Drame Lecture Policier - Thriller

Le maître des illusions

16 novembre 2018

Il y a quelques jours, j’ai terminé le fameux roman le maître des illusions de Donna Tartt. Si vous êtes sur bookstagram, vous ne pouvez pas être passé à côté. C’est sûrement le livre que j’ai le plus vu en photo dernièrement. Voila comment je me suis retrouvée intriguée par ce roman. C’est un thriller psychologique. J’avais un peu peur, de ne pas aimer. Après tout l’engouement autour de ce livre, être celle qui ne l’aime pas me faisait peur. J’ai donc mis beaucoup de temps avant de me lancer. Il était dans ma whishlist depuis plus d’un an, et début septembre avec le début du Pumkin Autumn Challenge c’était le moment parfait pour (enfin) se lancer.

En résumé :

En décrochant une bourse à l’université de Hampden. Richard Papen ne laisse pas grand chose derrière lui : la Californie, qui lui déplaît ; son adolescence, faite de souvenirs incolores ; et ses parents, avec qui il ne s’entend pas. Hampden est une porte de sortie inespérée, l’opportunité de vivre une nouvelle vie. Passées quelques semaines, il est bientôt attiré par un professeur atypique, Julian Morrow, esthète capricieux qui enseigne les lettres classiques à cinq étudiants apparemment très liés. Contre l’avis de ses professeurs, il tente de s’introduire dans le groupe de ces jeunes gens marginaux sur qui courent les plus folles rumeurs. Et il est loin d’imaginer ce que lui coûtera sa curiosité.

Le maître des illusions

Mon avis : Le maître des illusions

 Je n’ai pas été déçue, j’ai même beaucoup aimé ma lecture. Mais je vous avoue que je m’attendais à autre chose. Un crime à été commis, on l’apprend dès le prologue, on sait vaguement qui sont les assassins. En effet, tout l’intérêt du livre est de comprendre comment cette bande de potes un peu étrange a pu en arriver là. Ce livre est en dernier lieu l’explication de ce crime, la longue descente aux enfers de nos protagonistes. Je m’attendais à un page turner, un murder book bien croustillant et j’ai été un peu déçue. Comme cela a été régulièrement soulevé, son titre le maître des illusions, n’est pas tellement évocateur de ce que va fournir l’histoire.

L’ambiance du roman est très prenante, on est plongés dans ce roman, et comme les personnages, on ne peut pas en sortir indemne psychologiquement. J’ai trouvé que ce qui devait faire sa particularité au départ et d’après le résumé c’est à dire le groupe d’étudiant très sélect s’essouffle vite. Le rythme est lent, bien plus centré sur les personnages et la psychologie. C’est une histoire prenante (même si je m’attendais à une fin encore plus grandiose), teintée d’angoisse, de mystère, qui se lit bien, qui se laisse apprécier.

Vous connaissez ce roman ?
Avez-vous lu d’autres romans de Donna Tartt ?


Ma note : ★★★☆☆

Titre : Le maître des illusions
Auteure : Donna Tartt
Edition : Pocket

2 Comments

  • Reply
    eimelle
    16 novembre 2018 at 18 h 38 min

    j’ai lu et apprécié Le chardonneret, mais pas encore celui là!

  • Reply
    Shutter Island de Dennis Lehane - Chromopixel
    21 novembre 2020 at 11 h 37 min

    […] forcément il est toujours dans nos suggestions pour les soirées TV. Après ma lecture du maître des illusions. J’avais envie de lire plus de romans policier, thriller et angoissant. Parfait pour la saison […]

Leave a Reply