Les escapades litteraires Italie
Challenges Littéraires Escapades Littéraires Lecture

Les escapades littéraires : l’Italie

15 juillet 2021

Aujourd’hui, nous partons pour l’Italie 🇮🇹 pour notre troisième destination des escapades littéraires. Ne cherchez pas la logique de ce parcours : L’Espagne, L’Angleterre et désormais L’Italie. J’en profite aussi pour vous remercier de suivre aussi assidûment les escapades, je ne m’attendais pas du tout à autant de retours de votre part. Je suis vraiment heureuse que ce concept vous plaise. Cette fois-ci, je reprends le principe de l’Espagne, c’est-à-dire, vous présenter aussi bien des lectures de ma pile à lire, des romans que j’ai déjà eu l’occasion de découvrir ou encore des romans qui me font envie. Alors enfourchez vos Vespa direction l’Italie !

Les escapades littéraires : l’Italie

Les escapades littéraires : l’Italie

J’ai failli te dire je t’aime

de Federico Moccia

J’ai découvert Federico Moccia lorsque j’étais adolescente et je crois avoir lu quasiment tous ces romans. Mais c’est : J’ai failli te dire je t’aime que j’ai relu le plus souvent. J’adorais la relation entre Niki et Alex et puis avec la sortie du second tome : J’ai failli te dire oui, je suis passée par une nouvelle phase de relecture obligatoire. Bref un petit roman qui ne paye pas de mine, mais qui ne quittera jamais ma bibliothèque. 

En résumé :

Niki va bientôt passer son bac. Avec ses amies, elle est bien décidée à profiter de sa jeunesse et de sa liberté. Défilés de mode, concours de surf, soirées, courses de voitures improvisées… Tous les moyens sont bons pour s’amuser à Rome, cet été-là. Alex, lui, broie du noir. À trente-sept ans, ce publicitaire talentueux vient de se faire plaquer par sa fiancée, juste après l’avoir demandée en mariage ! Et tout cela ne serait rien si, ce matin-là, il n’avait pas croisé la route de Niki…  Ou plutôt si tous les deux ne s’étaient pas rentrés dedans. Elle est jolie, intelligente et drôle, c’est le coup de foudre réciproque. Juste un petit détail : elle a dix-sept ans. Vingt ans de moins qu’Alex. Que peuvent bien avoir à faire ensemble deux êtres issus de planètes si différentes ?

Les escapades littéraires J'ai failli te dire je t'aime

La belle italienne

de Lucinda Riley

La Belle italienne de Lucinda Riley a fait son apparition dans ma pile à lire grâce aux éditions Charleston. J’ai tout de suite craqué sur le résumé qui annonce une histoire d’amour et de secrets. Et puis l’autrice : Lucinda Riley était aussi un argument de poids dans mon choix de lecture. Je vais prendre le temps de le découvrir avant la fin de l’année. 

En résumé :

Rosanna Menici n’est qu’une petite fille lorsqu’elle rencontre Roberto Rossini, l’homme qui va changer sa vie. Dans les années qui suivent, leurs destins vont être liés par leur extraordinaire talent de chanteur d’opéra et par leur amour obsessionnel l’un pour l’autre – un amour qui affectera leurs vies et celles de leurs proches. Mais, comme Rosanna le découvrira progressivement, leur union est hantée par des événements passés… Le parcours de Rosanna nous emporte des ruelles de Naples au monde prestigieux des plus grandes salles d’opéra. La belle Italienne est une magnifique histoire d’amour, de trahison et de découverte de soi.

Les escapades littéraires : La belle italienne

La machine Ernetti

de Roland Portiche

La machine Ernetti est un thriller ésotérique, inspiré d’une histoire vraie. Dès sa sortie, ce roman me faisait de l’œil, Ernetti est un prêtre bénédictin, qui aurait inventé une machine à voir dans le temps. J’étais un peu sceptique au sujet de ladite machine, puis en faisant quelques recherches sur le net, effectivement don Ernetti, est réellement l’inventeur du chronoviseur. Un fait vraiment intrigant, qui a titillé ma curiosité et donné envie d’en savoir plus. Je sais qu’un second roman de Roland Portiche : Ernetti et l’énigme de Jérusalem est sorti récemment. 

