Jeunesse Lecture Romance SF - Fantastique - Fantasy Young Adult

Illuminae : Dossier Alexander

5 janvier 2019

Le tome 3 et dernier tome de la série Illuminae : dossier Obsidio vient de sortir et donc j’ai vu durant les fêtes de nombreux posts, avis, critiques sur cette saga et je dois avouer que je me suis laissée convaincre. J’ai acheté le tome 1, Illuminae : Dossier Alexander sur un coup de tête, il ne faisait absolument pas partie de ma wishlist ou de ma pile à lire. J’ai d’abord été surprise de la grosseur du volume, je me souviens m’être demandé comment j’allais pouvoir caser ses 600 pages entre mes lectures en cours. Puis lorsque je l’ai ouvert pour la première fois c’est le format qui m’a surpris. Ce n’est pas un livre comme les autres, j’ai trouvé ça vraiment innovent !

En résumé :

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

Illuminae-dossier-Alexander

Mon avis :

Comme je vous le disais en introduction, le format de ce roman est super innovent, on a une trame d’histoire que l’on découvre à travers différents documents et supports. Je suis graphiste de métier et donc la mise en page de se roman et ce qui en fait une vraie pièce de collection et ce que j’ai le plus aimé de ce roman. Mis à part les chats ou les personnages écrivent de façon texto qui me brûlait les yeux ! (je ne supporte déjà pas ça dans la vie réelle alors dans un roman, composé à moitié de ce genre de texte aie aie aie…)

Concernant l’histoire j’étais un peu moins convaincue. Les personnages principaux sont classiques du genre Young Adult, Kady est une fille rebelle qui apprend le hacking, je trouvais que justement c’était un peu tiré par les cheveux, comment peut elle réalise des hack pareil et s’y connaître autant en si peu de temps… Ezra c’est le gentil garçon, drôle et courageux, qui fonce tête baissée. Et de même pour la romance, je trouve que tout est très exagéré… Ezra s’est donc fait larguer y a un an et est toujours fou amoureux de son ex, j’imagine cette romance transposée dans la vie réelle, à 17/18 ans je pense que la plupart des jeunes auraient lâché l’affaire. C’est donc surtout les personnages, et la romance qui m’ont le plus déçue, et le passage finale ou Kady se prend pour vraiment pour je ne sais pas qui … Je n’ai pas réussi à m’attacher à eux.

Après le sujet était quand même bien ficelé, je n’ai lu beaucoup de roman sur l’espace et les nouvelles technologies comme les IA. et j’ai beaucoup aimé ce coté là de l’histoire. On se retrouvait un peu dans un épisode de Black Mirror, jusqu’où peut-on faire confiance à une machine ?

Illuminae-Aesthics
Vous avez lu ce roman ? Me conseillez vous de quand même lire la suite ?

___________________________________________
Ma note : ★★★☆☆

Titre : Illuminae : Dossier Alexander
Auteur : Jay Kristoff – Amie Kaufman
Edition : Casterman
Nombre de pages : 627 pages

Vous devriez aussi aimé...

2 Comments

  • Reply
    Marie
    7 janvier 2019 at 9 h 40 min

    Ce roman est dans ma PAL depuis un moment déjà. J’ai hâte de le découvrir même s’il me fait peur.
    Bises

    • Reply
      Chromopixel
      7 janvier 2019 at 21 h 44 min

      Je viendrais lire ton avis lorsque tu l’auras lu, car je suis toujours mitigée sur ce que j’ai ressenti durant ma lecture, je suis incapable de vraiment évaluer si j’ai aimé ou non … Alors à très vite !

Leave a Reply