linfini-des-possibles
Drame Lecture Romance

L’infini des possibles : Roadtrip en Italie

29 août 2021

Suite à vos très nombreuses recommandations durant les Escapades Littéraires en Italie, je me suis lancée dans la lecture de L’infini des possibles de Lori Nelson Spielman. C’est le titre qui est revenu le plus régulièrement, avec toujours des avis extrêmement positifs. Je n’avais donc qu’une envie, le découvrir à mon tour. Je me suis lancée dans cette histoire sans lire le résumé. C’est donc avec beaucoup de surprise que j’ai découvert dès les premières pages la malédiction des femmes Fontana. Il n’en fallait pas plus pour m’entraîner dans l’histoire, je n’ai pas réussi à lâcher avant sa fin.

En résumé :

Paulina Fontana, vieille dame pleine de fantaisie et de créativité en rupture de ban avec sa famille américaine, invite ses petites-nièces, Emilia et Lucy, à visiter son pays natal, l’Italie. Elle leur fait une déclaration fracassante : le jour de son quatre-vingtième anniversaire, elle rencontrera l’amour de sa vie et mettra fin une fois pour toutes à la  » malédiction de la deuxième fille de la famille Fontana « .

Cette  » malédiction  » n’est probablement rien d’autre qu’une coïncidence, un vieux mythe. Pourtant, personne ne peut nier que pendant des siècles, pas une seule deuxième née de la famille Fontana n’a trouvé l’amour.
Que se passerait-il si ce supposé sort était brisé ? Emilia, qui, à 29 ans, semble accepter cette malédiction, trouverait-elle à son tour le grand amour ? Au cœur de la campagne Toscane, Paulina va finalement révéler des secrets de famille autrement plus troublants qu’une malédiction vieille de plusieurs siècles…

L'infini des possibles de Lori Nelson Spielman

Mon avis : L’infini des possibles

On pourrait se croire dans un conte de fées, tout commence avec une malédiction. Celle de la deuxième fille de la famille Fontana, qui oblige les deuxièmes nées à ne jamais connaître l’amour. Bien entendu à notre époque, il est difficile d’y croire sincèrement, mais les faits sont là, chaque deuxième fille Fontana, est une éternelle célibataire, ou vivra un grand drame amoureux. 

C’est pour cela que notre héroïne, Emilia, ne souhaite pas s’ouvrir à l’amour et se contente de sa petite vie bien rangée et sans remous. À l’opposé, sa cousine Lucianna est prête à tout pour mettre fin à cette malédiction, et enchaîne les conquêtes dans l’espoir de tomber sur le prince charmant. Les deux filles voient leurs perspectives changer lorsque leur tante, Poppy, leur propose un voyage en Italie qui a pour finalité de rompre le sort. En effet, celle-ci se persuade qu’elle retrouvera l’homme de sa vie le jour de ses quatre-vingts ans, mettant enfin un terme à la malédiction.

Une histoire d’amour & de quête de soi

L’infini des possibles, est une histoire d’amour inter-générationnelle, et de quête de soi. Au départ, Emilia donne l’impression d’être un personnage assez fade. Elle se sert de la malédiction comme excuse pour ne jamais prendre de risque. De plus, elle vit sous l’autorité de sa Nonna Rosa et de sa soeur Daria. Elle est coincée dans sa routine et s’en satisfait. Pourtant, au fil des pages, on la découvre sous un nouvel aspect, elle se dévoile peu à peu et s’accepte elle-même. Quel plaisir de la voir évoluer, grandir, découvrir l’amour et la liberté. 

Poppy, sa grand-tante, une vieille dame pétillante et pleine de vie est l’instigatrice de ce voyage. Paulina va raconter son histoire à ses petites-nièces, une histoire touchante et surtout une histoire d’amour inconditionnel. De Florence à Ravello, entre passé et présent, nous découvrons une femme au passé tourmenté, mais toujours positive.

En conclusion :

Je me suis attachée à chacune des cadettes Fontana, ce sont des femmes incroyablement fortes qui évoluent au fil des pages. L’histoire de Poppy m’a réellement touchée, c’est un personnage que je n’oublierai pas de sitôt. Une histoire d’amour et de secrets de famille, d’émancipation, d’espoir et de réconciliation. Je l’ai aimé de la première page à la dernière, sans temps d’adaptation. Et je me tournerai vers d’autres romans de Lori Nelson Spielman avec beaucoup de plaisir en espérant y retrouver un peu de celui-ci. 


Ma note : ★★★★☆

Les plus : Des personnages attachants et inoubliables. Une histoire comme un conte de fée. Des secrets de famille déchirants. Un roadtrip à travers l’Italie entrainant.

Titre : L’infini des possibles
Autrice : Lori Nelson Spielman
Editons : Le Cherche Midi

L'infini des possibles de Lori Nelson Spielman

4 Comments

  • Reply
    Alexandra
    29 août 2021 at 12 h 27 min

    C’est une histoire très touchante. J’ai beaucoup aimé accompagner les personnages et suivre leur évolution.

  • Reply
    meslivresdepoche
    31 août 2021 at 17 h 37 min

    j’ai hâte de le lire 🙂

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    4 septembre 2021 at 13 h 13 min

    Ce roman a été un énorme coup de coeur pour moi !

    • Reply
      Chromopixel
      14 septembre 2021 at 22 h 42 min

      Je l’ai énormément aimé, mais ce n’est pas pour autant un coup de coeur, j’ai trouvé le secret de famille un peu trop lourd et pas forcément 100% crédible… C’était super mais j’ai du mal à y croire

Leave a Reply