Les Chroniques de St Mary Un monde après l'autre
Lecture Romance Science-Fiction SF - Fantastique - Fantasy

Les Chroniques de St Mary : Un monde après l’autre

5 mars 2021

Si vous me suivez sur instagram, vous ne pouvez pas avoir loupé ma nouvelle addiction à la saga : Les Chroniques de St Mary. À l’heure où je vous écris, j’ai déjà dévoré les 3 premiers tomes de la série et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Aujourd’hui, je viens vous parler du premier tome : Un monde après l’autre de Jodi Taylor. Un véritable coup de cœur qui m’a vraiment donné envie de poursuivre l’aventure. Je n’avais pas ressenti ça depuis ma lecture des sagas : un palais d’épine et de roses et Keleana. Deux séries où j’étais réellement dans l’urgence de lire la suite sans attendre, à tel point que j’ai terminé avec les lectures VO. Avec Les Chroniques de St Mary, j’ai un peu plus de chance, car au moment où je commence cette saga, 7 tomes sont déjà disponibles en français sur 12. 

En résumé :

À l’institut St Mary de recherche historique, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l’innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils  » étudient ‘en temps réel’ les événements majeurs de l’Histoire « . En se faisant passer pour d’inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire… au risque d’en mourir.

Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l’équipe de l’Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d’embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s’offrent à elle…

Les Chroniques de St Mary : Un monde après l'autre de Jodi Taylor

Mon avis : Un monde après l’autre

Il est toujours un peu difficile de trouver les mots pour parler d’un coup de cœur. Et surtout vous donner tous éléments pour vous convaincre de vous lancer à votre tour. Dans Les Chroniques de St Mary, nous allons voyager, au sens large du terme. Ce n’est pas qu’un voyage dans une contrée dépaysante, c’est surtout un voyage à travers les époques et le temps. Ce premier tome est un peu plus introductif que les suivants. L’auteure nous y présente l’Institut St Mary, les différents personnages qui le compose ainsi que toute la mécanique mise en œuvre pour les voyages dans le temps. 

l’Institut St Mary

L’Institut St Mary est un centre de recherche assez particulier, puisqu’on y effectue des voyages dans le temps. Ces voyages vont permettre aux Historiens d’étudier et de trouver des informations jusque-là inconnues du monde. Ils peuvent par exemple se rendre dans la grande bibliothèque d’Alexandrie avant sa disparition et étudier les textes qui y sont conservés. Et comme dans tout voyage dans le temps qui se respect, il est interdit d’intervenir sur le passé, car cela aurait des répercussions sur le présent. 

Les personnages :

Pour faire fonctionner un institut comme celui-là, il faut de la main d’œuvre. Nous allons donc découvrir les différentes équipes qui composent St Mary : des historiens, des techniciens, des informaticiens, etc. Tous jouent un rôle crucial dans le bon déroulement de ces missions. 

L’histoire va se concentrer sur Madeleine Maxwell. Max, est une jeune fille cynique, très franche, souvent impulsive et à l’humour mordant. Alors, oui, on retrouve souvent ce genre de personnages dans les romans Young-adult, mais ça ne m’a pas empêché de l’adorer, elle est drôle et terriblement attachante. Nous avons ensuite quelques personnages secondaires qui seront récurrents dans la saga. Au cours de l’histoire Max, va se lier d’amitié avec certains, en haïr d’autres et vivre une romance passionnée avec un autre. 

Les voyages dans le temps

Au départ, je pensais qu’un tome représenterait un voyage dans une époque particulière. Mais finalement, dans un même tome, nous retrouverons plusieurs voyages et souvent basés sur des faits historiques très éloignés. Dans ce premier tome, Max voyagera au Crétacé afin d’étudier les dinosaures, leur habitat, mais aussi la faune et la flore de l’époque. Elle assistera à la construction de l’abbaye de Westminster au XIe siècle puis elle partira enquêter sur un incident ayant lieu durant la Première Guerre mondiale. Vous l’aurez compris, tout se déroule très rapidement. Chaque nouveau voyage apporte beaucoup du dynamisme à l’histoire afin de nous faire vivre une véritable aventure palpitante. Que ce soit pour des missions longues ou des courtes, il n’y a aucun temps mort. Je crois qu’il est impossible de s’ennuyer en lisant cette saga. 

