5-Biopics-sur-des-ecrivains
Cinéma

5 Biopics sur des écrivains

24 février 2021

Je sais que mon article sur mes 10 séries Netflix préférées vous a bien plu. Alors j’ai décidé de vous proposer un nouvel article un peu dans le même genre, mais cette fois mêlant les films et la littérature. Je vous propose donc de découvrir 5 biopics sur des écrivains. Il existe énormément de films reprenant la vie des plus célèbres auteurs. Pour cette première sélection, j’ai choisi de ne vous parler que de 5 écrivains dont j’ai lu au moins une œuvre. Je vous proposerai sûrement d’autres sélections plus tard mettant en scène la vie d’autres écrivains. 

5 Biopics sur des écrivains

5 Biopics sur des écrivains

Becoming Jane

une biopic sur : Jane Austen

Comment vous parler d’écrivains sans mentionner Jane Austen ?! J’ai donc décidé de vous présenter Becoming Jane de Julian Jarrold. Ce n’est pas un film spectaculaire, je préfère vous prévenir. Les grands connaisseurs d’Austen s’offusqueront de cette interprétation d’Anne Hathaway, qui rend le personnage de Jane un peu trop naïve et fleur bleue. C’est pourtant une histoire romantique qui a parfaitement marché avec moi. Dans ce film, nous ne retraçons pas la vie de l’auteure, mais nous nous concentrons sur sa romance avec Tom Lefroy, son jeune voisin. Un film parfait pour tous les lecteurs romantiques ! Avec une mention spéciale pour tous les petits rappels d’Orgueil et Préjugés. 

Synopsis : Un portrait de la célèbre écrivain britannique Jane Austen, au travers de son histoire d’amour vécue, à l’aube de ses vingt ans, avec Tom Lefroy.

Becoming Jane

La promesse de l’Aube

une biopic sur : Romain Gary

La promesse de l’Aube d’Eric Barbier sera le film le plus récent de cette sélection. J’ai un peu hésité à le mettre dans cette sélection, car c’est un biopic sur Romain Gary, mais c’est aussi l’adaptation d’une œuvre littéraire. J’ai tellement aimé ce film, qu’il m’était impossible de ne pas vous en parler. Dans ce film, nous découvrons le destin exceptionnel de Romain Gary en commençant par son enfance difficile en Pologne jusqu’au succès qu’il a connu en tant qu’écrivain. Ce film m’a fait découvrir un personnage incroyable à la vie extraordinaire. Je connaissais Gary l’écrivain, qui est surtout célèbre pour avoir reçu deux fois le prix Goncourt. Mais j’ignorais totalement sa carrière militaire en tant qu’aviateur, héros de guerre et diplomate. 

Un film fascinant, qui vous fera voyager de la Pologne à la France, de l’Angleterre à l’Afrique. Le tout supporté par un duo d’acteur exceptionnel : Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg.

Synopsis : De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…

5 Biopics sur des écrivains : Romain Gary

Dans l’ombre de Mary

un biopic sur : Pamela Lyndon Travers

Le nom de Pamela Lyndon Travers ne vous dit peut-être rien. Je crois que c’est la romancière la moins connue de cette sélection. Pourtant, vous devez tous connaître le personnage de fiction qu’elle a créée : Mary Poppins !

Le film Dans l’ombre de Mary de John Lee Hancock nous permet de découvrir cette auteure méconnue. L’histoire alterne entre l’enfance de Pamela en Australie et sa vie au moment où le grand Walt Disney souhaite adapter son roman. Je ne le savais pas mais la vie de Travers est intimement liée à celle de son personnage Mary Poppins. J’ai donc pris beaucoup de plaisir à comprendre ce qui se cache derrière ces romans. Le duo Tom Hanks et Emma Thompson sont fabuleux. L’histoire de cette petite fille et sa relation avec son père est vraiment touchante, et même si le film tire parfois vers le drame, les scènes se déroulant au studio Disney sont hilarante. Une histoire vraiment intéressante que je vous recommande.

