Les escapades littéraires le canada
Challenges Littéraires Escapades Littéraires Lecture

Les escapades littéraires : Le Canada

29 juillet 2021

On se retrouve aujourd’hui pour notre toute dernière escapade littéraire de l’été. Je pensais n’en faire que 4, mais le concept vous a tellement plu, que nous avons lancé ensemble ce cinquième épisode. Je vous ai laissé choisir la destination et les votes étaient serrés, c’est finalement le Canada qui a remporté la victoire. Cet article est entièrement collaboratif, ce sont vos recommandations littéraires que j’ai mises en avant. Bon, je voulais laisser un peu de moi dans cet article, j’ai donc glissé un titre de ma liste, je vous laisse retrouver lequel. Et si vous avez soif de voyage, vous pouvez retrouver les escapades littéraires : Espagnoles, Italiennes, Anglaises et New-Yorkaises.

Les escapades littéraires : Le Canada

Les escapades littéraires le canada

Vertiges de Fredric Gary Comeau

recommandé par : Prettymops

En résumé : Ils sont huit. Huit personnages engagés dans un chassé-croisé qui aura pour théâtre Moncton, Montréal, New York ou Santa Fe. Parmi eux, Hope Fontaine, jeune femme sans attaches qui porte paresseusement sa quête : sa mère, férue d’astrologie, l’a en effet convaincue de partir à la recherche d’un poète acadien dont elle a trouvé le recueil dans le désert du Nouveau-Mexique. « C’est l’homme de ta vie », croit-elle. Un attentat dans une gare parisienne, un vieil homme qui retrouve le guerrier en lui, des artistes qui effacent et refont le monde, et puis l’amour, sous des formes parfois étonnantes…

Les escapades littéraires : Le Canada

Le goût du bonheur de Marie Laberge

recommandé par : Leslecturesdeknut & Leslecturesdecaroline

En résumé : Réunis dans leur résidence estivale de l’île d’Orléans, non loin de Québec, les Miller et leurs six enfants offrent l’image de l’harmonie et de l’aisance. La crise des années trente les a épargnés. Chez eux, le goût du bonheur l’emporte sur les conventions et les préjugés d’une société paroissiale et étouffante. Comblée par un mari intelligent et sensuel, Gabrielle aspire à encore plus de liberté, prête à la révolte. La tendre et violente Adélaïde, sa fille, est déchirée entre sa tendresse pour le jeune Florent et sa passion pour l’Irlandais Nic McNally. Partout, alors que la rumeur de la guerre enfle en Europe, s’annoncent des orages du cour, des menaces, des trahisons, la maladie. Mais rien ne semble pouvoir briser le courage et l’énergie vitale des Miller.

Le goût du bonheur de Marie Laberge

Armand Gamache enquête de Louise Penny

recommandé par : Lubie_lubillule

En résumé : Lorsque l’inspecteur-chef Armand Gamache est chargé d’enquêter sur un nouveau meurtre survenu au sein de la petite communauté de Three Pines, il ne lui faut pas longtemps pour comprendre que la victime ne manquera à personne. D’ailleurs, personne ne l’a vue se faire électrocuter en plein milieu d’un lac gelé lors d’une compétition de curling. Pourtant, il y a forcément eu des témoins…

Armand Gamache enquête de Louise Penny

Le bruissement du papier et des désirs de Sarah McCoy

recommandé par : Cecilia_Cheriblossom

En résumé : Île du Prince-Édouard, au large du Canada, 1837. L’enfance de Marilla Cuthbert s’écoule, heureuse et paisible, dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère. Mais aussi sur tous ces orphelins, ces fugitifs noirs-américains qui, traqués par les chasseurs d’esclaves, débarquent sur leurs côtes. Fidèle à ses principes, cette jeune femme éprise de liberté jettera toutes ses forces dans la bataille – au prix de ses désirs, au péril de sa vie…


Ici n’est plus ici de Tommy Orange

recommandé par : Leprochainchapitre_mai

En résumé : À Oakland, dans la baie de San Francisco, les Indiens ne vivent pas sur une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d’une histoire douloureuse. Pourtant, tous les membres de cette communauté disparate tiennent à célébrer la beauté d’une culture que l’Amérique a bien failli engloutir. À l’occasion d’un grand pow-wow, douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, vont voir leurs destins se lier. Ensemble, ils vont faire l’expérience de la violence et de la destruction, comme leurs ancêtres tant de fois avant eux.

