Humeur Lecture

Mes bonnes résolutions de lectrice

31 janvier 2019

Fin Janvier, mais toujours d’actualité j’ai décidé de me fixer de bonnes résolutions de lectrice. La plus part du temps j’ai du mal à tenir mes engagements en terme de bonnes résolutions, alors j’ai décidé de ne pas non plus y aller trop fort cette année, et de thématiser tout ça autour de la lecture.

La prise de conscience

A la fin de l’année dernière, la plus part des comptes bookstagram que je suivais on dévoilé leur bilan lecture de l’année. Pour le coup j’ai été super frustrée de ne pas pouvoir faire de même, c’est simple je n’ai absolument pas tenu le compte de mes lectures, j’ai pourtant essayé via différents moyens mais non, il y avait de gros trou et impossible de me rappeler de chaque livre lu.

J’ai lancé le blog officiellement en février dernier, et résultat durant l’année, j’ai du publier une dizaine d’articles avant de le laisser à l’abandon (bon en Septembre dernier j’ai quand même essayé de me reprendre en main et grâce à une refonte graphique j’en ai fait quelque chose qui me correspond plus.)

Résolution n° 1 : S’organiser

Comme je vous le disais, j’ai un problème d’organisation. Tout d’abord je ne tenais pas le compte de mes lectures. J’utilise désormais 3 moyens différents pour résoudre ce problème.

J’ai un calendrier « The Book Lovers Calendar » dans lequel je note le nom du livre terminé à la date précise de fin de lecture. Ce n’est pas contraignant, juste une petite annotation dans une case.

J’ai repris mon « Carnet du Lecteur » pour l’instant c’est surement le plus pratique mais pour moi et mon organisation chaotique, le plus contraignant. Je dois noter la note mise au livre, mon ressenti etc…
C’est parfait pour faire une amorce du blog, mais je ne trouve pas régulièrement le temps de me lancer.

Et pour terminer dans l’organisation de mes lectures je suis tout nouvellement inscrite sur la plateforme GoodReads. C’est vraiment sympa pour faire des listes de livres à lire, tenir le compte et se construire une mini bibliothèque.

Résolution n° 2 : Bloguer

J’ai laissé le blog à l’abandon, quelques mois après ça création. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être car ça prend du temps, qu’il faut s’investir et créer quelque chose qui nous ressemble. Cette année plus d’excuse, je veux pouvoir publier au moins un article par semaine. J’ai même commencer à trouver des petites astuces pour ne jamais être en manque de contenu.
Désormais Je glisse quelques manga entre mes lectures les plus longue afin d’avoir toujours quelque chose à raconter.

Je m e suis fixer une règle : Ne pas écrire d’article sur un livre lu avant la création du blog (et même ça refonte). Je veux que le contenu proposé soit d’actualité. J’ai lu beaucoup de livre ses dernières années, mais vous parler d’un livre lu il y a plus d’un an, sans se souvenir de l’effet à chaud de ma fin de lecture ça me donnerai l’impression de tricher.

J’ai aussi décidé de varier de contenus, j’ai été un peu optimiste au lancement du blog en créant de nombreuses catégories. Je vais revoir mon arborescence et ne proposer des contenus que sur les thématiques que je suis capable de construire.

Résolution n° 3 : Vider sa pile à lire

Je n’ai pas une pile à lire tellement gonflée, mais il m’arrive d’acheter des livres en paquet sur des coups de tête. D’ailleurs la dernière fois que je suis allée chez Gibert Jeune, je suis ressortie avec plus de 10 bouquins.

Je me suis donc créer une sélection sur GoodReads, des livres que je souhaite lire et qui me tentent. Le but étant de terminer un livre que j’ai déjà avant d’en choisir un dans la liste. Ne jamais commander plus de 2 livres à la fois.

Je dois donc actuellement terminer Room, qui est en cours de lecture, Beyond the Clouds et les soeurs Carmines avant de repasser une commande.

Résolution n° 4 : Lire plus de classiques

J’ai commencé un peu avant le début d’année cette initiative. J’ai acheté chez Fleux le poster des 50 livres à lire dans sa vie. Ce sont 50 « classiques » de la littérature. Mon but étant tout les mois de rajouter à mes lectures un livre de cette liste. J’ai terminé ce mois-ci la première partie de Guerre et Paix et vais me lancer dans Hamlet en Février.

Résolution n° 5 : Terminer les sagas commencées

Je me suis rendue compte assez récemment en rangeant ma bibliothèque, que je ne terminais quasiment jamais mes sagas. J’ai par exemple le premier tome de Cinder, L’apprenti Assassin, Covenant … Mais pas la suite, et pourtant ce sont des séries, que j’ai plutôt apprécié. Il faut donc cette année que je me fixe d’en terminer quelques unes avant de me lancer dans de nouvelles histoires.

Résolution n° 6 : Dépenser moins d’argent dans les livres

Continuer de garder mon rythme de lecture tout en dépensant moins c’est possible. Tout d’abord grâce à ma résolution n° 3, en vidant ma pile à lire.

Mais aussi en achetant les livres différemment, la plus part du temps je vais à la fnac ou je commande en ligne sur Amazon (Shame on Me). Mais il y a quelques semaines, j’ai fait de très belles trouvailles chez Boulinier pour à peine 3 euros. J’ai par exemple acheter Room pour seulement 2euros. Il est en bon état, peut être un peu noirci sur les bords mais c’est surement ma lecture la plus rentable. Je vérifierai donc toujours chez Gibert ou Boulinier si mes lectures existent en occasion. J’ai même commander 3 livres sur Vinted pour 7 euros.

Résolution n° 7 : Participer à plus de challenge et d’événement littéraire

J’ai commencé les challenge en Septembre dernier avec le Pumpkin Autumn Challenge, je suis actuellement dans le Cold Winter Challenge et vais participer en Février au Valentine’s Day Challenge.

Ce n’est pas pour me fixer des objectifs de lecture que je souhaite participer à plus de challenge mais pour rencontrer la communauté des fans de lecture. C’est tellement bien de pouvoir parler de telle ou telle lecture avec des personnes qui sont susceptible de lire ou d’avoir lu ces livres, de se faire conseiller, d’entamer des débats.

No Comments

    Leave a Reply