Synopsis : Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré : Mary Poppins. Celui-ci leur fait une promesse… qu’il mettra vingt ans à tenir ! Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers. Une femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé… 

5 Biopics sur des écrivains : Pamela Lyndon Travers

Truman Capote

un biopic sur : Truman Capote

Truman Capote est un biopic qui se rapproche du genre policier, car nous ne suivons pas la vie de l’écrivain, mais toute l’enquête qu’il a mené pour réaliser : De sang-froid le roman de sa vie. Personnellement, je n’ai pas lu cette histoire, de Truman, je ne connaissais que Breakfast at Tiffany’s. Mais suite à mon visionnage de ce film, je suis très intriguée par ce dernier roman. Un jour Truman Capote ouvre le journal et tombe sur un article annonçant le meurtre de toute une famille dans une ferme. Ce fait divers l’interpelle, il va se rendre sur les lieux du crime, interroger le shérif en charge de l’affaire. Puis à l’arrestation des deux meurtriers, il va se lier d’amitié avec eux, puisant dans leurs témoignages pour étoffer son histoire. Il instaure un nouveau genre littéraire avec cette affaire : le « roman vérité« . C’est l’œuvre de sa vie. 

Le film est un peu lent, mais l’interprétation de Philip Seymour Hoffman est juste incroyable. Nous retrouvons aussi le personnage de Nelle Harper Lee l’autrice de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, qui était une amie intime de Truman.

Synopsis : Novembre 1959, Truman Capote, homme du monde et auteur renommé, apprend dans le New York Times le meurtre d’une famille de fermiers du Kansas. Il se rend sur place pour mener l’enquête. Aux côtés de l’agent Alvin Dewey, il va assister à la capture des deux meurtriers. Au fil des entretiens et des correspondances, Truman capote va se lier avec les tueurs et entretenir une relation très forte qui durera jusque dans le couloir de la mort. 7 ans plus tard naît  »De Sang-froid », véritable chef-d’œuvre de la littérature.

5 Biopics sur des écrivains : Truman Capote

Neverland

un biopic sur : James Matthew Barrie

Neverland retrace une partie de la vie J. M. Barrie, le créateur de Peter Pan. C’est l’histoire d’une rencontre qui a bouleversé la vie de l’auteur. Un jour James Barrie rencontre les enfants Llewelyn Davies lors d’une promenade dans le parc de Kensington. Il va se lier d’amitié avec Llewelyn, une veuve qui élève seule ses enfants. Il va prendre une part importante dans la vie de cette famille, et en échange les 4 garçons, vont lui inspirer sa pièce la plus fameuse : Peter Pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir. Ce film est un mélange de biopic et de fiction incorporant quelques scènes fantastiques rappelant l’œuvre de Peter Pan et nous laissant glisser dans un monde imaginaire. 

Synopsis : Londres, début du XXe siècle. L’écrivain James M. Barrie est en quête d’un nouvel élan, dans sa vie comme dans son oeuvre : son mariage avec la comédienne Mary Ansell est dans l’impasse, et le public londonien boude sa dernière pièce. C’est en arpentant les allées de Kensington Gardens qu’il rencontre Mme Llewelyn Davies et ses quatre jeunes fils. Une complicité immédiate se noue entre l’écrivain et les enfants sous l’oeil ravi de leur mère, jeune veuve désemparée qui trouve en lui un véritable ami.
Son intimité avec la famille Llewelyn Davies grandissant chaque jour davantage, James M. Barrie retrouve son âme d’enfant auprès de ceux qui sont désormais sa plus précieuse source d’inspiration. Il tisse avec eux la trame fantastique, visionnaire et subtilement mélancolique de Peter Pan.

5 Biopics sur des écrivains : James Matthew Barrie

5 Biopics sur des écrivains

Voilà, pour cette première sélection de 5 Biopics sur des écrivains, j’espère que cet article vous inspirera pour de prochaines séances de cinéma à la maison. J’ai essayé de vous proposer des histoires vraiment différentes. Je sais qu’il existe d’autres films sur le sujet, tout aussi intéressants, je vous laisse me partager vos titres préférés en commentaire !

Vous devriez aussi aimé...

3 Comments

  • Reply
    toiledemots
    1 mars 2021 at 15 h 47 min

    Super article ! J’adore ta sélection je n’ai pas encore vu Capote mais très envie de le voir

  • Reply
    Parlons fiction
    3 mars 2021 at 17 h 11 min

    Une très bonne idée d’article ! Cela fait longtemps que je n’ai pas regardé de biopics et je n’ai encore jamais vu les films de ta sélection 🙂

    • Reply
      Chromopixel
      3 mars 2021 at 19 h 17 min

      Un bon moyen pour en apprendre plus sur nos écrivains préférés 🙂

Leave a Reply