Coups de coeur Drame Historique Lecture Romance Science-Fiction Young Adult

Les Chroniques de St Mary 3 : Une seconde chance

3 avril 2021

Troisième article du mois sur Les Chroniques de St Mary. C’est toujours difficile de vous parler de saga, car j’ai peur de vous spolier les éléments de l’intrigue des premiers tomes. Vous pouvez retrouver mon avis sur les tomes 1 & 2 sous ces liens. Aujourd’hui nous allons nous intéresser au 3e volume de la série : Une seconde chance. J’ai enchaîné ces trois lectures sans faire de pause. La fin de ce troisième tome m’a laissé complètement désespérée que je n’ai pas pu continuer ma lecture de la série.

En résumé :

Dans ce troisième tome, la jeune historienne Madeleine Maxwell et son équipe sont de retour et rien ne va plus. De la rencontre avec Isaac Newton au champ de bataille sanglant d’Azincourt, les historiens volent d’une catastrophe à une autre. Mais c’est surtout à Troie, alors qu’Achille et Hector s’apprêtent à s’affronter sous ses yeux, que le destin de Max va se jouer. Car si elle espère pouvoir percer le mystère du cheval de Troie, expliquer la destruction de cette cité mythique et toucher du doigt le destin tragique de Cassandre, elle va aussi devoir faire des choix irréversibles.

Les Chroniques de St Mary 3 : Une seconde chance

Mon avis : Les Chroniques de St Mary : Une seconde chance

Ce nouveau tome nous offre encore de nombreux voyages temporels. Tout d’abord direction le 17e siècle sur les traces Isaac Newton le célèbre mathématicien pour se remettre dans le bain. Ensuite, nous enchaînons avec la préparation du plus grand voyage organisé par l’institut : La guerre de Troie. Cette destination demande beaucoup d’organisation et de préparation et occupera une grande partie du roman. Et pour terminer, nous voyagerons aux côtés de Max à Azincourt, son plus grand rêve qui devient réalité. 

Pour moi, ce roman se découpe en deux grandes parties, la première dont on a l’habitude, avec des voyages dans le temps fantastiques, de l’effervescence dans tout l’institut et forcément quelques situations compliquées. Puis la seconde partie démarre au retour de la mission Troie (sur laquelle je vais revenir) beaucoup plus sombre, silencieuse et pesante. Je ne dis absolument pas ça négativement, mais je souligne simplement le fait que l’auteure a réussi à ajouter une nouvelle dimension à l’intrigue. Je n’ose pas trop vous en dire à ce sujet, mais quelques événements tragiques surviennent et personnellement mon petit cœur a eut beaucoup de mal à le supporter. 

Troie

Je reviens donc rapidement sur la bataille de Troie, car l’auteure nous offre une toute nouvelle version de cette fameuse histoire. D’après ce que nos chercheurs ont pu constater Hélène n’a jamais été captive des Troyens, ce n’était qu’une excuse afin d’entrer en guerre avec un royaume puissant. Second fait remanié main tout aussi intéressant, le cheval de Troie n’aurait jamais existé, ce sont les chevaux laissés par les Grecques lors de leur départ que les habitants de Troie auraient récupéré. Mais ces chevaux malades, auraient affaibli les Troyens offrant une brèche aux Grecques. Ce ne sont pas de véritables faits historiques, mais je trouve ces hypothèses très crédibles et de qualité. Cela ne fait que renforcer mon amour pour cette saga. 

La romance :

Je ne peux pas vous parler de St Mary sans revenir un peu sur la romance Max/Léon. J’aime énormément Léon, mais il m’a été très difficile de lui pardonner certaines de ses réactions dans le premier et le second tome. Autant vous dire qu’il en remet une couche dans le troisième et que c’est un peu le point de non-retour. Je ne m’attarde pas plus sur cette partie, car le final parle de lui-même et je risquerai de vous spoiler des éléments de l’intrigue. Heureusement que ma petite Max est une femme forte !

En conclusion :

C’est toujours un véritable plaisir de suivre les aventures de St Mary et de tout le petit monde qui l’entoure. Les voyages dans le temps et les faits historiques sont vraiment passionnants. Et l’auteure va encore plus loin dans l’émotion, ce roman est hilarant, bouleversant et émouvant de véritables montagnes russes émotionnelles. Il me faut un peu de temps avant de me lancer dans le 4e tome, je ne suis toujours pas remise de cette fin. J’ai hâte de lire la suite, mais désormais, j’ai peur de ce qui peut arriver à mes personnages adorés.  


Ma note : ★★★★★

Les plus : Des voyages dans le temps passionnants. montagnes russes émotionnelles. Cette fin !

Titre : Les Chroniques de St Mary : Une seconde chance
Autrice: Jodi Taylor
Editons : 
Hervé Chopin


Mon avis sur les autres tomes des chroniques de St Mary :
Les Chroniques de St Mary 3 : Une seconde chance

1 Comment

Leave a Reply