La semaine dernière, je vous ai présenté 5 lectures vampiriques, et cette semaine, je m’attaque à un autre personnage surnaturel le Fantôme. Voici donc une première sélection de 5 histoires de Fantômes pour Halloween. Je parle de Fantôme, mais aussi d’esprits, de revenants ou de spectres au sens large, car il est difficile de bien différencier ces entités surnaturelles en littérature. J’espère que cette nouvelle sélection vous plaira.
5 histoires de Fantômes : pour Halloween
Histoires de fantômes du Japon
de Benjamin Lacombe
J’adore les histoires illustrées de Benjamin Lacombe. Son style graphique correspond tout à fait aux histoires horrifiques ou étranges. Il y a quelque chose de Burtonesque dans ses dessins et l’ambiance qui s’en dégage, je ne pouvais donc pas vous présenter 5 histoires de Fantômes, sans vous parler de son livre : Histoires de fantômes du Japon.
En résumé : Fasciné par le Japon – son art, sa culture et ses paysages – depuis ses plus tendres années, Benjamin Lacombe a souhaité illustrer Fantômes du Japon, un recueil d’histoires imprégnées du folklore japonais, recueillies par Lafcadio Hearn. Cet écrivain irlandais a été l’un des premiers occidentaux à obtenir la nationalité japonaise. Il est connu pour avoir sillonné les provinces de ce pays, recueilli et mis par écrit les contes et légendes de fantômes japonais. Pour cet ouvrage, Benjamin a choisi d’illustrer un panel de bestiaire large et diversifié
La Dame en noir
de Susan Hill
Je vous l’avoue, je n’ai pas encore le roman de Susan Hill : La Dame en noir. Mais j’ai vu son adaptation avec Daniel Radcliffe à sa sortie, et même si cela date un peu, je me souviens de cette ambiance glauque et angoissante qui se dégageait de l’écran. C’est une lecture que j’aimerais vivement découvrir, cela fait bien longtemps que je n’ai rien lu de terrifiant.
En résumé : Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune notaire londonien, est dépêché a Crythin Gifford, dans le nord du pays, pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, avant de trier ses papiers en vue d’organiser sa succession.Lors de l’inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence d’une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme ronge par la maladie. Cette dame en noir, il l’apercevra de nouveau aux abords du manoir qu’occupait Mrs Drablow, une demeure isolée, battue par les vents, située sur une presqu’île seulement accessible a marée basse.Or, chaque fois qu’elle apparaît, se produisent des phénomènes paranormaux qui ébranleront le jeune homme. Jusqu’à faire vaciller sa raison ?
L’Étrange Vie de Nobody Owens
de Neil Gaiman
Neil Gaiman, un auteur incontournable de la saison d’Halloween. Lorsque l’on parle d’histoires de Fantômes, je pense instantanément à L’Étrange Vie de Nobody Owens. Une lecture que j’ai faite il y a maintenant plusieurs années, mais dont je me souviens encore très bien. Un conte moderne avec juste ce qu’il faut de tension pour ne pas nous faire lâcher le roman.
En résumé : Nobody Owens était presque encore un bébé quand sa famille a péri sous la lame du plus célèbre des tueurs de Londres, le Jack. La nuit du drame, il est cependant parvenu à se réfugier dans un cimetière, où un couple de fantômes l’a recueilli et l’a élevé comme l’un des leurs, sous l’oeil bienveillant de Silas, son ami ni vivant ni mort. Mais cette période heureuse est aujourd’hui révolue, car le Jack rôde toujours, et l’heure est venue d’aller l’affronter une bonne fois pour toutes. À l’extérieur.
Le Tour d’écrou
d’Henry James
Vous avez sûrement déjà entendu parler du Tour d’écrou d’Henry James, c’est de ce roman que la seconde saison de The Haunting of Hill House est inspiré. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon avis complet par ici, classique qui fait froid dans le dos.
En résumé : Le huis clos d’une vieille demeure dans la campagne anglaise. Les lumières et les ombres d’un été basculant vers l’automne. Dans le parc, quatre silhouettes – l’intendante de la maison, deux enfants nimbés de toute la grâce de l’innocence, l’institutrice à qui les a confiés un tuteur désinvolte et lointain. Quatre… ou six ? Que sont Quint et Miss Jessel ? Les fantômes de serviteurs dépravés qui veulent attirer dans leurs rets les chérubins envoûtés ? Ou les fantasmes d’une jeune fille aux rêveries nourries de romanesque désuet ? De la littérature, Borgès disait que c’est « un jardin aux sentiers qui bifurquent ». Le Tour d’écrou n’en a pas fini d’égarer ses lecteurs.
Trois contes de Fantômes
de Guy de Maupassant & Camille Garoche
Un roman graphique que j’ai découvert l’année dernière grâce aux recommandations de Schausette. Je n’avais encore jamais lu les nouvelles de Guy de Maupassant, et quel plaisir de les découvrir à travers cet album illustré en papier découpé. Une lecture que j’ai tout simplement adorée et que j’espère vous faire découvrir à votre tour ! Mon avis est à retrouver ici.
En résumé : Trois contes de fantômes propose trois nouvelles fantastiques écrites par Guy de Maupassant, choisies et illustrées par Camille Garoche, véritable orfèvre du papier découpé. Apparition s’intéresse à une histoire étrange survenue au marquis de la Tour-Samuel, alors qu’il était âgé d’une vingtaine d’années, et qui le hante depuis… Le Tic est le récit d’un père, affligé d’un tic singulier, qui raconte les mystérieuses raisons qui incitent sa fille à porter un gant à la main gauche… Enfin, La Mort nous immerge dans les souvenirs du narrateur dont la femme est morte, lorsque d’étranges phénomènes se produisent..
1 Comment
Parlons fiction
1 octobre 2021 at 10 h 56 minJ’aime beaucoup tes articles sur le thème d’Halloween . Je dois avouer que c’est une période de l’année que j’aime beaucoup, même si je lis des livres d’horreur et d’épouvante à n’importe quel moment de l’année 😂 De mon côté, tout comme toi, je dois encore découvrir La dame en noir de Susan Hill. J’espère que ce sera une bonne lecture.