MICHEL STROGOFF JULES VERNE
Classique Historique Lecture

Michel Strogoff : Voyage à travers la Russie

27 décembre 2021

Dans mes objectifs de lecture 2021, je m’étais noté de lire un roman dont l’histoire se déroule en Russie. J’ai sélectionné l’épopée de Michel Strogoff de Jules Verne pour valider ce challenge. Car ici notre héros nous entraîne à travers toute la Russie, de Moscou à Irkoutsk. Nous traversons à ses côtés une grande partie de la Sibérie avec ses contrées dangereuses et sauvages. Un véritable voyage littéraire plein d’aventure. C’était la lecture parfaite pour valider cet objectif de lecture et découvrir cette culture.

En résumé :

Les provinces sibériennes de la Russie sont envahies par des hordes tartares dont Ivan Ogareff est l’âme. Ce traître, poussé par une ambition insensée autant que par la haine, projette d’entamer l’empire moscovite ! Le frère du tsar est en péril à Irkoutsk, à 5 523 kilomètres de Moscou, et les communications sont coupées. Comment le prévenir ? Pour passer, en dépit des difficultés sans nombre et presque insurmontables. Il faudrait un courrier d’une intelligence et d’un courage quasi surhumains. Le capitaine Michel Strogoff est choisi et part, porteur d’une lettre du tsar, en même temps qu’une jeune Livonienne, la belle Nadia, et que deux journalistes, l’Anglais Harry Blount et le Français Alcide Jolivet… 

Michel Strogoff de Jules Verne

Mon avis : Michel Strogoff

Dans ce roman, nous suivons donc le fameux Michel Strogoff, qui est courrier du czar. Lorsque l’histoire commence, nous sommes au milieu d’un conflit politique, l’invasion tartare menace la Russie. Ivan Ogareff, un traître russe en exil, à la tête de l’armée tartare, souhaite se venger du Grand-Duc, le frère du Czar. Il a mis au point tout un piège afin de l’assassiner et par la même occasion de faire tomber la Russie. Le czar tente de prévenir son frère, mais les communications sont coupées entre la Russie Occidentale et la Sibérie. La seule solution est d’envoyer un émissaire afin de le prévenir de la menace. C’est donc Michel Strogoff qui est choisi pour mener à bien cette mission. 

Le jeune homme est originaire d’Omsk en Sibérie, il connaît donc parfaitement les dangers de ce territoire hostile. Cette mission devant rester secrète, Michel voyagera sous une fausse identité, se faisant passer pour le marchand Nicolas Korpanoff. Durant son périple, il sera accompagné par d’autres voyageurs de passage. Nadia, fille d’un prisonnier politique en exil à Irkoutsk ou encore Harry Blount et Alcide Jolivet deux journalistes qui cherchent à faire un reportage sur l’invasion. 

Un voyage à travers la Russie et la Sibérie

Michel Strogoff est un véritable roman d’aventures. Chaque chapitre nous dévoile son parcours d’une ville à l’autre avec les obstacles qui se retrouvent sur son passage. Le voyage ne sera pas simple, le danger est présent à chaque page. Il arrive vraiment beaucoup de choses à Michel Strogoff durant son périple. Les ficelles sont un peu grosses et parfois peu crédibles dans leurs enchaînements. Mais tous ces rebondissements sont là pour nous tenir en haleine. À l’image d’une série tv, chaque chapitre nous pousse à découvrir le suivant. 

Jules Verne prend le temps de nous décrire la Russie et ses paysages avec beaucoup de précision. C’est une véritable invitation au voyage et à la découverte de la culture des différents peuples qui la composent à cette époque. La violence des peuples tartares ne nous est pas épargnée, ils sont décrits comme brutaux et sanguinaires. Le récit est parfois un peu dense, bien que toujours dans l’action et parsemé de petites touches d’humour grâce aux personnages des journalistes. 

En conclusion :

Nous avons sous les yeux un véritable héros de roman d’aventures. Un homme courageux, intelligent et intrépide dont le sens du devoir sera plus fort que tout. Il a aussi ses failles, ce qui le rend humain et crédible, mais je ne me suis pas pour autant beaucoup attachée à lui. Je pense que cela vient du style d’écriture un peu froid, les faits nous sont racontés avec détachement exactement comme ils auraient pu se produire, mais sans s’étaler sur les sentiments. 

J’ai beaucoup aimé les descriptions des paysages russes et les informations sur le contexte politique de l’époque qui étaient très enrichissantes. Mais ne connaissant que très peu l’histoire de la Russie, j’aurais aimé avoir une carte peut-être plus détaillée du parcours de Michel Strogoff. Il était parfois compliqué de comprendre son voyage lorsque l’on n’est pas familier de la situation géographique de toutes les petites villes qu’il traversait. Et pour terminer, j’ai trouvé que les illustrations avec leur côté gravure rétro apportaient un aspect un peu plus immersif à l’histoire que j’ai beaucoup aimé. C’est un classique que je suis heureuse d’avoir lu et découvert, j’ai déjà deux autres romans de Jules Verne dans ma pile à lire dont Le tour du monde en 80 jours qui devrait m’entraîner dans un nouveau voyage. 


Note : 3.5 sur 5.

Les plus : Une aventure pleine d’action et de rebondissements. Un roman qui invite au voyage avec des descriptions poussées de paysages et des cultures. Un héros courageux, intelligent et intrépide.
Les moins : Une écriture froide sans sentiments. Des descriptions denses et une suite d’événements parfois peu crédible.


Titre : Michel Strogoff
Auteur : Jules Verne
Editons : Le livre de poche

Avis lecture Michel Strogoff de Jules Verne

No Comments

    Leave a Reply