Lectrice Charleston Livres de noël Romance

Un jour en Décembre

21 décembre 2020

En cette fin d’année, j’enchaîne les lectures. J’ai eu plusieurs déceptions, mais aussi quelques coups de cœur dont je souhaitais absolument vous parler avant d’entamer une nouvelle année. Un jour en décembre de Josie Silver est justement une de ces belles surprises de fin d’année. C’est un roman qui a patienté 1 an complet dans ma pile à lire, je l’ai reçu de la part des éditions Charleston lorsque j’ai intégré les Lectrices 2020. Avec un titre comme celui-ci, je ne me voyais pas le lire à un autre moment qu’à l’approche des fêtes. J’ai donc attendu le nouveau Cold Winter Challenge pour l’y intégrer.

J’ai lu il y a quelques semaines : The Two Lives of Lydia Bird de la même auteure. Une lecture de laquelle je suis sortie un peu mitigée. J’avais peur de ressentir la même chose pour Un jour en Décembre. Finalement, pas du tout, c’est une lecture que j’ai adoré, un petit coup de cœur même. Je vous explique tout ça plus bas.

En résumé :

Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent… Et le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus. Dix ans de chassé-croisé, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.

Un jour en Décembre

Mon avis : Un jour en Décembre

Il y a quand même plusieurs choses à prendre en compte avant de commencer cette lecture. Le bandeau annonce que c’est une histoire à la Love Actually, mais non rien à voir avec le film. Surement un coup de communication un peu exagéré, il y a quelques références au film durant le roman mais les histoires sont vraiment différentes. Deuxièmement même si son titre « Un jour en Décembre » fait penser à Noël et aux fêtes de fin d’année l’histoire ne se déroule pas du tout durant cette période. Il y a quelques passage y faisant allusion, mais le roman se passe sur une dizaine d’année en ne nous présentant que des instants clés de nos personnages. Un jour en Décembre, fait référence à la rencontre de nos héros dans le bus.

Une histoire d’amitié avec un grand A

Dans ce roman, nous allons suivre 3 personnages : Laurie, Jack et Sarah. L’auteure nous offre ici un magnifique triangle amoureux, mais ne s’arrête pas là. L’amitié entre nos trois protagonistes va complexifier toute l’intrigue. Laurie aime Jack, mais elle aime aussi sa meilleure amie Sarah. Elle se retrouve donc dans la pire situation possible, soit regarder Jack et Sarah faire leur vie ensemble et rester témoins de leur bonheur en souffrant en silence. Soit mettre fin à leur relation en annonçant à Sarah que Jack est l’homme de l’arrêt de bus, mais cela signifie briser son amitié avec Sarah aussi. Jack et Laurie vont donc préférer taire leurs sentiments afin de préserver Sarah.

Lorsque l’auteure nous mène par le bout du nez

En commençant cette lecture, je me suis dit : « on sait déjà comment ça va se finir ». Et je pense que c’est cet a priori qui m’a fait vivre une lecture vraiment intense. J’attendais le moment où nos deux personnages ne supporteraient plus cette situation et finiraient ensemble. Les pages défilaient et rien ne venait. Il y a même un moment clé de la vie de Laurie qui m’a vraiment fait douter. Josie Silver a vraiment joué un coup de maître, car elle m’a tenu en haleine du début à la fin. J’ai trouvé leurs sentiments vraiment justes, très réels comme nos personnages.

En conclusion

Vous le savez déjà, cette lecture à été un coup de cœur pour moi. C’est un roman que je prendrais plaisir à relire, même si désormais, j’ai peur qu’elle ne me fasse plus même effet. Un roman tranche de vie dans lequel nous allons voir évoluer et grandir nos personnages. Nous allons assister à plusieurs étapes importantes de leurs vies respectives, les suivre sur une aussi longue période m’a vraiment permis de les apprécier davantage. J’ai adoré la manière dont l’auteur arrive à compliquer cette relation de manière à ne pas pouvoir nous laisser anticiper la fin. C’est une lecture que je recommanderai chaudement, pour les grands romantiques qui recherche une lecture intense et imprévisible. C’est un roman que je prendrais plaisir à relire, même si désormais, j’ai peur qu’elle ne me fasse plus même effet.


♥ COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★★

Le plus : Une histoire d’amour et d’amitié intense. Un triangle amoureux. Des personnages authentiques.


Titre : Un jour en Décembre
Auteure : Josie Silver
Editons : Charleston / Leduc

Vous devriez aussi aimé...

No Comments

    Leave a Reply