Lecture Policier - Thriller Romance

Minuit ! New-York

31 août 2021

Êtes-vous passé à côté du phénomène Mark Miller ? Cet auteur anonyme qui ne souhaite pas se faire connaître sous son véritable nom. C’est grâce à ma copine Marie-Anne que j’ai découvert Minuit New-York et l’énigme autour de son auteur. Puis j’ai eu la chance de recevoir le roman de la part des éditions XO. J’étais déjà très intriguée, mais d’autant plus par les nombreux retours de copines lectrices, qui n’en ont dit que du bien, le comparant même à du Guillaume Musso. J’ai ouvert ce roman un soir, et impossible de le lâcher avant la dernière page. C’était, il y a déjà plusieurs semaines et pourtant, je me souviens encore de ce sentiment d’avidité, de tourner page après page, et de démêler l’enquête. 

En résumé :

À Paris, Lorraine travaille dans une agence de publicité. Des années plus tôt, elle a perdu son père, célèbre galeriste abattu dans une rue de Manhattan. elle est harcelée par un mystérieux personnage qui prétend être l’assassin.

À New York, un artiste, Léo, sort de prison. Il a peint et vendu de fausses toiles de maîtres. un riche collectionneur qu’il a arnaqué se met sur sa route.

Lorsqu’ils se rencontrent dans Central Park, Lorraine et Léo ignorent que leurs destins sont liés depuis longtemps. Et que leur amour est aussi inévitable que condamné. Oui, mais voilà : un seul choix peut changer votre vie !

Minuit ! New-York  de Mark Miller

Mon avis : Minuit ! New-York

Dans Minuit New-York, nous avons deux personnages que tout oppose. Lorraine, une jeune Parisienne qui retourne à New-York pour prendre la tête de la filiale de l’agence de communication familiale. Dans sa jeunesse, Lorraine a vécu un grand drame, son père s’est fait assassiner devant sa galerie d’art. Et depuis quelques mois, elle reçoit des menaces d’un homme se disant le meurtrier de son défunt père. La jeune femme, prend sur elle pour ne pas se laisser perturber par ces messages, mais elle va vite se retrouver dépassée par les événements lorsque le meurtrier tente de l’agresser un soir dans Central Park. Elle ne doit sa survie qu’à Léo, un artiste peintre new-yorkais. Lui a passé ses derniers mois en prison, pour avoir réalisé de faux tableaux de maître. Il a un véritable don dans ce domaine, et c’est justement leur passion commune pour la peinture qui va réunir nos deux héros

Un page-turner

C’est un roman à suspense d’une grande intensité, comme je vous le disais en introduction, je n’ai pas réussi à lâcher le livre avant la révélation finale. La tension monte crescendo, nous obligeant à tourner les pages de plus en plus vite. L’auteur a brillamment tissé sa toile, insinuant le doute autour de chaque suspect avec des pistes plus ou moins simples à démêler. Nous allons d’énigme en énigme et de révélation en révélation, le tout maintenu par un fil rouge : la relation entre Lorraine et Léo. L’intrigue est parfaitement dosée entre une histoire d’amour très crédible et le suspense de l’enquête. Je n’avais rien lu de semblable depuis bien longtemps. 

En conclusion :

J’ai tout simplement adoré Minuit New-York, une lecture entre polar et romance. Le dénouement est bluffant, même si j’avais déjà une intuition concernant sa résolution, je n’arrivais pas à remonter entièrement le fil. Je me suis donc laissée porter par l’auteur. Une lecture complètement additive, avec aucun temps mort, chaque fin de chapitre nous pousse à entamer le suivant. Le duo de personnages est parfait, malgré le fait que tout les oppose, il y a une véritable alchimie entre eux. Une lecture captivante, palpitante et émouvante. J’espère que l’auteur nous offrira une nouvelle histoire prochainement.


Ma note : ★★★★★

Les plus : Le suspense. Un véritable page-turner. Un duo de personnages émouvant.

Titre : Minuit ! New-York
Auteur : Mark Miller
Editons : XO

Minuit ! New-York  de Mark Miller

Vous devriez aussi aimé...

1 Comment

  • Reply
    meslivresdepoche
    31 août 2021 at 11 h 42 min

    il a l’air chouette ! je pense que ça pourrait me plaire et en effet ça me rappelle Musso !

Leave a Reply