En résumé : Mars 1938. Le physicien italien Ettore Majorana disparaît au large de la Sicile.
Avec lui, le projet secret sur lequel il travaillait depuis des années. Automne 1955. On retrouve par miracle les notes du physicien disparu. Elles inspirent au père Ernetti une idée folle : construire une machine à voir dans le temps. Un chronoviseur.Sur ordre de Pie XII, le prêtre plonge deux mille ans en arrière. L’objectif est simple : prouver l’existence du Christ. Commence alors une course folle entre le Vatican, la CIA, le KGB et le Mossad. Car ce que le père Ernetti va découvrir, en pleine Guerre froide, pourrait changer l’ordre du monde. 

Les escapades littéraires : La machine Ernetti

Inferno / Anges et démons

de Dan Brown

Je ne peux pas vous présenter des escapades littéraires en Italie sans vous parler des romans de Dan Brown. Que ce soit Inferno ou Anges & Démons, je les ai adorés tous les deux. Je crois que je me suis d’ailleurs découvert une passion pour les romans de l’auteur, j’ai d’ailleurs lu l’ensemble de la saga mettant en scène Robert Langdon. Dans Inferno l’auteur nous entraîne dans les rues de Florence et Venise, tandis que dans Anges et Démons, nous partons pour la capitale italienne. Des enquêtes pleines de détails concernant ces lieux et leurs histoires, c’est passionnant. 

En résumé Anges et Démons : Robert Langdon, le célèbre spécialiste de symbologie religieuse, est convoqué par le Conseil européen pour la recherche nucléaire à Genève. Le physicien Leonardo Vetra a été retrouvé assassiné dans son laboratoire. Sur son corps, gravé au fer rouge, un seul mot : ILLUMINATI. Les Illuminati, une confrérie secrète disparue depuis quatre siècles qui resurgit et qui a juré d’anéantir l’Eglise catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu’une terrible bombe à retardement menace !

Les escapades littéraires : Inferno

Pinocchio

de Carlo Collodi

Histoire de vous proposer un large choix de lecture, j’ai décidé de vous parler de Pinocchio de Carlo Collodi. J’ai lu la véritable histoire du petit pantin de bois dans une version illustrée par Jérémie Almanza, dont le style un peu sombre correspond tout à fait à ce conte. Nous sommes loin de la version de Disney, en réalité, cette histoire est réellement lugubre. Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de lire le véritable conte de Pinocchio, mais je ne peux que vous recommander cet album illustré pour sauter le pas, si ce n’est pas déjà fait !

En résumé : Au coeur de l’Italie, Geppetto – vieillard solitaire – fabrique accidentellement dans un morceau de bois un pantin extraordinaire capable de parler, et dont le nez s’allonge à chaque mensonge…
Il l’appelle Pinocchio.

Pinocchio

Les Lions de Sicile

de Stefania Auci

Les Lions de Sicile est une petite nouveauté des éditions Albin Michel, qui me fait de l’oeil depuis sa sortie. Une saga familiale historique, qui retrace le parcours d’une des familles italiennes les plus célèbres : les Florio. Je n’ai entendu que du bien de ce premier tome qui se déroule à Palerme. Il patiente pour le moment dans ma wishlist, mais j’espère pouvoir le découvrir prochainement. 

