Lecture Policier - Thriller

L’Écorchée : Le chuchoteur t.2

20 janvier 2021

Quelques semaines avant les fêtes de fin d’année, j’ai découvert Le chuchoteur de Donato Carrisi. Sûrement le meilleur thriller qu’il m’ait été donné de lire. J’ai donc demandé les trois tomes suivant de la saga pour Noël : L’écorchéeL’égarée et Le jeu du chuchoteur. J’avais vraiment hâte de remettre ça, retrouver Mila Vasquez et en apprendre plus sur le chuchoteur, je n’ai donc pas résisté bien longtemps avant de sortir L’Écorchée de ma pile à lire. Comme avec le premier tome de la saga, je l’ai DÉ-VO-RÉ ! Une lecture qui aurait pu être un nouveau coup de cœur, mais qui le rate de justesse. 

En résumé :

Sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. Incapable d’éprouver la moindre émotion et portant dans sa chair la marque des ténèbres, Mila excelle dans la recherche de ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature. Elle seule ne peut oublier ces « victimes potentielles d’homicides ». Soudain, l’un d’eux réapparaît… et tue. Un à un, ceux dont les portraits ornent les murs des Limbes, reviennent, transformés en assassins. Epaulée par l’agent spécial Simon Berish, expert en interrogatoires et féru d’anthropologie, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une « hypothèse du mal ».

L'Écorchée : Le chuchoteur t.2

Mon avis : L’Écorchée

Après mon coup de cœur pour le chuchoteur, j’avais placé la barre très haute pour ce second opus, finalement, je ne suis pas déçue, mais ce n’est pas non plus ce à quoi, je m’attendais. Je pensais que L’écorchée reprendrait la traque du chuchoteur, sur les sept années qui se sont écoulées. Mais finalement, j’ai l’impression que le criminel à été complètement oublié.

Mila Vasquez l’anti-héroïne

Il ne reste que Mila Vasquez qui vit encore avec les séquelles de cette rencontre. C’est un personnage que j’aime énormément, elle incarne parfaitement l’anti-héroïne, une policière qui n’a pas peur d’enfreindre les règles, qui n’a pas peur de la mort. Elle est aussi très attachante, car on sait depuis le premier tome, que quelque chose ne fonctionne plus chez elle, elle vit avec une part d’ombre. Dans le premier tome, nous avons quelques informations sur son enfance, ça m’a manqué de celui-ci. En refermant L’Écorchée nous n’en savons pas beaucoup plus sur son personnage ni sur les raisons qui font que le chuchoteur est après elle.

L’intrigue :  

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle intrigue, très intéressante et un peu moins morbide que la précédente. Des personnes portées disparus depuis des années, réapparaissent subitement pour tuer. Le démarrage est un peu lent, nous avons sept années d’informations au sujet de Mila à rattraper, comme le fait qu’elle ait décidé de travailler aux limbes, le service des personnes disparues. Mais c’est aussi ce que j’aime avec les romans de Carrisi, l’intrigue s’épaissit plus nous avançons et monte en tension au fur et à mesure que les liens se créent. 

En conclusion

L’Écorchée reste un excellent thriller, impossible d’anticiper les événements tant que nous n’avons pas toutes les pièces du puzzle. Je continuerai d’avancer dans cette saga avec beaucoup de plaisir. Le seul point qui me fait louper le coup de cœur de cette lecture est que je suis frustrée de ne pas avoir plus d’informations sur le chuchoteur et son obsession pour Mila. J’aurais aimé que l’auteur nous donne de nouveaux indices, que l’on puisse formuler de premières hypothèses. En réalité, l’auteur est passé maître dans la réalisation d’intrigues complexes, si ça se trouve, les clés sont dans le roman et je ne les ai simplement pas vues. 

Je ne vais pas attendre bien longtemps avant de me lancer dans L’égarée. J’aimerais ne rien oublier des deux précédentes intrigues afin de démasquer le fameux Chuchoteur.


Ma note : ★★★★★

Les plus : Un excellent thriller. Une intrigue qui monte en pression. Des personnages avec des faiblesses.
Les moins : Une petite frustration de ne pas en savoir plus sur le Chuchoteur.

Titre : L’Écorchée – Le Chuchoteur t.2
Auteur : Donato Carrisi
Editons : Le Livre de Poche

L'Écorchée : Le chuchoteur de Donato Carrisi

3 Comments

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    22 janvier 2021 at 14 h 36 min

    La couverture me fait flipper je ne sais pas si j’oserai acheter ce roman x)

  • Reply
    Le Chuchoteur - Chromopixel
    10 février 2021 at 18 h 47 min

    […] des profilers au sujet des serial killers. Il me tarde déjà de découvrir la suite : L’Écorchée et Le jeu du Chuchoteur afin de revivre ça ! Je me laisse quand même quelques semaines pour bien […]

  • Reply
    La maison des voix : une lecture hypnotique - Chromopixel
    18 avril 2021 at 18 h 16 min

    […] vous pouvez d’ailleurs retrouver mon avis sur les deux premiers tomes de la saga ici et ici. Audiolib m’a proposé de découvrir son dernier roman, La maison des voix, à […]

Leave a Reply