Lecture Policier - Thriller

Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

3 novembre 2018

Cette semaine, je vous retrouve avec une nouvelle lecture : Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson. Ce roman n’était absolument pas dans ma pile à lire, ni même dans ma wishlist mais depuis un petit moment il me trottait dans la tête. Comme avec le Da Vinci code, c’est un best-seller qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie. Mais que j’étais trop jeune pour découvrir (sous format livre). J’ai vu la première adaptation à sa sortie en 2009 ainsi que celles des tomes suivant. J’avais beaucoup aimé l’histoire et surtout le personnage de Lisbeth, joué par Noomi Rapace, une vraie rebelle badass.

Depuis quelque temps, j’essaie de me tourner vers des thrillers et enquêtes, et Millénium s’est imposé de lui-même. Je me souvenais vaguement de l’enquête, une fille disparaissait sur une île, et plusieurs années plus tard, aucune trace … Mais pas beaucoup plus. Je me suis donc dit que ce serait une parfaire entrée en matière, le film m’avait plu et j’allais pouvoir redécouvrir l’intrigue.

En résumé :

Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.

Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire.


Mon avis : Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Je n’’ai pas vraiment été surprise par l’histoire et je ne pourrais jamais savoir ce que ça m’aurait fait de découvrir toute la trame, pour la première fois, sur papier et non à l’écran. Toujours est-il que je trouve le récit très convaincant, le suspense reste entier jusqu’à la fin. Avoir pour cadre la Suède, c’est très sympa et ça change. Les personnages ont des personnalités fortes et l’intrigue devient de plus en plus prenante au fur et à mesure des pages, c’est un vrai pageturner. Mon seul regret est donc de ne pas avoir commencé par le livre plutôt que par le film. Chose que je vous recommande de faire si vous n’avez encore abordé cette œuvre et que cela vous tente.

Vous connaissez Millenium ? Vous avez lu un des romans ou vu les films ?


Ma note : ★★★★★

Titre : Millénium T.1
Auteur : Stieg Larsson
Edition : Babel Noir

1 Comment

Leave a Reply