une-etude-en-rouge-sherlock-holmes
Classique Lecture Policier - Thriller

Sherlock Holmes : Une étude en rouge

23 janvier 2021

Il y a quelques jours je vous parlais de mon mini-challenge autour du personnage de Sherlock Holmes. Aussitôt dit aussitôt fait, je me suis lancée dans la lecture du premier tome de la saga : Une étude en rouge d’Arthur Conan Doyle. Sherlock Holmes est un personnage qui m’intrigue énormément. Je le connais principalement via les adaptations des romans notamment la série Sherlock, que j’ai re-regardé au début du mois.

En résumé :

Un homme est trouvé mort dans une maison inhabitée, au cœur d’un des plus sinistres quartiers de Londres. Autour de lui, des traces de sang, bien que le cadavre n’ait aucune blessure. De quoi laisser perplexes Lestrade et Gregson, les limiers de Scotland Yard.


Parue en 1887, cette Étude en rouge est la première des enquêtes de Sherlock Holmes. Nous y faisons la connaissance de l’extraordinaire détective à travers les yeux du bon Dr Watson. Nous y apprenons le « raisonnement analytique» et l’art de faire parler les indices. Ce classique du roman policier est aussi un roman d’aventures qui nous conduit dans le Nevada des mormons et de la ruée vers l’or, où s’enracine le mystère…


Mon avis : Une étude en rouge

Je souhaitais lire les romans de Conan Doyle pour en apprendre plus sur ses personnages, Holmes, mais aussi Watson. Dans cette première histoire, nous assistons justement à leur rencontre. Watson venant de rentrer d’Afghanistan et n’ayant pas une pension suffisante pour s’offrir un appartement en centre ville, recherche une collocation. Via ami commun, il va entrer en contact avec Sherlock Holmes. Nos deux héros vont ensuite emménager au fameux 221B Baker Street. Nous suivons l’histoire du point de vue de Watson, et il est très amusant de découvrir ce qu’il pense de son nouvel ami. Il ne l’idéalise peut-être pas autant que dans la série. Il nous offre même à nous lecteur une liste de toutes les connaissances manquantes à Holmes, le faisant passer pour un ignorant. 

L’enquête : une histoire en deux parties

L’histoire est très courte, et pourtant l’auteur prend le temps de nous dévoiler tous ces petits détails sur le comportement de nos héros. L’enquête réelle ne s’étalera que sur une trentaine de pages et enfin les raisons de ce meurtre nous seront expliquées dans une troisième partie se déroulant dans le passé. Ce n’est pas tout à fait ce à quoi, je m’attendais, Sherlock Holmes étant un des piliers de la littérature policière, je pensais que l’enquête et les divers éléments qui gravitent autour (preuves, suspects, etc.) prendraient plus d’importance dans l’histoire. Finalement, il nous est complètement impossible à nous lecteurs d’essayer de résoudre l’enquête. Nous ne disposons que de très peu d’éléments. Je suis frustrée sur ce point, je lis énormément d’enquête et je trouve qu’il y a peu d’intérêt à en lire une sans pouvoir essayer de notre côté de la résoudre. 

De Londres au Nevada des mormons :

Je reviens donc sur l’enquête. Un homme est retrouvé mort dans une maison inhabitée, sans aucune blessure apparente. Près de son cadavre est retrouvé, une alliance ainsi qu’une mystérieuse inscription tracée avec du sang sur un mur : « Rache ». Nous apprenons par la suite que cet homme est un Américain en voyage en Europe. Sherlock Holmes étudie l’ensemble de la scène de crime et découvre rapidement les raisons de ce meurtre sans nous les dévoiler. Il attrape le meurtrier et sans vraiment savoir pourquoi nous sommes projetés dans les Etats-Unis de 1860.

Une nouvelle histoire nous est alors racontée, qui servira de mobile au meurtrier. Nous découvrirons la vie des Mormons à cette époque et leur communauté, je ne vous en dis pas plus à ce sujet pour ne pas vous spolier. Je n’ai pas spécialement aimé cette partie-ci de l’histoire, j’y ai trouvé très peu d’intérêt, le sujet ne m’intéressait pas au départ, c’est dommage.


Lire le livre ou regarder la série ?

Moi qui suis une grande fan de la série, je n’ai pas spécialement apprécié cette lecture, je suis passée complètement à côté de l’enquête. Pour revenir à la série, cette histoire correspond au tout premier épisode, il est même très fidèle (avec quelques adaptations temporelles). Les circonstances de la rencontre entre Sherlock et Watson sont les mêmes, la façon de tuer du meurtrier est semblable, son métier est d’ailleurs le même avec une petite évolution. Bref, la série reprend vraiment bien la trame de ce premier roman, en le modernisant et surtout en le dynamisant.

Je vais continuer mon challenge en me lançant dans la lecture du deuxième roman : Le signe des quatre, en espérant que cette enquête me parle plus et surtout pour le plaisir de retrouver Holmes et Watson.


Ma note : ★★★☆☆

Le plus : La rencontre du plus grand duo d’enquêteurs. Un classique à lire une fois. Un plongeon dans le passé. Une série très fidèle.
Les moins : L’enquête. Un rythme lent et des digressions.


Titre : Une étude en rouge
Auteur : Arthur Conan Doyle
Éditions : Le livre de poche

Sherlock Holmes : Une étude en rouge - Arthur Conan Doyle

Vous devriez aussi aimé...

5 Comments

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    24 janvier 2021 at 17 h 25 min

    Je vais essayer de le trouver pour me faire mon propre avis ! Je n’ai pas souvenir l’avoir lu étant plus jeune …

    • Reply
      Chromopixel
      24 janvier 2021 at 20 h 33 min

      Oui, c’est surement une lecture à tenter une fois dans sa vie !

  • Reply
    toiledemots
    24 janvier 2021 at 23 h 26 min

    J’adore le personnage de Sherlock Holmes mais je n’ai pas lu les romans d’Arthur Conan Doyle j’avais commencer Le Chien des Baskerville mais je devais être trop jeune.. il faudrait que je le reprenne

    • Reply
      Chromopixel
      25 janvier 2021 at 18 h 15 min

      Oui ce ne sont pas vraiment des livres que je recommanderais pour des jeunes, pour bien en profiter je pense qu’il faut une certaine maturité.

  • Reply
    Sherlock Holmes et ses adaptations - Chromopixel
    9 février 2021 at 22 h 59 min

    […] Une étude en rougeLe Signe des quatreLes Aventures de Sherlock Holmes – recueil de nouvellesLes Mémoires de Sherlock Holmes – recueil de nouvellesLe Chien des BaskervilleLe Retour de Sherlock Holmes – recueil de nouvellesLa Vallée de la peurSon dernier coup d’archet – recueil de nouvellesLes Archives de Sherlock Holmes – recueil de nouvelles […]

Leave a Reply