le-cas-zero-Sarah-Barukh
Drame Lecture Policier - Thriller

Le Cas Zéro : Au cœur d’un scandale médical

5 janvier 2022

À Noël dernier, j’ai reçu un livre qui attendait dans ma wishlist depuis des années. Il s’agit du roman de Sarah Barukh : Le Cas Zéro. Alors oui, c’est loin d’être une histoire joyeuse pour passer les fêtes de fin d’année. Mais elle aborde une thématique qui m’a captivé autant qu’elle m’a terrifié l’apparition du SIDA en France. Il ne m’a fallu que quelques jours pour dévorer les 500 pages du roman. Je n’avais encore jamais lu de thriller médical avant, et je pense avoir découvert un nouveau genre qui me plaît et m’intrigue énormément. 

En résumé :

Tout commence par un cas. Incompréhensible et inquiétant. Une série de symptômes incohérents et d’une gravité extrême. Laurent Valensi, médecin à l’hôpital Saint-Louis, ne sait comment soigner son patient, un certain Ali Benyoussef. Déchiré entre sa famille qui veut le protéger d’une éventuelle contamination et un chef de service sans scrupule, il se lance dans une course contre la montre. En dépit de ses doutes, et face aux menaces qui pèsent chaque jour un peu plus sur lui, il va se battre pour sauver cet homme et faire éclater la vérité : si ce patient était le cas zéro de la  terrible épidémie qui fait rage aux Etats-Unis et que l’on appelle « le cancer homosexuel » ? 

Le cas zéro de Sarah Barukh

Mon avis : Le cas zéro

Le cas zéro est un thriller médical captivant, inspiré de faits réels. Sarah Barukh à travers le personnage de Laurent Valensi, nous entraîne dans la France des années 80. Alors que le monde entier entre en crise après l’apparition d’une nouvelle forme de maladie appelée « le cancer homosexuel « , la France est épargnée. Du moins c’est ce que l’on tente de nous faire croire. Car un soir de décembre, Laurent, médecin interne à l’hôpital Saint-Louis de Paris, se retrouve face à un étrange cas. Ali Benyoussef est mourant, ses examens sont mauvais, son système immunitaire très affaiblit et les symptômes qu’il présente ne correspondent à aucune maladie connue. Laurent Valensi est dans le doute, pourrait-il s’agir du cas zéro, la première personne à être infectée par ce nouveau virus en France ?

Nous suivons donc Laurent, un médecin passionné. C’est une véritable vocation pour lui, au point de délaisser sa famille pour ses patients. J’ai beaucoup aimé le tiraillement qui l’habite et les choix difficiles auxquels il est confronté. Laurent va prendre très à cœur le cas Benyoussef et mettra tout en œuvre pour l’aider et faire reconnaître sa maladie. À cette époque, nous ne connaissions rien de ce virus appelé le LAV, ni les symptômes ni la manière dont il se transmet. C’est donc d’autant plus dangereux pour le jeune médecin qui s’expose potentiellement à la maladie. Et à mes yeux cela faisait écho à la pandémie que nous vivons actuellement et à ces médecins qui sans connaître le niveau de dangerosité de la covid et avec des problèmes matériels n’ont pas hésité à soigner et s’exposer. 

En conclusion :

L’histoire est rythmée, car le temps est compté pour sauver ou tout du moins soulager Ali Benyoussef. L’intrigue ne se déroule que sur quelques jours et pourtant l’action ne s’essouffle pas, elle s’intensifie à chaque nouveau chapitre. Peut-être que certains événements m’ont semblé moins crédibles que d’autres. Mais ça n’a rien changé à mon empressement de connaître le dénouement. Le personnage de Laurent est incroyable, c’est un véritable héros avec une éthique de vie, il porte l’ensemble de l’intrigue à lui tout seul. Le livre aborde aussi de nombreuses problématiques liées à la propagation de ce virus comme les implications politiques et l’aspect financier caché derrière une crise épidémique.

Même si nous connaissons désormais beaucoup mieux la maladie qu’à l’époque. J’ai l’impression qu’elle est toujours associée à cette peur et que peu de personnes se tiennent informées à son sujet. Mais c’est peut-être un a priori. En tout cas, j’ai dévoré ce roman, et j’espère pouvoir découvrir d’autres thrillers médicaux.


Note : 3.5 sur 5.

Les plus : Une histoire très rythmée. Un personnage principal passionné et passionnant. Une thématique captivante et terrifiante. De nombreux problèmes soulevés.
Les moins : Des événements parfois peu crédibles.


Titre : Le Cas Zéro
Auteure : Sarah Barukh
Editons : Le livre de poche

Le cas zéro de Sarah Barukh

No Comments

    Leave a Reply