Lecture Thriller - Horreur

Da Vinci Code

13 octobre 2018

J’ai lu de le Da Vinci Code (15 ans après tout le monde)

Lors de sa sortie en 2003 le roman de Dan Brown j’avais tout juste 11 ans, mais je me rappelle quand même toute l’agitation qu’avait suscité le livre. Mes parents l’ont dévorés, moi j’étais bien trop jeûne pour m’intéresser à un « pavé » de presque 600 pages (hormis Harry Potter) et surtout avec une thématique comme celle du Da Vinci Code.

Néanmoins, lors de la sortie de l’adaptation au cinéma j’avais suivi les aventures de Robert Langdon avec émerveillement, allant de mystère en mystère, cherchant moi aussi à résoudre ces énigmes et restant sans voix devant ces révélations. Depuis j’ai du voir le film au moins 5 fois et Anges et Démons aussi. Et puis cet été nous avons visité Rome et le Vatican avec ma famille, et la je me suis sentie projeté dans Anges et Démons, je revoyais les images du film devant mes yeux. C’est ce qui m’a donné envie de me jeter à l’eau et de lire les livres.

Y a t’il vraiment besoin de le présenter ?

Robert Langdon, un éminent spécialiste de symbologie de Harvard, est convoqué d’urgence au Louvre. On a découvert un message codé sur le cadavre du conservateur en chef, retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Pour examiner la série de pictogrammes, il est épaulé par Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police. À leur grande surprise, les premiers indices les conduisent à l’œuvre de Léonard de Vinci. En déchiffrant le code, Langdon va mettre au jour l’un des plus grands mystères de notre temps… et devenir un homme traqué.

J’ai loupé un épisode :

Le Da Vinci Code ayant tellement fait parler de lui, et ayant été adapté en premier au cinéma, je pensais qu’il s’agissait du premier tome. Hors passé les premières pages je comprends qu’il y a de petites références à Anges et Démons et que je n’ai pas suivi la bonne chronologie. Mais ayant vu les films je me dis que ce n’est pas grave et que je reprendrais dans le bon sens par la suite. Le fait d’avoir commencé par le tome 2 n’était absolument pas un problème pour ma lecture, il y a certes des allusions au tome précédent mais rien qui ne fasse chavirer l’histoire.

Da-vinci-code-banner

Mon avis :

L’intrigue est tellement prenante que j’ai terminé ces 105 chapitres en 2 jours ! (Et sans voir le temps passer) un vrai pageturner. J’ai adoré essayer de résoudre les énigmes en même temps que les personnages, chercher les petits détails qui pouvait me mener à la solution. Ce mélange de fiction et d’informations historiques m’ont donné l’impression d’avoir appris quelque chose, de ressortir de cette histoire avec un oeil nouveau.

Les personnages forment un duo de choc ! Je ne me suis pas identifié à eux, ni trouvé un réel attachement envers eux. Mais j’avoue qu’ils ont menés l’enquête a la perfection. En résumé c’est certainement ma lecture de l’été préférée. Je n’étais pas spécialement fan des romans à énigme ou policier mais celui-ci est extraordinaire !

 

♥ COUP DE COEUR ♥
___________________________________________
Ma note : ★★★★★

Titre : Le Da Vinci Code
Auteur : Dan Brown
Edition : Livre de Poche
Nombre de pages : 624 pages
Prix :  8,30€

You Might Also Like...

1 Comment

Leave a Reply