Une-enquete-de-Beatrice-Hyde-Clare-Une-infame-trahison
Cosy Mystery Historique Lecture Romance

Une enquête de Beatrice Hyde-Clare : Une infâme trahison

17 mai 2023

Je n’ai pas attendu bien longtemps après ma lecture d’Une scandaleuse supercherie pour me lancer dans le troisième tome de la saga des enquêtes de Beatrice Hyde-Clare : Une infâme trahison de Lynn Messina. Le tome précédent nous laissait avec une petite évolution concernant les relations entre Beatrice et le duc de Kesgrave. Ma curiosité l’a emporté et je me suis donc lancé directement dans cette nouvelle lecture.

En résumé :

Beatrice a désespérément besoin de détourner ses pensées du séduisant mais inaccessible duc de Kesgrave. Miracle : monsieur Skeffington surgit du passé avec une demande peu orthodoxe. Il voudrait que ce soit Bea qui enquête sur la mort suspecte de l’amant de sa future belle-mère, plutôt que de faire appel aux autorités.

La jeune femme est soulagée : voilà qui devrait chasser le charmant Kesgrave de son esprit. Sauf que ce dernier est une nouvelle fois déterminé à l’aider dans son enquête. Bea se retrouve alors face à un défi de taille : démasquer le meurtrier sans dévoiler ses sentiments…

Une enquête de Beatrice Hyde-Clare : Une infâme trahison

Mon avis : Une infâme trahison

Dans Une infâme trahison, Beatrice Hyde-Clare se retrouve une nouvelle fois mêlée à un meurtre. Mais pour changer elle n’en est pas témoin, c’est monsieur Skeffington qui la contacte à ce sujet. Il lui demande de mener l’enquête discrètement au sujet de l’amant de sa future belle-mère. Pour Bea, c’est une opportunité à saisir, elle peut ainsi se changer les idées sans pour autant rompre sa promesse faite au Duc de Kesgrave. Bien entendu, celui-ci n’est pas dupe et comprend rapidement la supercherie. Nos deux héros reforment donc leur binôme pour une nouvelle mission.

Les relations entre les personnages :

Depuis le premier tome : Une insolente curiosité Béatrice a bien évolué. Elle, qui au départ semblait morne et taciturne, est désormais une femme pétillante à l’esprit aiguisé. C’est un changement que nous retrouvons dans sa manière d’être, mais aussi à travers la vision que ses deux cousins ont d’elle. J’ai beaucoup aimé la manière dont Flora se rend complice de sa cousine. Béatrice a (re)trouvé sa place au sein de sa famille. 

Sa relation avec le Duc évolue elle aussi, nous sentions déjà ce changement dans Une scandaleuse supercherie. Cette fois-ci Béatrice est bien consciente de ses sentiments pour Kesgrave, reste à savoir ce que lui ressent à son tour…

En conclusion :

J’ai tout simplement adoré cette nouvelle histoire, plus que la précédente d’ailleurs. L’enquête est surprenante et bien ficelée, je n’ai pas du tout vu venir le retournement de situation final et j’ai été très agréablement surprise. Les sentiments entre les personnages ont évolué et sont beaucoup plus profonds. Je suis vraiment attachée à Béatrice désormais, elle qui est si différente des filles de l’époque et qui a déjà vécu le malheur de perdre ses parents mérite bien un peu de joie. Le quatrième tome, De fâcheuses fiançailles, vient de sortir, je patiente un peu pour mieux savourer cette lecture plus tard.


Note : 5 sur 5.

Titre : Une infâme trahison
Saga : Une enquête de Beatrice Hyde-Clare
Autrice : Lynn Messina
Editons : Les Escales

Une enquête de Beatrice Hyde-Clare : Une infâme trahison

No Comments

    Leave a Reply