romantique et des Happy-Ends. Nos deux héros sont à l’opposé l’un de l’autre et pourtant totalement complémentaires. Afin d’aider January à surmonter son syndrome de la page blanche Augustus, lui propose un pari : abandonner la comédie romantique et écrire dans son genre à lui, pendant que lui de son côté écrira une histoire qui se termine bien. Le pari est lancé et chacun de nos protagonistes doit aider l’autre se faire à ce nouveau contexte. C’est comme ça que tous les samedis January va traîner son ennemi dans tous les coins les plus romantiques de la ville. 

En conclusion :

J’ai passé un excellent moment de lecture, je m’attendais à une lecture plus légère et je me suis totalement laissée plonger dans ces sous-intrigues. Le fait que nos deux personnages soient écrivains apporte aussi une autre facette à l’histoire, nous suivons tout le processus d’écriture de l’un et de l’autre. Tandis que January va se baser sur sa propre histoire, Augustus va partir à la recherche de témoignages. Finalement la romance arrive assez tard dans la lecture, mais j’adore les ennemy-to-lovers romances, lorsque l’on sent petit à petit les sentiments évoluer. J’ai trouvé les deux personnages très attachants, January avec son côté maladroit et sensible et Augustus avec ses fêlures. Comme les comédies romantiques de noël, j’aimerais pouvoir lire d’autres romans Comme un roman d’été, à cette saison, ça fait du bien, c’est entraînant et on y retourne tous les jours avec plaisir.


Ma note : ★★★☆☆

Les plus :  Des personnages profonds et intéressants. Les procédés d’écriture de nos deux auteurs. La romance.

Titre : Comme un roman d’été
Autrice : Emily Henry
Editons : Le Cherche Midi

Comme un roman d’été d'Emily Henry

4 Comments

  • Reply
    meslivresdepoche
    25 août 2021 at 16 h 19 min

    En effet il a l’air d’être plus profond qu’un roman léger d’été, je note car je sais qu’il pourrait me plaire et j’adore les ennemy to lovers !

    • Reply
      Chromopixel
      26 août 2021 at 12 h 34 min

      Oui une belle surprise

  • Reply
    Alexandra
    29 août 2021 at 12 h 32 min

    C’est un roman qui a l’air intéressant, ton avis me donne envie de le lire 🙂

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    4 septembre 2021 at 13 h 14 min

    Ce n’est pas un coup de coeur et comme toi je m’attendais à une lecture plus légère mais j’ai quand même bien aimé !

Leave a Reply