Challenges Littéraires Humeur Lecture

Mes objectifs de lecture 2021

30 décembre 2020

Tous les ans, je me fixe un objectif de lecture en nombre de livres à lire durant l’année (à suivre sur mon Goodreads). Cela fait deux années de suite que je le place à 100 livres. Cette année, je ne souhaite pas quantifier mes lectures simplement me fixer des objectifs de lecture simples comme : terminer cette saga, lire un roman de cet auteur, etc. De petites choses réalisables. Et puis même si finalement, je ne réussis pas à m’y tenir ce n’est pas grave, cette année, je souhaite lire sans pression.

Mes objectifs de lecture 2021

Objectif n° 1 :
Terminer la saga des Rois Maudits

Mon objectif numéro un, cette année, est de terminer la saga des Rois Maudits. Je l’ai commencée en 2020 et ai déjà lu les 3 premiers tomes. Pour Noël, cette année, j’ai demandé à ce que l’on m’offre la suite. Il me reste donc 4 romans à lire pour la terminer.

La Loi des Mâles
La Louve de France
Le Lis et le Lion
Quand un roi perd la France


Objectif n° 2 :
Lire des romans de mon calendrier

Je vous l’ai présenté dans mon article des cadeaux à offrir aux amoureux des livres, le calendrier des Booklovers est un indispensable pour moi. Il met en avant un roman chaque mois, ils sont plus ou moins connus. Je me suis fait une petite sélection de ceux que j’aimerais bien découvrir cette année.

Sur la route de Jack Kerouac
Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda
David Copperfield de Charles Dickens


Objectif n° 3 :
Lire une biographie

La biographie est un genre que je n’explore pas beaucoup. J’aimerais justement m’ouvrir un peu à ce type de lecture. Je ne sais pas encore quel sera le livre qui permettra de valider ce 3e objectif de lecture. Nous le découvrirons ensemble au cours de l’année, mais je peux vous proposer une liste de 3 romans qui me plaisent déjà.

Jackie et Lee de Stéphanie des Horts
Marie-Antoinette de Stefan Zweig
Corentine de Roselyne Bachelot
Dora Maar Et Le Minotaure de Drakulic Slavenka


Objectif n° 4 :
Lire un roman se déroulant en Russie

La Russie est un pays qui me fascine depuis longtemps. Grâce à mes lectures Charleston de l’année j’ai pu découvrir plusieurs romans se déroulant en Inde et j’ai énormément aimé ces voyages littéraires. Désormais je souhaiterai lire quelque chose qui transportera en Russie peu importe la ville dans laquelle il se déroulera.

Yaga d’Antoine Ozanam et de Pedro Rodríguez
Je te suivrai en Sibérie de Irène Frain
L’Ours et le Rossignol de Katherine Arden
Michel Strogoff de Jules Verne


Objectif n° 5 :
Relire un de mes romans préféré

Il y a des livres qui nous marquent. J’ai découvert certain de mes romans préférés il y a des années, et j’aimerais énormément rouvrir ces livres afin de vérifier que je les aime toujours autant. Je n’ai sélectionné que quelques romans dont ma dernière lecture remonte à plus de 5 ans, afin de ne pas en avoir un souvenir trop prononcé.

Geisha d’Arthur Golden
Le Moine de Matthew Gregory Lewis
La passe dangereuse de William Somerset Maugham
Les oiseaux se cachent pour mourrir de Colleen McCullough


Voici donc 5 objectifs de lecture pour 2021. Bien entendu, je souhaite aussi voir diminuer ma pile à lire, mais ça, c’est une autre histoire ! Je vais aussi essayer de caler tous les mois au minimum une lecture graphique, car c’est un genre que j’aime de plus en plus. Je vous donne rendez-vous à la fin de l’année pour découvrir si j’ai réussi à me tenir à cette nouvelle liste d’objectifs. En attendant, vous pourrez suivre ces avancées sur mon compte Instagram ou sur le blog lors des reviews.

Vous avez des objectifs de lecture pour 2021 ?

Mes objectifs de lecture 2021 - chromopixel


Vous devriez aussi aimé...

7 Comments

  • Reply
    Parlons fiction
    30 décembre 2020 at 14 h 14 min

    Tu te donnes de beaux objectifs pour l’année 2021 ! Je trouve ça plus stimulant d’avoir plusieurs petits objectifs comme ça que d’avoir une certaine quantité de livres à lire sur l’année. Je n’ai pas encore pris le temps de bien réfléchir aux objectifs que je veux me donner, mais tout comme toi j’aimerais profiter de 2021 pour relire un livre que j’avais adoré : il ne me reste plus qu’à décider lequel !

  • Reply
    cecilia_chrieblossom
    31 décembre 2020 at 17 h 18 min

    J’ai pour objectif de passer sous les 200 livres dans ma PAL, de lire plus de classiques et de moins me mettre la pression par rapport aux délais des SP 🙂

    • Reply
      Chromopixel
      16 janvier 2021 at 18 h 11 min

      Je n’ai pas compter les romans de ma pile à lire, je fais un peu un déni mais il me semble que je suis sous les 100 ! (à revérifier) j’aimerai beaucoup les faire sortir au maximum avant d’en acheter d’autres !

  • Reply
    Eline
    10 janvier 2021 at 23 h 02 min

    Diminuer ma PAL voire même l’éradiquer si possible, lire des classiques, finir quelques sagas en cours et arrêter la surconsommation en achetant 20 livres à la fois 😉

    • Reply
      Chromopixel
      16 janvier 2021 at 18 h 09 min

      Je vais tenter de ne pas surconsommer non-plus, peut-être essayer de n’acheter qu’un livre tous les 2/3 livres lus.

  • Reply
    Sherlock Holmes et ses adaptations - Chromopixel
    12 janvier 2021 at 8 h 00 min

    […] un graphique cité précédemment. Un challenge qui semble tout à fait réalisable à coupler avec Mes objectifs de lecture 2021 […]

  • Reply
    Les Rois maudits : La Loi des mâles (T.4) - Chromopixel
    14 avril 2021 at 8 h 01 min

    […] me suis fixé le challenge 2021 de terminer toute la saga des Rois maudits, je reprends donc ma lecture […]

Leave a Reply