En résumé : 1799. Paolo et Ignazio Florio quittent leur Calabre natale pour s’installer à Palerme.Passionnés, ambitieux mais pauvres et de modeste origine, les deux frères et leur famille n’aspirent qu’à une chose : se hisser parmi les puissants de la ville. C’est sans compter le mépris des palermitains qui voient d’un mauvais œil ces étrangers dont « le sang pue la sueur ». À force d’obstination et de volonté, les Florio, en se lançant dans le commerce d’épices, se frayent un chemin qui, un jour peut-être, leur donnera un empire. Mais leur réussite ne les protège pas de drames plus intimes, car Paolo et Ignazio, pourtant unis comme les cinq doigts de la main, aiment la même femme…

Les Lions de Sicile

Tenebra Roma / La Maison des voix

de Donato Carrisi

J’ai découvert Donato Carrisi avec sa saga du Chuchoteur, que j’aime particulièrement. Mais le Chuchoteur n’a pas de situation géographique précise, je vous présente donc La Maison des voix un thriller psychologique que j’ai eu la chance de découvrir en audio grâce à Audiolib, et qui se déroule à Florence. Ainsi que Tenebra Roma, un policier un peu horrifique, que je n’ai pas encore eu la chance de lire, mais qui figure en top position sur ma wishlist. 

En résumé Tenebra Roma : Rome va plonger dans les ténèbres pendant 24 heures, toutes les lumières de la ville vont s’éteindre. Dès le crépuscule, un tueur de l’ombre se met à frapper, aucun habitant n’est à l’abri, même enfermé à double tour. Crime après crime, le mal rejaillit sous sa forme la plus féroce. Marcus, pénitencier qui a le don de déceler les forces maléfiques, échappe de peu à ce bourreau mystérieux. Mais qui a pu lui vouloir une mort si douloureuse ?

Tenebra Roma

Les escapades littéraires : l’Italie

Voici pour les titres italiens que je souhaitais vous présenter. Beaucoup de romans déjà lus, quelques titres de ma wishlist, mais je sais qu’il en existe des centaines d’autres. Comme pour les précédentes les escapades littéraires, je vous propose de me partager les titres en rapport avec l’Italie que vous avez lus, ou que vous souhaitez découvrir et je compléterai cet article en vous mentionnant. 

À la semaine prochaine pour de nouvelles escapades littéraires !

Vos recommandations :

Vous devriez aussi aimé...

8 Comments

  • Reply
    anouklibrary
    15 juillet 2021 at 11 h 11 min

    J’avais tellement aimé le roman de Frederico Moccia, lu pendant mon adolescence <3 et j’ai « La belle italienne » dans ma PAL !

    • Reply
      Chromopixel
      16 juillet 2021 at 18 h 17 min

      Nos lectures se croisent, comme quoi nous avons des goûts similaires 🙂

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    15 juillet 2021 at 13 h 55 min

    La belle italienne m’a pas mal déçue car les personnages sont niais au possible mais Pinocchio et Les lions de Sicile me tentent beaucoup !

    • Reply
      Chromopixel
      16 juillet 2021 at 18 h 19 min

      J’espère que j’aimerais plus que toi La belle Italienne !

  • Reply
    meslivresdepoche
    15 juillet 2021 at 17 h 11 min

    Omg je mets les lions de Sicile dans ma wishlist, et moi comme dit sur instagram, j’ai adoré le premier tome de l’amie prodigieuse et je te le conseille. La Belle Italienne est dans ma pal et m’attend chaudement! En tout cas encore un super concept ! Gros bisous <3

    • Reply
      Chromopixel
      16 juillet 2021 at 18 h 20 min

      Merci Eline ! Très contente que ces escapades te plaisent, vous avez été nombreux à me parler de l’amie prodigieuse, je vais me pencher sur la question !

  • Reply
    Les escapades littéraires : New York - Chromopixel
    22 juillet 2021 at 8 h 00 min

    […] je vous conseille d’aller découvrir les romans espagnols ou Italiens. Et pour les citadins, montez dans notre Yellow-cab et direction la grosse pomme […]

  • Reply
    L'infini des possibles : Roadtrip en Italie - Chromopixel
    29 août 2021 at 8 h 00 min

    […] à vos très nombreuses recommandations durant les Escapades Littéraires en Italie, je me suis lancée dans la lecture de L’infini des possibles de Lori Nelson […]

Leave a Reply