Drame Historique Lecture Littérature Classique Romance

Tess d’Urberville de Thomas Hardy

10 avril 2023

Nous avons lu Tess d’Urberville de Thomas Hardy pour le club de lecture : Thornfield Hall Readers organisé par Autumnalys. Une lecture qui tombait bien, car ma maman m’avait prêté le roman quelques semaines plus tôt. C’était une véritable découverte pour moi, je n’avais jamais lu de roman de l’auteur ni vu l’adaptation de ce titre. Et je vous avoue que je suis très heureuse d’avoir mis un pied dans la bibliographie de Thomas Hardy avec Tess, qui fut une excellente lecture.

En résumé :

Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d’Urberville, un de ses jeunes maîtres. L’enfant qu’elle met au monde meurt en naissant.
Dans la puritaine société anglaise de la fin du xixe siècle, c’est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.

Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Mon avis : Tess d’Urberville

L’histoire commence avec le père de Tess, John, qui apprend qu’il serait le descendant de la noble famille d’Urberville. À partir de cette découverte, la vie de toute la famille Durbeyfield va être chamboulée, notamment celle de sa fille aînée Tess. La mère de Tess propose à sa fille de l’envoyer dans la ville voisine pour se mettre au service de leurs riches cousins, les d’Urberville. Seulement les d’Urberville ont en réalité acheté leur nom, et ne sont absolument pas apparentés à la famille Durbeyfield. Néanmoins, étant une famille aisée, ils acceptent d’offrir un travail à la jeune fille. 

Tess fait alors la connaissance d’Alec d’Urberville, un homme arrogant et séducteur qui abuse de son pouvoir et de son statut social pour tenter de séduire notre héroïne. Ses tentatives n’aboutissant pas, Alec finit par la violer. Ce qui déclenche une série d’événements tragiques qui vont affecter la vie de la jeune femme de manière significative.

Le grand amour de Tess

Quelque temps, plus tard, Tess va faire la connaissance d’Angel Clare, un étudiant en agriculture, présenté comme un personnage idéaliste et passionné. Angel est issu d’une famille aisée, mais rêve de vivre en harmonie avec la nature et de se libérer des conventions sociales. Lorsque Tess et Angel se rencontrent, ils tombent immédiatement amoureux l’un de l’autre. Seulement, Tess est réticente à avouer son passé difficile à Angel. Leur relation met du temps à se développer, mais l’insistance d’Angel finit par avoir raison des remords de Tess et nos deux héros se marient. Cependant, leur mariage est de courte durée. Après la découverte du lourd secret de Tess, Angel réagit violemment et finit par la rejeter.

Nos deux personnages sont déterminés à être ensemble malgré les obstacles, mais leur relation est finalement brisée par les normes sociales et la moralité rigide de l’époque victorienne.

En conclusion :

J’ai adoré l’ensemble de l’histoire. Il y a de nombreux rebondissements, et même si le rythme redescend par moments, il m’était impossible de lâcher le roman. Mais ce qui m’a le plus surpris durant cette lecture, c’est le grand final. Je n’avais absolument pas anticipé une fin pareille, surtout pour un roman de ce genre. Je me suis un peu voilé la face durant ma lecture, je m’attendais à un happy end pour notre héroïne qui avait déjà tellement subit de malheurs et de situations difficiles.

Tess est un personnage profondément attachant, au début du roman, nous la découvrons jeune, belle, et un peu naïve, ce qui la rend vulnérable. Au fur et mesure que sa situation évolue, son caractère évolue lui aussi. Finalement, elle est la représentation parfaite de l’oppression subie par les femmes à cette époque. Victime d’un viol, elle est tenue responsable la perte de sa vertu

Je suis heureuse d’avoir enfin découvert ce grand classique de le littérature. Une première immersion dans l’univers de Thomas Hardy qu’il me tarde de poursuivre. J’ai déjà dans ma bibliothèque plusieurs titres de sa bibliographie qui me font envie.


Note : 3.5 sur 5.

Titre : Tess d’Urberville
Auteur : Thomas Hardy
Editons : Folio

Tess D'Urberville - Thomas Hardy

No Comments

    Leave a Reply