J’ai lu de le Da Vinci Code (15 ans après tout le monde). Lors de sa sortie en 2003, j’avais tout juste 11 ans, mais je me rappelle quand même toute l’agitation qu’avait suscité le livre. Mes parents l’ont dévoré, moi, j’étais bien trop jeune pour m’intéresser à un « pavé » de presque 600 pages (hormis Harry Potter) et surtout avec une thématique comme celle du Da Vinci Code.
Néanmoins, lors de la sortie de l’adaptation au cinéma, j’avais suivi les aventures de Robert Langdon avec émerveillement, allant de mystère en mystère, cherchant moi aussi à résoudre ces énigmes et restant sans voix devant ces révélations. Depuis j’ai dû voir le film au moins 5 fois et Anges et Démons aussi. Et puis cet été nous avons visité Rome et le Vatican avec ma famille, et la, je me suis sentie projeté dans Anges et Démons, je revoyais les images du film devant mes yeux. C’est ce qui m’a donné envie de me jeter à l’eau et de lire les livres.
En résumé :
Robert Langdon, un éminent spécialiste de symbologie de Harvard, est convoqué d’urgence au Louvre. On a découvert un message codé sur le cadavre du conservateur en chef, retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Pour examiner la série de pictogrammes, il est épaulé par Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police. À leur grande surprise, les premiers indices les conduisent à l’œuvre de Léonard de Vinci. En déchiffrant le code, Langdon va mettre au jour l’un des plus grands mystères de notre temps… et devenir un homme traqué.
Mon Avis : Da Vinci Code
Le Da Vinci Code ayant tellement fait parler de lui, et ayant été adapté en premier au cinéma, je pensais qu’il s’agissait du premier tome. Hors passé les premières pages, je comprends qu’il y a de petites références à Anges et Démons et que je n’ai pas suivi la bonne chronologie. Mais ayant vu les films, je me dis que ce n’est pas grave et que je reprendrais dans le bon sens par la suite. Le fait d’avoir commencé par le tome 2 n’était absolument pas un problème pour ma lecture, il y a certes des allusions au tome précédent, mais rien qui ne fasse chavirer l’histoire.
L’intrigue est tellement prenante que j’ai terminé ces 105 chapitres en 2 jours ! (et sans voir le temps passer) Un vrai pageturner. J’ai adoré essayer de résoudre les énigmes en même temps que les personnages, chercher les petits détails qui pouvaient me mener à la solution. Ce mélange de fiction et d’informations historiques m’a donné l’impression d’avoir appris quelque chose, de ressortir de cette histoire avec un œil nouveau.
Les personnages forment un duo de choc ! Je ne me suis pas identifié à eux, ni trouvé un réel attachement envers eux. Mais j’avoue qu’ils ont mené l’enquête à la perfection. Je n’étais pas spécialement fan des romans à énigme ou policier, mais celui-ci est extraordinaire !
♥ COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★★
Titre : Le Da Vinci Code
Auteur : Dan Brown
Edition : Livre de Poche
3 Comments
Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Chromopixel
3 novembre 2018 at 10 h 10 min[…] wishlist mais depuis un petit moment il me trottait dans la tête. Un peu le même cas qu’avec le Da Vinci code, un best-seller qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie, qui a même été adapté deux fois […]
Pile à lire du challenge escale littéraire - Chromopixel
30 juin 2020 at 9 h 01 min[…] les romans de Dan Brown mettant en scène Robert Langdon. J’ai lu le Da Vinci Code, Anges & Démons et Le Symbole perdu durant ces dernières années, il me reste donc à lire […]
Inferno : La divine tragédie - Chromopixel
24 octobre 2020 at 22 h 58 min[…] j’ai hâte de lire le suivant ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon avis sur le Da Vinci Code par ici (encore un peu d’indulgence, c’était une de mes premières chroniques du […]