Epouvante - Horreur Lecture Policier - Thriller

Shutter Island de Dennis Lehane

26 octobre 2018

Chose assez rare chez les bookstagrameur, je regarde souvent les adaptations avant de lire les livre et si le film m’a plu, c’est sûrement que le livre est génial. J’ai commencé avec les Harry Potter, j’ai tellement aimé les films que pour prolonger ces instants passés à Poudlard, je me suis mise aux livres. Donc Shutter Island de Dennis Lehane ne fait pas exception. Il est difficile de vous parler du livre alors que le film est toujours présent dans mon esprit, et que durant toute ma lecture, je n’ai fait que la comparaison avec le film.

J’ai vu le film Shutter Island de Scorsese, à sa sortie, il y a donc 8 ans. Depuis, j’ai bien du le voir 5 fois, c’est un des films préféré de mon mari alors forcément il est toujours dans nos suggestions pour les soirées TV. Après ma lecture du maître des illusions. J’avais envie de lire plus de romans policier, thriller et angoissant. Parfait pour la saison (et pour le Pumpkin Autumn Challenge). Je cherchais donc une nouvelle lecture dans ce genre depuis un moment. J’avais adoré le film, je savais dans quoi je m’engageais et j’étais sure d’apprécier ma lecture.

En résumé :

Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables.

Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ?

Shutter Island de Dennis Lehane

Mon avis : Shutter Island

Ce qui fait le clou de ce roman, c’est son twist final, une fin surprenante à laquelle personne ne s’attend. Et malheureusement le film m’avait gâché ça. Je connaissais l’aboutissement de l’enquête, je savais par avance comment aller se clore l’histoire et donc n’ai pas du tout été surprise du final. Je dois même dire que le film suit drôlement bien le livre.

Mais ça reste une lecture incroyable. Ce n’est pas vraiment mon genre de lecture habituelle et donc et je me rends maintenant compte que c’est plutôt ce genre de roman que j’ai envie de lire désormais. Une histoire où il faut faire attention au moindre détail, mener l’enquête et chercher des indices que l’auteur nous aurait laissé à chaque page.

L’ambiance

L’ambiance du roman joue beaucoup aussi, en plus de se passer dans un hôpital/prison psychiatrique, tout se déroule sur une île, ou notre héros n’a aucun moyen de communiquer avec l’extérieur, prévenir ses collègues ou appeler au secours. Les personnages sont tous plus inquiétants les uns que les autres, les médecins qui ne disent pas tout, les patients qui ont perdus la tête. Notre seul point de repère reste : Teddy le marshall qui mène l’enquête. Et notre seul objectif est : comment échapper à cette île si menaçante, comment quitter Shutter Island une fois qu’on a mis les pieds dessus ?

En conclusion

C’est malgré mon spoile cinématographique, un livre que j’ai adoré, tout est bien amené, tout s’assemble parfaitement et cette fin nous met une grande claque malgré tout. Si vous n’avez tours pas vu le film je vous conseille fortement de commencer par le livre. Et sinon vous reprendrez sûrement plaisir à replonger dans cette histoire.


♥ COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★★

Titre : Shutter Island
Auteur : Dennis Lehane
Edition : RIVAGES

2 Comments

Leave a Reply