Ici n'est plus ici de Tommy Orange

Les soeurs Deblois de Louise Tremblay-D’Essiambre

recommandé par : Anouklibrary

En résumé : Elles sont trois sœurs. Un père absent. Une mère présente, trop présente : migraineuse, alcoolique, hypocondriaque, Blanche est un dragon. Chez les Deblois, on vit au rythme de ses crises, de ses colères et de ses folies. Montréal, automne 1942. Charlotte s’en va. Dix-huit ans à étouffer dans cette maison, c’est bien suffisant. Bien sûr, il aurait fallu veiller sur ses sœurs plus jeunes, plus fragiles. Mais il faut vivre, aussi. Et vivre loin. Clore enfin cette parenthèse d’adolescence où toutes les responsabilités lui revenaient. Où l’amour frappait maladroitement à la porte. Où s’évader dans les livres ne suffisait pas. Alors, voilà, Charlotte s’en va…

 Les soeurs Deblois de Louise Tremblay-D'Essiambre

L’ombre de Lear de Claire Holden Rothman

recommandé par : Prettymops

En résumé : L’orage gronde, dans le ciel et les rues de Montréal, et la vie de Béa Rose n’échappera pas à la tempête. Béa a tout perdu. Son emploi, son compagnon, son logement. Mais la jeune femme rebondit, trouvant un emploi de régisseuse adjointe dans une troupe de théâtre itinérante. Cependant, toutes ses certitudes vont s’envoler les unes après les autres… Le directeur artistique de la troupe, Arthur White, est un ami d’enfance qui fait ressurgir à ses dépens de douloureux souvenirs. Le comédien choisi pour jouer le rôle-titre du Roi Lear, Phil, est bien décidé à séduire Béa, malgré la présence de la metteur en scène, Mimi, son ex-femme. Et alors que la jeune femme commence tout juste à prendre ses marques, son père connaît de plus en plus d’absences et de d’errances. Sol, l’homme fier et déterminé, n’est plus que l’ombre de lui-même. 

L'ombre de Lear de Claire Holden Rothman

Rouge poison de Michèle Marineau

recommandé par : messaourferiel

En résumé : D’abord Andrew, le jour de la Saint-Valentin. Julie-Anne, quelques semaines plus tard. Mathieu, enfin, quelques jours avant Pâques. Depuis six semaines, trois enfants du quartier Plateau Mont-Royal, à Montréal, ont succombé à des hémorragies causées par une surdose d’anticoagulant. S’agit-il d’accidents?? De simples coïncidences?? Personne n’y croit. On parle plutôt d’empoisonnements, d’assassinats, de meurtres en série… Sabine et Xavier, les héros de L’Homme du Cheshire, mènent l’enquête en compagnie de leur ami Jérôme, une enquête semée d’embûches et de dangers. 

Rouge poison de Michèle Marineau

Le chant du Grand Nord de Nicolas Vanier

recommandé par : emm_a_lire

En résumé : À quinze ans, Ohio est l’un des plus habiles chasseurs de sa tribu, les Nahannis, les Indiens protégés par le Grand Esprit du caribou. Mis au ban de son village, il s’en va seul dans les espaces sauvages du Grand Nord. Mais il a ses chiens, dont Torok, l’incroyable chef de meute, qui veille sur lui… Ohio est à la recherche de ses origines… Il y a longtemps, sa mère a guidé d’étranges hommes à la peau blanche jusqu’à l’eau salée. Ohio est le fruit de ses amours avec leur chef. Il veut retrouver sa trace, comprendre pourquoi il n’est jamais revenu. À travers sa longue quête dans les Pays d’en haut, stupéfiants de beauté, Ohio apprend l’humilité face à meilleur que lui, et la crainte qui magnifie le courage.

Le chant du Grand Nord de Nicolas Vanier

La tresse de Laétitia Colombani

recommandé par : Leprochainchapitre_mai

En résumé : Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité. Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.


La jalousie est un vilain défaut de Hugo Léger

recommandé par : Prettymops

En résumé : Philippe Vallières est journaliste et biographe, et son sujet, Laurence Stewart (née Charier), une jeune vedette montante hollywoodienne d’origine québécoise qui incarne parfaitement le rêve américain.  Laurence n’est pas la seule à se confier à l’écrivain sur sa vie et son ascension vers la gloire ; sa sœur Chloé en a aussi long à dire, et tente de s’immiscer le plus possible dans ce projet de biographie et même dans la vie privée du biographe. Philippe doit aussi se plier au droit de regard de Catherine Steinbeck, l’agente de Laurence (et petite-cousine du romancier du même nom, lien de parenté qu’elle exhibe à la moindre occasion !), qui veillera à ce que rien pouvant porter atteinte à la réputation de Laurence ne soit mentionné dans le livre.

