Après mon coup de cœur pour The Love Hypothesis, il était totalement normal que je me rue en librairie dès la sortie de Love on the Brain d’Ali Hazelwood. J’attendais cette sortie avec impatience, en espérant retrouver ce qui m’avait tant plu dans le précédent roman de l’autrice. Malheureusement, je pars sur une unpopular opinion…
En résumé :
Comme une Jedi vengeresse aux cheveux violets rétablissant l’équilibre dans un univers d’hommes, Bee Königswasser vit selon une règle simple : Que ferait Marie Curie ? Si la NASA lui proposait de diriger un projet de neuro-ingénierie, Marie accepterait sans hésitation ! Mouais. Mais la mère de la physique moderne n’a jamais eu à co-diriger avec Levi Ward… son ennemi juré de fac. Séduisant et ténébreux (évidemment). Qui s’est toujours tenu à des années-lumière de distance d’elle. Pourtant, peu après son arrivée à Houston, Bee jurerait voir Levi s’adoucir pour devenir un allié… tout en la dévorant de ses yeux verts. Tous les neurones de Bee sont en ébullition ! Lorsqu’elle doit vraiment passer à l’action et mettre son coeur en jeu, seule une question compte : Que fera Bee Königswasser ?
Mon avis : Love on the Brain
Dans Love on the Brain nous suivons donc Bee, une jeune neuro-scientifique, qui est appelée à travailler sur le nouveau projet de la NASA. Une mission qu’elle co-dirigera avec Lévi, son ennemi juré. Celui qui durant leurs études refusait de lui adresser la parole et travailler avec elle. Des retrouvailles qui vont donc être mouvementés pour nos deux héros. Vont-ils réussir à mettre de côté leur mésentente pour se concentrer sur la conception de ces nouveaux casques pour les astronautes ?
D’un côté, nous avons Bee, une jeune femme pétillante et passionnée. De l’autre, nous avons Lévi, qui lui semble froid et taciturne. Elle est petite, il est géant. Elle travaille dans les neuro-sciences, lui dans l’ingénierie. Deux opposés qui au départ vont se repousser pour finalement se compléter.
Bee & Lévi :
Je pense qu’une bonne partie de mon ressenti de lecture vient du fait que Bee m’inssuportait. Oui, c’est dit. Je n’ai pas du tout accroché avec son personnage que j’ai trouvé très peu sûr d’elle et terriblement naïve. Tout au long du roman elle ne fait que se voiler la face sur toutes les situations qu’elle rencontre. À chaque intervention positive de Lévi, elle cherche des excuses pour ne pas accepter que ce fût fait de bon cœur ou sans contre-partie. Impossible de ne pas lever les yeux au ciel… J’ai trouvé les personnages extrêmement stéréotypés et toujours dans l’excès. Que ce soit Bee cette petite femme toute frêle et fragile qui s’évanouit régulièrement, ou Lévi et sa musculature digne d’un Dieu. Il en est de même pour les personnages secondaires, je n’ai accroché avec personne…
La romance :
Comme pour les personnages, j’ai trouvé la romance vraiment clichée. Il n’y a aucune surprise, pas même de suspense. Nous comprenons dès le départ que Lévi est en réalité secrètement amoureux de Bee, et c’est justement cela qui justifie son comportement si distant avec elle. À partir de là, nous ne faisons qu’attendre que Bee réalise tout ça, ou que Lévi finisse par lui avouer ses sentiments. La romance stagne pour pas-grand-chose, les faits sont là, mais Bee préfère les ignorer et imaginer que Lévi agit toujours avec de mauvaises intentions. Je n’ai pas retrouvé la magie romantique qui unissait Olive et Adam dans The Love Hypothesis.
En conclusion :
J’ai trouvé l’histoire très prévisible et stéréotypée, les personnages peu attachants, et même souvent énervants. Je ne vais pas m’étendre plus sur mes reproches pour Love on the Brain. Je sais que beaucoup de lecteurs l’ont adoré, ce n’est donc que mon avis subjectif. Peut-être que mon avis négatif découle de mes attentes qui étaient plutôt élevées pour ce roman. Peut-être que si je n’avais pas lu The Love Hypothesis avant Love on the Brain, mon avis aurait été différent. Les trames des deux histoires sont au final assez similaires, pour l’un ça a fonctionné parfaitement avec moi. Malheureusement pas pour l’autre. Mais je ne suis pas fâchée avec l’autrice pour autant, je lirai avec plaisir son prochain roman en espérant repartir sur un coup de cœur.
Titre : Love on the Brain
Autrice : Ali Hazelwood
Éditions : Hauteville
No Comments