Contemporain Coups de coeur Drame Fantastique Lecture Romance SF - Fantastique - Fantasy

La mer sans étoiles : Une merveilleuse histoire du temps

5 janvier 2021

Bonjour amis lecteurs ! Je suis très heureuse de vous retrouver avec ce premier article de l’année 2021 et surtout pour revenir sur cette incroyable lecture. J’aurais pu vous parler de ma dernière lecture de 2020 : Little Women, mais à nouvelle année nouveau départ ! Je reviendrais quand même sur ce roman précédent dans un prochain article. Pour ouvrir le bal, je souhaitais vraiment commencer par ma première lecture de 2021 : La mer sans étoiles d’Erin Morgenstern

C’est encore une fois Louise du compte schausette qui m’a donné envie de le découvrir. Elle l’a mentionné comme étant sa meilleure lecture de l’année et en a parlé avec tellement de passion que je me suis laissée convaincre. J’ai lu il y a quelques années : Le Cirque des rêves de cette même auteure et bien que j’ai trouvé la plume d’Erin Morgenstern très poétique, l’histoire ne m’a pas plus touchée que ça. J’avais donc vraiment hâte de découvrir La mer sans étoiles et en même temps un peu peur de ne pas y trouver ce que j’y cherchais.

En résumé :

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu’une scène de son enfance y est décrite, il décide d’en savoir davantage. C’est le début d’une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d’histoires à préserver, quel qu’en soit le prix…

La mer sans étoiles d'Erin Morgenstern

Mon avis : La mer sans étoiles

Une lecture dont il est vraiment difficile de rédiger la chronique. Je peux vous dire que je l’ai ADORÉ, qu’elle sera sûrement dans mon top de mes meilleures lectures de l’année et peut-être même dans mes romans préférés. Mais qu’il est dur de mettre des mots sur ce roman ! D’ailleurs, est-ce vraiment un roman ? J’ai l’impression que c’est un trésor, quelque chose de précieux que l’on aimerait garder pour soi. 

🐝 Aucune histoire ne s’achève jamais vraiment tant qu’elle continue à être racontée.

Dès les premières pages du roman, je savais que j’allais aimer cette histoire. Il y a plusieurs choses que je retiendrais de cette lecture, mais la première sera l’expérience qu’elle m’a fait vivre. Moi qui suis plutôt une lectrice rapide et aime arriver rapidement aux révélations finales, je voulais savourer chaque passage de cette histoire. 

Ce roman est comme un puzzle à reconstituer. Il nous parle de livres dans des livres qui forment des livres. La mer sans étoiles et une marée d’histoires dans des histoires où chaque récit vient s’imbriquer dans l’autre. Erin Morgenstern vient jouer avec nous en mélangeant toutes les pièces, nous offrant une histoire principale entrecoupée de nombreux récits. Je ne vais pas vous cacher qu’au début, j’étais assez perdue, moi qui adore suivre des enquêtes, je n’avais aucune idée de l’endroit où l’auteure voulait m’emmener. Un peu frustrée au départ, j’ai commencé à lâcher prise pour finalement me laisser transporter. 

🗝 Tout le monde aime les étoiles. Tout le monde rêve de saisir ce qui existe hors de sa portée.

Je peux vous raconter tellement de choses sur mon ressenti durant cette lecture (et encore maintenant) mais si peu sur l’histoire en elle-même… Il faut simplement se lancer dans ce conte de fées pour les adultes. Ce n’est pas une histoire pour ceux qui recherchent de l’action, mais pour ceux qui ont de la patience et qui aiment le processus de lecture, car elle prend un certain temps à se dérouler. Mais le but de ce livre est de vous attirer lentement dans les méandres de La mer sans étoiles

🗡 Un garçon au début d’une histoire n’a pas moyen de savoir que l’histoire a commencé.

J’ai un peu l’impression de vous raconter tout et n’importe quoi. Je vais donc conclure ici. C’est un roman qui va aborder de nombreux thèmes et sûrement impossible à ranger dans une catégorie précise. On y retrouve : du mystère, du surréalisme, de l’aventure de la magie. En bref un roman à coupe le souffle. C’est une histoire comme vous n’en avez jamais lue auparavant. Impossible de s’ennuyer, il faut profiter de chaque seconde de cette expérience absolument unique, c’est beau mais obsédant

À peine refermée, cette histoire me manque déjà. Je me demande si un jour, je revivrais quelque chose comme ça avec un roman, et sinon je pourrais toujours le relire. Je pense même fortement à redonner une chance au Cirque des rêves. 

La mer sans étoiles d'Erin Morgenstern

♥ COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★★

Les plus : Un roman pour les amoureux des livres. Une véritable expérience de lecture. La poésie de la plume d’Erin Morgenstern. Le monde surréaliste. La beauté des contes. Bref TOUT LE ROMAN !
Les moins : Une lecture qui n’a pas de juste milieu : soit on adore soit on déteste.


Titre : La mer sans étoiles
Autrice : Erin Morgenstern
Editons : Sonatine

La mer sans étoiles : Une merveilleuse histoire du temps

Vous devriez aussi aimé...

3 Comments

  • Reply
    Eline
    5 janvier 2021 at 19 h 46 min

    Il a l’air génial ! Rien que le titre me donne envie !

  • Reply
    cecilia_chrieblossom
    6 janvier 2021 at 14 h 29 min

    Il me tente beaucoup je me le note 🙂

  • Reply
    Même les méchants rêvent d'amour - Chromopixel
    10 janvier 2021 at 8 h 03 min

    […] comme ça. J’ai longtemps hésité devant ma bibliothèque à choisir LA lecture qui suivrait La mer sans étoiles. Je voulais quelque chose de doux et de réconfortant, puis je suis retombée sur Même les […]

Leave a Reply