Contemporain Drame Lectrice Charleston Lecture Romance

Nos Racines Invisibles d’Isabelle Lagarrigue

12 avril 2023

Le mois dernier, j’ai eu la chance de recevoir le nouveau roman d’Isabelle Lagarrigue : Nos racines invisibles publié chez Charleston. J’ai lu les deux premiers romans de l’autrice, C’était un accident et C’est une autre histoire il y a quelques années et ces deux lectures, c’étaient révélées être des coups de cœur. J’avais donc hâte de retrouver la plume de l’autrice avec cette nouvelle histoire. 

En résumé :

Étudiante en archéologie, Romie vit une existence plutôt solitaire depuis la mort de sa mère, et alterne chantiers de fouilles au Brésil et sessions de travail sur sa thèse à Lyon. Si elle s’entend bien avec son père et sa grand mère, elle n’a jamais pu avoir de discussions profondes avec eux, et a toujours eu l’impression qu’ils n’avaient rien en commun. À force d’étudier l’Histoire, elle finit un jour par avoir envie de partir à la rencontre de la sienne et, poussée par un inexplicable pressentiment, elle décide de faire un test ADN.

Alors que sa grand mère veut l’aider à rencontrer l’amour et l’inscrit sur le même site de rencontres que celui qu’elle fréquente, et que son père cherche à entrer dans le Livre Guinness des Records par tous les moyens (y compris en soufflant sur un petit pois), c’est dans une quête de ses racines que Romie se lance. Et ce qu’elle va découvrir bouleversera sa vie et son avenir.

Mon avis : Nos Racines Invisibles

Dans cette histoire, nous suivons Romie, une étudiante en archéologie. Depuis toute jeune, au fond d’elle-même, elle doute de ses origines. Afin de mettre fin à ses doutes et cette situation qui la ronge de l’intérieur, elle réalise un test ADN. Quelques jours plus tard, les résultats tombent et viennent chambouler sa vie. En parallèle, nous avons plusieurs personnages qui viennent graviter autour de la jeune femme. Sa grand-mère Donna, qui je dois dire m’a bien fait rigoler en mettant en scène des plans plus saugrenus, afin d’emmerder son voisin. Son père et ses prouesses pour battre tous les records du monde, même les plus ridicules. Et enfin Gareth, qui parmi cette pagaille va tenter de se faire une place dans la vie et le cœur de Romie.

Le roman alterne entre la vie de Romie à Lyon avec sa famille et au Brésil où elle travaille sur un chantier. Puis entre deux chapitres nous avons des extraits de la vie de son père et de sa mère, de petits témoignages de leur histoire qui viennent nous orienter sur la révélation finale. 

En conclusion :

Je ne peux pas vous en dire plus sans vous dévoiler une partie de l’intrigue alors je m’arrête là. Encore une fois, c’est carton pour plein pour Isabelle Lagarrigue. J’ai aimé le sujet du roman, la quête d’identité de Romie, le fait de se baser sur les « nouvelles » technologies, comme les tests ADN à faire soi-même. Je connais des personnes autour de moi qui ont réalisé ces tests, c’est une thématique d’actualité et qui me parle. Malgré l’incompréhension de Romie vis-à-vis de cette situation, cette famille déborde d’amour. Tous les personnages sont touchants à leur manière. C’est la grande force des romans de l’autrice, des personnages attachants, émouvants et hilarants. J’ai adoré Donna, son histoire, son passé, ses flirts virtuels et toute la tendresse qu’elle a pour Romie et son fils. Isabelle, si tu lis ces mots, sache que je veux absolument un préquel avec l’histoire de Donna ! 

Il me reste Accidental Killers à découvrir pour être à jour dans la bibliographie de l’autrice, alors ne soyez pas surpris si vous le voyez passer par ici prochainement ! 


Note : 3.5 sur 5.

Titre : Nos Racines Invisibles
Autrice : Isabelle Lagarrigue
Editons : Charleston

Nos Racines Invisibles d'Isabelle Lagarrigue

No Comments

    Leave a Reply