Coups de coeur Drame Lecture

Room

30 janvier 2019

STOOOP, petit coup de coeur par ici !! J’ai trouvé Room chez Boulinier pour à peine 2 euros je ne pouvais pas laisser passer cette occasion. J’avais beaucoup aimé le film, que j’ai vu à sa sortie, alors pourquoi pas le livre ?

banniere room

En résumé

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. 
Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance.
 Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. 
Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?

Mon avis

Ce fut un très très bonne lecture, c’est très difficile de trouver les mots pour en parler sans en dévoiler trop sur l’intrigue. C’est une histoire belle et cruelle à la fois. Tout le roman se déroule du point de vue de Jack un petit garçon de cinq ans, il nous décrit sa vie quotidienne dans « la chambre » avec sa mère, on a le programme de leur vie chronométré et très vite on comprend que quelque chose cloche. Le gros point positif sur ce livre est la façon dont est raconté l’histoire que j’ai trouvé très poétique mais c’est ce qui fera aussi son principal défaut du coup cela rends les choses moins dramatiques. Ayant vu le film, je n’avais pas tellement de surprise concernant l’intrigue.

Mais contrairement à l’adaptation, ici on ne comprend tout qu’à travers les pensées de Jack (qui est plutôt fut pour son âge). Voir et comprendre les difficultés de sa mère, qui essaye tant bien que mal de lui donner une vie le plus normal possible. Les passages où Grand Méchant Nick est présent sont beaucoup plus angoissant, l’atmosphère est lourde, mais sans jamais entrer dans le pathos.

J’ai un peu moins accroché avec la deuxième partie du roman, comme pour le film « l’après » est moins prenant. Mais on comprend toutes les difficultés qu’il va rester à surmonter. Et le lien si fusionnel qui unissait la mère et son fils qui commence à se rompre.

C’est un roman bouleversant, je pense que même le lecteur ne peut pas sortir indemne de (the) Room. Je pense que ce livre va me marquer pour un bon moment encore.


♥ COUP DE COEUR ♥
___________________________________________
Ma note : ★★★★★

Titre : Room
Auteur : Emma Donoghue
Edition : La Cosmopolite
Nombre de pages : 400

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply