Historique Jeunesse Lecture SF - Fantastique - Fantasy

Les Héritiers d’Avalon

2 janvier 2019

Cet été  j’ai participé au concours organisé par Béatrice Mary sur la page Instagram des Héritiers d’Avalon. C’était un concours à énigmes, sur thème du premier volet Le Passage. J’ai trouvé le principe génial, les questions étaient recherchées et j’ai vraiment pris plaisir toutes les semaines à y répondre. J’ai donc remporté le second tome qui à peine arrivé à la maison s’est glissé en top lecture de ma pile à lire.
Je ne vous avez pas parlé du premier tome sur le blog à l’époque, je vous glisse donc par ici le résumé (c’est mieux que de vous spoiler avec le tome 2 directement)

En résumé :

Le passage :

Après la mort de ses parents dans un terrible accident de voiture, Gabriel est élevé par sa grand-mère Viviane Dymas dans son château breton. Cette riche aïeule qu’il ne connait pas vraiment semble bien mystérieuse. La forêt de Brocéliande autour du château, ses étranges rêves de chevalerie qui le perturbent, ses dons inexpliqués, Gabriel ne mettra pas longtemps à faire le lien avec la légende du roi Arthur. Mais comment est-ce possible ? Il découvre que le fameux cycle arthurien étudié par des générations de collégiens n’est pas qu’une simple histoire écrite au Moyen-Âge et si sa grand-mère s’appelle Viviane, ce n’est pas non plus un hasard. Dans l’île d’Avalon, Arthur est mort depuis longtemps et Merlin a disparu. Quant à la fée Morgane et le redoutable Mordred, ils rêvent toujours de conquérir notre monde qui leur assurera la vie éternelle. Or, il existe un passage magique que seul un descendant de Merlin peut rouvrir. Gabriel n’a pas le choix. Il doit assumer son lourd héritage en protégeant ce passage jusqu’à devenir, en grandissant, un véritable chef de guerre, mêlant combats et magie. Mais sa mission est très dangereuse car beaucoup de partisans de Mordred se cachent parmi nous. Et tout serait plus simple si Mélora ne venait pas compliquer les choses…

La clef :

L’ouverture du passage n’est pas sans conséquences pour les deux mondes. Les humains ne sont pas loin de découvrir l’existence des Avaloniens, surtout depuis la capture de l’une des leurs. Gabriel, malgré les dangers, décide de suivre Melora sur Avalon. Ensemble parviendront-ils à libérer l’île de ses oppresseurs ? Ils découvriront vite que leurs ennemis ne sont pas ceux qu’ils croient et que les liens du sang compliquent aussi parfois les choses mais tous devront mettre de côté leur haine et leur rancœur pour avoir une chance de vaincre un adversaire encore plus dangereux, quitte à prendre des décisions difficiles en déterrant de sombres secrets.

Les-Heritiers-d-avalon

Mon avis :

J’avais beaucoup aimé le premier tome autant le côté magique/historique que la romance ! (et oui je suis une grande fan d’histoire d’amour alors dès qu’une amourette pointe son nez je plonge!) Je ne connaissais pas grand chose aux histoires entourant la table ronde, le roi Arthur et merlin, (j’ai les bases ne vous inquiétez pas) mais je n’ai jamais approfondit le sujet, et la série des Héritiers d’Avalon, m’a vraiment donné envie d’en savoir un peu plus. Tous les personnages cités dans le roman sont des références à l’histoire arthurienne  je me dis que d’ici la sortie du prochain tome je pourrais me faire un petite petite mise a niveau ! j’ai adoré me replonger dans l’univers du roman, retrouver Gabriel et Mélora que j’avais laissé quelques mois plus tôt à un moment crucial de leurs vies !

Ce second tome est sûrement mon préféré, car l’histoire est plus sombre, les personnages prennent plus d’importance et tout s’enchaîne plus vite. Gabriel notre super héros tellement parfait perd le contrôle et ça le rend plus humain, lui qui dans le premier tome réussissait tout ce qu’il entreprenait, ça fait aussi du bien. Mélora, se montre de plus en forte et prend de l’importance, elle n’est juste une jolie princesse, mais une vraie reine avec le paquet de choix et d’obligations qu’elle doit exécuter pour sauver son peuple.

Dans ce deuxième tome on fait la connaissance plus détaillé de Mordred (le grand méchant). C’est difficile de vous en parler sans trop en dévoiler mais je pense qu’il va faire partie de mes personnages préférés de l’histoire ! On sent déjà que c’est un personnage plus complexe qu’il n’y parait, il semble tourmenté par ce qu’on attend de lui et ce qu’il est réellement.

J’ai hâte de lire le dernier tome de cette trilogie, de savoir comment les personnages vont s’en sortir et ce qu’il adviendra d’Avalon.

Vous avez lu ce livre ? Vous aimez les histoires et légendes sur Arthur et Merlin ?

___________________________________________
Ma note : ★★★★☆

Titre : Les Héritiers d’Avalon
Auteur : Béatrice Mary 
Edition : Bellica

No Comments

    Leave a Reply