Classique Drame Lecture Thriller - Horreur

Le maître des illusions

16 novembre 2018
Il y a quelques jours j’ai terminé le fameux roman le maître des illusions de Donna Tartt si vous êtes sur la bookosphere, bookstagram etc… vous ne pouvez pas être passé à côté, aussi bien en français que dans sa version original : The secret history. C’est surement le livre que j’ai le plus vu en photo avec plus 12000 photo sur son hashtag. c’est donc comme ça que je me suis retrouvée intriguée par ce roman. C’est un thriller psychologique, policier et suspens. J’avais un peu peur, je ne sais pas trop de quoi, de ne pas aimer sûrement après tout l’engouement autour de ce livre, être celle qui ne l’aime pas me faisait peur, c’est étrange. J’ai donc mis beaucoup de temps avant de me lancer (il était dans ma whishlist depuis plus d’un an, et début septembre avec le début du Pumkin autumn challenge c’etait le moment parfait pour (enfin) se lancer.

 

Résumé :

En décrochant une bourse à l’université de Hampden, dans le Vermont, Richard Papen ne laisse pas grand chose derrière lui : la Californie, qui lui déplaît ; son adolescence, faite de souvenirs incolores ; et ses parents, avec qui il ne s’entend pas. Hampden est une porte de sortie inespérée, l’opportunité de vivre une nouvelle vie. Passées quelques semaines, il est bientôt attiré par un professeur atypique, Julian Morrow, esthète capricieux qui enseigne les lettres classiques à cinq étudiants apparemment très liés. Contre l’avis de ses professeurs, il tente de s’introduire dans le groupe de ces jeunes gens marginaux sur qui courent les plus folles rumeurs. Et il est loin d’imaginer ce que lui coûtera sa curiosité.

maitre-des-illusions-Donna-Tartt

Mon avis :

 Je n’ai pas été déçue, j’ai même beaucoup aimé ma lecture, mais je vous avoue que je m’attendais à autre chose. Un crime à été commis, on l’apprend dès le prologue, on sait vaguement qui sont les assassins. En effet, tout l’intérêt du livre est de comprendre comment cette bande de potes un peu étrange a pu en arriver là. Ce livre est en dernier lieu l’explication de ce crime, la longue descente aux enfers de nos protagonistes. Je m’attendais à un page turner, un murder book bien croustillant et j’ai été un peu déçue. De plus comme cela a été régulièrement soulevé, son titre le maître des illusions, n’est pas tellement évocateur de ce que va fournir l’histoire.

 

L’ambiance du roman est très prenante, on est plongés dans ce roman, et comme les personnages on ne peut pas en sortir indemne psychologiquement. J’ai trouvé que ce qui devait faire sa particularité au départ et d’après le résumé c’est a dire le groupe d’étudiant très sélecte s’essouffle vite. Le rythme est lent, bien plus centré sur les personnages et la psychologie. C’est une histoire prenante (même si je m’attendais à une fin encore plus grandiose), teintée d’angoisse, de mystère, qui se lit bien, qui se laisse apprécier.

 

Vous connaissez ce roman ? Avez-vous lu d’autres romans de Donna Tartt ?

___________________________________________
Ma note : ★★★☆☆

Titre : Le maître des illusions
Auteur : Donna Tartt
Edition : Pocket
Nombre de pages : 792 pages

You Might Also Like...

1 Comment

  • Reply
    eimelle
    16 novembre 2018 at 18 h 38 min

    j’ai lu et apprécié Le chardonneret, mais pas encore celui là!

Leave a Reply