Classique Coups de coeur Lecture Thriller - Horreur

Le Tour d’écrou : un classique effrayant

11 mai 2019

La sphère #bookstagram regorge de petits trésors, c’est en surfant tranquillement sur Instagram que je suis tombée sur Le Tour d’écrou d’ Henry James. Je cherchais de petites lectures rapide à intercaler entre les reliques de ma pile à lire et ce roman était parfait. Je ne vais pas vous cacher mon avis plus longtemps, c’était un coup de cœur.

En résumé :

Le narrateur assiste à la lecture par son ami Douglas du journal qu’une gouvernante a rédigé il y a bien longtemps, dans lequel elle raconte une mésaventure qui lui est arrivée alors que, toute jeune femme, elle avait été engagée comme institutrice par un riche célibataire, tuteur de ses deux neveux, Miles et Flora. Les deux enfants vivaient dans sa propriété campagnarde tandis que lui s’occupaient de ses affaires dans sa résidence londonienne.

Peu à peu, la jeune femme installe une routine de travail et de loisirs avec ses deux jeunes protégés qui se révèlent très dociles et très agréables à vivre. Mais bientôt, elle remarque leur comportement devenir de plus en plus étrange, alors qu’elle-même se trouve confrontée à d’effrayantes apparitions, notamment celle d’un certain Peter Quint, l’ancien régisseur du domaine, qui entretenait une liaison scandaleuse avec la précédente gouvernante, miss Jessel, apparaissant également à intervalles réguliers. Mais le hic est que tous les deux sont décédés peu de temps avant son arrivée…

tour-d'écrou

Mon avis :

En commençant ce roman, j’avais depuis bien longtemps oublié le résumé, ce fut donc un véritable plaisir de me plonger tête baissée dans ce roman aussi intrigant qu’effrayant !

L’histoire se déroule quasiment en huis-clos, nous enfermant avec les protagonistes dans cette veille maison de campagne reculée, l’ambiance est donnée dès les premiers chapitres. Plus l’intrigue avance, plus elle monte en pression. Chaque fin de chapitre me poussait à commencer le suivant, soulevant de nouvelles questions sans réponses : Qui est réellement la victime de cette histoire ? Quelle est la part d’imagination et de surnaturel ? Ce qui m’a le plus marqué de cette histoire, c’est toute l’ambiguïté qui s’en dégage, les émotions contradictoires par lesquelles nous passons.

Il n’y a pas de réponse toute faite à toutes les questions que l’on se pose durant notre lecture, c’est justement ce que j’ai trouvé brillant de la part d’ Henry James, nous choisissons l’interprétation que l’on souhaite donner.
C’est aussi très frustrant, l’on reste sur sa faim, sans pouvoir démêler le vrai du faux.

Je vous recommande donc le tour d’écrou, ce classique qui fait froid dans le dos !

♥ COUP DE COEUR ♥
Ma note : ★★★★★

Les plus : Une histoire de fantôme à vous glacer le sang.


Titre : Le Tour d’écrou
Auteur : Henry James
Edition : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 160

1 Comment

  • Reply
    lewerentz
    26 mai 2019 at 16 h 41 min

    J’adore Henry James et ce court roman est excellent (très différent de ses autres).

Leave a Reply