En conclusion :

J’ai essayé de vous donner tous les arguments que j’avais en stock pour vous convaincre de commencer cette série, sans trop vous en dévoiler. Je reviens sur le fait que tous les ingrédients d’une bonne série d’aventure sont présents ici, et que vous ne pourrez que passer un très bon moment avec Max à St Mary.


♥ COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★★

Les plus : De l’action. Beaucoup d’humour. Un personnage cynique et des dialogues piquants. Des voyages dans le temps et la découverte de nombreux faits historiques. Une romance naissante.

Titre : Les Chroniques de St Mary : Un monde après l’autre
Autrice: Jodi Taylor
Editons :
Hervé Chopin


Mon avis sur les autres tomes des chroniques de St Mary :
  • D’écho en échos – Les chroniques de St Mary – Tome 2
  • Une Seconde chance – Les chroniques de St Mary – Tome 3
  • Une Trace dans le temps – Les chroniques de St Mary – Tome 4
  • Hier ou jamais – Les chroniques de St Mary – Tome 5
  • En cas de problème – Les chroniques de St Mary – Tome 6
  • Petits Arrangements avec l’Histoire – Les chroniques de St Mary – Tome 7
Les Chroniques de St Mary : Un monde après l'autre

Vous devriez aussi aimé...

8 Comments

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    5 mars 2021 at 9 h 58 min

    J’ai bien envie de me lancer dans la saga même si ça ne va pas m’arranger côté place dans la bibli haha !

    • Reply
      Chromopixel
      11 mars 2021 at 16 h 57 min

      Une nouvelle bibliothèque pour noël prochain ?

  • Reply
    toiledemots
    10 mars 2021 at 22 h 26 min

    Tu me donnes très envie de commencer cette saga ta chronique est dingue **

    • Reply
      Chromopixel
      11 mars 2021 at 16 h 55 min

      OH oui ! Cette saga est vraiment bien, et ça se lit très rapidement et le thème est ultra original ! Je sais qu’ils avaient fait une offre découverte, et que sur place de libraires c’est encore disponible, le premier tome à 9,90 (une raison de plus de tenter) 😉

  • Reply
    Les Chroniques de St Mary 2 : D'Écho en Échos - Chromopixel
    14 mars 2021 at 8 h 00 min

    […] ma lecture du premier tome des Chroniques de St Mary : Un monde après l’autre de Jodi Taylor, j’ai enchaîné directement avec cette seconde histoire […]

  • Reply
    Parlons fiction
    21 mars 2021 at 17 h 50 min

    J’ai vu ton addiction pour cette saga sur Instagram et je suis venue lire ton avis ici pour en savoir un peu plus. Je n’avais jamais entendu parler de cette série avant de la voir sur tes réseaux sociaux et elle a l’air vraiment très originale ! Je pense que ça pourrait me plaire. 12 tomes ça fait quand même beaucoup, mais pourquoi ne pas tenter quand j’aurai terminé une autre saga 🙂

    • Reply
      Chromopixel
      21 mars 2021 at 21 h 24 min

      Oh oui 3 tomes déjà dévorés de mon côté en une seule semaine ! Alors maintenant 12 me parait trop peu ! J’espère que tu te laisseras convaincre 😉

  • Reply
    Les Chroniques de St Mary 3 : Une seconde chance - Chromopixel
    3 avril 2021 at 8 h 00 min

    […] les éléments de l’intrigue des premiers tomes. Vous pouvez retrouver mon avis sur les tomes 1 & 2 sous ces liens. Aujourd’hui nous allons nous intéresser au 3e volume de la série […]

Leave a Reply