Une-enquete-de-Beatrice-Hyde-Clare-Une-scandaleuse-supercherie
Cosy Mystery Historique Lecture Romance

Une enquête de Beatrice Hyde-Clare :  Une scandaleuse supercherie

17 mai 2023

J’ai découvert en début d’année la saga des enquêtes de Beatrice Hyde-Clare de Lynn Messina. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon avis sur le premier tome : Une insolente curiosité. Mais aujourd’hui je viens vous parler du second tome : Une scandaleuse supercherie. Il me tardait de retrouver Béatrice et le Duc de Kesgrave pour une nouvelle enquête !

En résumé :

Beatrice Hyde-Clare, détective malgré elle au temps de la Régence anglaise, se retrouve à enquêter sur un nouveau meurtre… au côté du duc de Kesgrave !

Miss Beatrice Hyde-Clare est bien décidée à ne plus jamais se mêler de ce qui ne la regarde pas. Donc, quand un dandy s’écroule raide mort à ses pieds, elle ne ressent aucune envie d’enquêter. Vraiment aucune. Sauf que l’arme du crime lui est étrangement familière… Voilà Bea en route pour le British Museum pour confirmer ses soupçons ! Et, surprise : le duc de Kesgrave apparaît comme par magie à ses côtés.

Une enquête de Beatrice Hyde-Clare :  Une scandaleuse supercherie

Mon avis : Une scandaleuse supercherie

Après avoir découvert l’assassin de monsieur Oatley lors d’une partie de campagne, quelques mois plus tôt, nous retrouvons Beatrice Hyde-Clare à Londres. Depuis que son oncle et sa tante ont entendu parler du mystérieux M. Theodore Davies, l’amour secret de Beatrice, ils sont déterminés à le retrouver. Seulement la jeune femme ne peut se résoudre à leur avouer que toute cette histoire n’était qu’un mensonge, et que M. Davies n’est que le fruit de son imagination. Il ne lui reste donc qu’une solution… M. Davies doit mourir ! Elle décide donc de déposer un avis de décès à la London Gazette. C’est le moment qu’a choisi Lord Fazeley pour tomber raide mort à ses pieds, une dague plantée dans le dos. Bien entendu, Beatrice y voit là l’occasion de se lancer dans une nouvelle enquête.

Beatrice et le Duc de Kesgrave :

Dans ce nouveau tome, Beatrice prend de l’assurance. Même si dans le tome précédent, elle n’avait pas peur de remettre le Duc à sa place ou tout simplement de se moquer de lui, désormais leur amitié est acquise et la jeune femme ne modère pas ses propos. Et je pense que ce n’est pas pour déplaire au Duc. Leurs échanges sont donc ponctués de beaucoup d’humour et de taquineries ce qui dynamise la lecture.

Leur relation évolue doucement, Beatrice semble éprise du Duc, mais n’ose pas s’imaginer que cela puisse être réciproque. J’aime beaucoup la romance qui offre une nouvelle trame à la lecture. J’attendais avec impatience les moments de rencontre entre Beatrice et Kesgrave, aussi bien pour leurs taquineries que pour voir leurs sentiments évoluer.

En conclusion :

J’ai beaucoup aimé ce nouveau tome, Une scandaleuse supercherie. Il y a tous les ingrédients que j’aime dans cette lecture : la période historique, le cosy-mystery, la romance et de l’humour. Les dialogues entre Beatrice et le Duc de Kesgrave sont pleins d’esprits et très amusants. Le meurtre est intrigant et nous entraîne à la rencontre de personnages hauts en couleur comme Lady Abercrombie (que j’ai adoré). C’est un très bon second tome qui annonce beaucoup de changement pour la suite de l’histoire. Je n’ai d’ailleurs pas résisté à l’envie de poursuivre ma lecture et je suis dors et déjà en pleine lecture du troisième tome : Une infâme trahison


Note : 4 sur 5.

Titre : Une scandaleuse supercherie
Saga : Une enquête de Beatrice Hyde-Clare
Autrice : Lynn Messina
Editons : Les Escales

Une enquête de Beatrice Hyde-Clare :  Une scandaleuse supercherie

No Comments

    Leave a Reply