L'Égarée de Donato Carrisi
Lecture Policier - Thriller

L’Égarée : Le jeu du labyrinthe

3 janvier 2022

2021 fut une année riche en lecture de Donato Carrisi. En début d’année, je poursuivais ma lecture de la saga du chuchoteur avec le second tome : L’Écorchée. Puis j’ai écouté deux de ses romans indépendants en version audio : La maison des voix et Je suis l’Abysse. Je reviens donc en ce début d’année pour vous parler de ma lecture de L’Égarée, le troisième tome de la saga du chuchoteur. Et autant vous prévenir, je compte bien continuer sur ma lancée. Carrisi est un auteur que j’admire, car chaque nouvelle lecture est plus impressionnante que la précédente. 

En résumé :

Une jeune femme est retrouvée dans les bois, nue, une jambe cassée. Elle a réussi à s’échapper après une longue séquestration. Elle se souvient de peu de choses – un homme, un labyrinthe, un bébé… Son identité est cependant retrouvée : il s’agit de Samantha Andretti, dont l’enlèvement avait été surmédiatisé quinze ans auparavant. Sa réapparition fait la une de tous les journaux et met la police dans l’embarras. Le détective privé Bruno Genko décide de reprendre l’enquête qu’il avait démarrée à l’époque. Mais la donne a changé car Genko, atteint d’une maladie grave, sait que ses jours sont comptés et que cette mission sera pour lui la dernière.

Le compte à rebours s’enclenche, tandis que plane l’ombre du Chuchoteur…

L'Égarée de Donato Carrisi

Mon avis : L’Égarée

L’Égarée, est donc le troisième tome de la saga du Chuchoteur, même si le lien est difficile à faire entre les deux histoires. Lintrigue commence avec le kidnapping de la jeune Samantha Andretti, un matin en se rendant au collège. Puis nous faisons un bond dans le temps de 15 ans. La jeune femme est alors retrouvée nue et blessée sur une route. La police et les services spéciaux tentent de comprendre de quelle manière la jeune femme a pu réussir à s’échapper et surtout qui et où se trouve son ravisseur. Seulement l’enquête est difficile à mener, car Samantha a perdu la mémoire. Elle a passé ces 15 dernières années sans voir la lumière du jour, enfermée dans ce qu’elle appelle le Labyrinthe. Le roman se découpe donc entre ses bribes de souvenirs et l’enquête parallèle. 

Cette fois-ci, ce n’est donc pas l’enquêtrice Mila Vasquez que nous allons suivre, mais un détective privé du nom de Genko. Nous apprenons dès les premiers chapitres qu’il est mourant, d’après le pronostic des médecins il devrait même être déjà mort. L’auteur nous entraîne donc dans une véritable course contre la montre, car Genko va dédier ses derniers jours à l’enquête de Samantha Andretti. Il y a 15 ans, les parents de la jeune femme lui ont demandé de retrouver leur fille. Le détective a empoché une belle somme d’argent et n’a finalement rien pu faire pour Samantha, l’enquête est restée au point mort ces dernières années. Genko a donc des remords et la réapparition de la victime est une opportunité pour lui de se rattraper et purger sa conscience. 

En conclusion :

L’Égarée est un thriller puissant et angoissant. Donato Carrisi, est lui-même sûrement habité par une part sombre pour arriver à nous retranscrire avec autant de détails les ténèbres qui habitent ses personnages. Ce troisième tome est une lente descente aux enfers. Un roman plein de tension et de jeux d’esprit, qui prend aux tripes. À l’image de Samantha, j’ai eu l’impression d’être plongée dans un labyrinthe à la recherche d’un moyen de sortir de cette histoire et de cette énigme. Mais l’auteur joue avec nous tout du long, il tire subtilement les ficelles. Et une fois qu’il nous semble avoir trouvé la solution et le dénouement, Carrisi remélange les cartes et retourne la situation. Je suis encore une fois bluffée par son génie, et il me tarde de poursuivre mes lectures de sa bibliographie.


Note : 3.5 sur 5.

Les plus : Une histoire angoissante. Une course contre la montre pour retrouver un kidnappeur. Des personnages vrais et faillibles. Un retournement de situation explosif.

Titre : L’Égarée
Auteur : Donato Carrisi
Editons : Le Livre de Poche

L'Égarée de Donato Carrisi avis lecture Le chuchoteur
Mon avis sur les autres tomes de la série Le Chuchoteur :
Les autres romans de l’auteur :

No Comments

    Leave a Reply