Et finalement, Philippe doit évidemment des comptes à son éditeur ainsi qu’à l’éditeur américain, qui s’attendent à un récit révélant des histoires inédites sur la vie privée de l’actrice, et ce, à l’intérieur de délais extrêmement serrés. À mesure que le narrateur sent son projet de biographie déraper – tout comme sa santé mentale -, déchiré entre les exigences de tous les gens impliqués dans l’affaire, les lecteurs sont aspirés dans une spirale dont il est bien difficile de s’extraire.

La jalousie est un vilain défaut de Hugo Léger

Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

recommandé par : Leprochainchapitre_mai , Cecilia_Cheriblossom , Emm_a_lire & Autumnalys

En résumé : Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maline, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s’exprimant qu’en points d’exclamation, même dans « les affres du désespoir ». 

Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

Uiesh de Joséphine Bacon

recommandé par : Leprochainchapitre_mai

En résumé : J’ai tant de plis sur mon visage. Chacune de mes rides. A vécu ma vie. Aujourd’hui je suis la femme digne. Qui raconte. Quelque part, une aînée avance. Elle porte en elle Nutshimit, Terre des ancêtres. Une mémoire vive nomadise, épiant la ville, ce lieu indéfini. La parole agrandit le cercle de l’humanité. Joséphine Bacon fixe l’horizon, conte les silences et l’immensité du territoire. 

Uiesh de Joséphine Bacon

Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites de Marc Levy

recommandé par : Juliasbookcorner

En résumé : Un père, sa fille. Tout les sépare, tout les rapproche. Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un appel téléphonique du secrétaire particulier de son père : comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh, homme d’affaires brillant et père distant, ne pourra pas assister à la cérémonie. Mais pour une fois, Julia doit reconnaître qu’il a une excuse irréprochable : il est mort. Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc Levy

Obasan de Joy Kogawa

recommandé par : Blablubook

En résumé : Naomi Nakane est une institutrice qui, enfant, a vu sa famille contrainte de s’exiler dans une ville fantôme de l’intérieur de la Colombie-Britannique. À la fin de la guerre, la famille brisée est à nouveau déplacée, dans le sud de l’Alberta. Face à ces injustices, certains des siens militent en faveur des droits de la personne et s’efforcent d’obtenir réparation, tandis qu’une tante âgée, Obasan, vit sa peine dans le silence et la résignation. À la mort de son oncle, désireuse d’oublier le passé pour se tourner vers l’avenir, Naomi revit son histoire mouvementée et finit par remettre en question le stoïcisme d’Obasan.

Obasan de Joy Kogawa

L’Histoire de Pi de Yann Martel

L’auteur vit actuellement au canada

En résumé : Le directeur du zoo de Pondichéry avait bien prévenu son fils Pi : il ne faut jamais s’approcher des fauves ! Mais il n’avait pas prévu que le cargo conduisant la famille et la ménagerie au Canada sombrerait, laissant Pi seul sur un canot de sauvetage. Enfin, presque seul : un tigre du Bengale est caché dans la chaloupe ! Durant 227 jours, le jeune garçon va tenter d’oublier sa faim, sa peur et les requins pour apprivoiser le fauve…

L'Histoire de Pi de Yann Martel

Les escapades littéraires : Le Canada

J’espère n’avoir oublié aucune de vos recommandations pour ces escapades littéraires au Canada. Si jamais un titre s’est perdu en chemin, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message par ici ou sur Instagram. Chose promise, chose due, vous pouvez retrouver le concours sous mon post dédié. Vous pouvez tenter de remporter n’importe quel titre présenté durant les escapades littéraires, que ce soit l’un de mes titres ou des vôtres. 

Les escapades littéraires : Le Canada

Vous devriez aussi aimé...

2 Comments

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    29 juillet 2021 at 8 h 44 min

    Je ne sais plus si je l’avais dit dans mon commentaire mais le roman de Sarah McCoy est le préquel de la saga Anne de Green Gables même s’il a été écrit bien plus tard 🙂

  • Reply
    meslivresdepoche
    2 août 2021 at 14 h 24 min

    Beaucoup de livres me font envie et j’ai adoré Anne de Green Gables !

Leave a Reply