Agatha Raisin 20 Voici venir la mariée
Cosy Mysteries Lecture Policier - Thriller Romance

Agatha Raisin : Voici venir la mariée

21 mai 2021

Je viens de vérifier, j’ai lu le tome 19 : La kermesse fatale il y a déjà plus de deux mois ! Comment est-ce que j’ai pu laisser autant de temps s’écouler avant de me replonger dans un Agatha Raisin ?! Si vous lisez cette chronique, c’est que vous êtes sûrement à jour dans la série, je préfère vous prévenir mon avis sur Voici venir la mariée, vous spoilera certainement des éléments des tomes précédents. Le tome 19 nous laissait sur l’annonce des fiançailles de James Lacey, un coup dur pour notre héroïne. Mais comme à chaque fois, les choses ne se déroulent jamais comme prévu. 

En résumé :

C’est en traînant des pieds qu’Agatha Raisin se rend au mariage de son ex, James Lacey. Elle en pince encore pour celui qui l’éclabousse avec son nouveau bonheur. Le jour des noces, coiffée de son plus beau chapeau, Agatha jubile de voir que l’autel est vide : la mariée n’est pas là ! Et pour cause, elle a été retrouvée avec une balle dans le corps avant même de pouvoir dire « oui ». Il n’en faut pas plus pour redonner à Agatha de l’espoir…avant que celui-ci ne retombe comme un pudding pas assez cuit lorsque la police décrète que la suspecte numéro un, c’est… elle !

Agatha Raisin : Voici venir la mariée

Mon avis : Agatha Raisin – Voici venir la mariée

Agatha Raisin s’est fait une raison, James est prêt à se marier et ce ne sera pas avec elle. Depuis quelques tomes, déjà, on sent que notre héroïne se détache petit à petit de son ex-mari. Elle est bien entourée pour affronter cette nouvelle épreuve, Mme Bloxby, Charles, Bill, et même Toni sont là pour l’épauler. Seulement le jour du mariage, la mariée ne se présente pas devant l’autel. Elle est retrouvée morte, dans sa chambre. La police prend l’affaire en main, et fait d’Agatha et James les suspects n°1

L’enquête

Habituellement, j’ai toujours du mal à me placer dans le temps avec les enquêtes d’Agatha, mais dans cette nouvelle histoire l’on comprend que l’affaire dure plusieurs mois. C’est assez rare, habituellement l’enquête est rapidement bouclée et tout notre petit monde reprend une vie tranquille. Ici, les répercussions de ce drame sont plus longues et affectent d’autant plus notre héroïne. Les enquêtes sont toujours assez simples, et se déroulent selon la même trame à chaque fois. Ce nouveau tome ne fait pas exception, dans les grandes lignes, nous suivons la même histoire. Sauf que le suspect ne se fait pas arrêter, et la vie d’Agatha est en danger. 

Un peu plus de romance et de tension

Depuis le premier tome, Agatha cherche sa fin heureuse. Plus les tomes passent, plus j’ai de la peine pour notre héroïne qui malgré son caractère autoritaire cache une femme sensible et en manque d’affection. Elle veut se sentir aimée et désirée. Elle n’est pas faite pour le célibat et la solitude, c’est d’ailleurs pour compenser et s’arracher à la routine qu’elle a monté son agence de détectives. Le cœur d’Agatha est toujours à prendre, mais ses amis sont de plus en plus nombreux. Elle est entourée de personnes vraiment bienveillantes, qui sont là pour la soutenir dans les moments difficiles, mais aussi pour lui éviter le pire. Carsely est un peu comme une grande famille, que je prends plaisir à retrouver à chaque nouvelle aventure. 

Dans ce nouveau tome, la vie sentimentale de notre héroïne est au premier plan. Mais cela n’impact absolument pas l’enquête. Il y a d’ailleurs de nombreux rebondissements, et énormément d’action en comparaison aux précédents tomes. L’autrice nous laisse encore une fois sur un évènement final, qui ne peut que nous pousser à foncer lire le tome suivant : Trouble-fête. 


Ma note : ★★★★☆

Titre : Agatha Raisin : Voici venir la mariée
Auteur : M.C.Beaton
Editons : Albin Michel

Voici venir la mariée - Agatha Raisin

Vous devriez aussi aimé...

4 Comments

  • Reply
    cecilia_cherieblossom
    24 mai 2021 at 19 h 11 min

    Je lâche l’affaire avec Agatha il y a trop de tomes à rattraper je n’y arriverai jamais :'(

    • Reply
      Chromopixel
      25 mai 2021 at 19 h 54 min

      Alors il y a une nouvelle série de la même auteure qui sort prochainement c’est l’occasion de se mettre à jour 😉

  • Reply
    meslivresdepoche
    25 mai 2021 at 11 h 55 min

    J’adore cette collection, je suis un fan inconditionnelle comme tu le sais peut être ! J’ai quasiment tous les tomes, mais ne suis pas encore tout à fait à jour dans la lecture, j’en suis au tome 9, mais cette année pas trop le temps de les lire avec Charleston. Par contre, c’est moi où ça s’arrête jamais ? L’autrice est décédée mais je ne comprends pas, il y a une nouvelle saga qui sort, et encore des tomes d’Agatha Raisin à venir.. pourtant ils sont assez vieux pour certains (avant les années 2000), la traduction est-elle si longue que ça ?? J’aimerai pouvoir terminer ma collection un jour haha , désolée de mon pavé !

    • Reply
      Chromopixel
      25 mai 2021 at 19 h 53 min

      Je ne vais pas me plaindre d’avoir encore de nouveaux tomes de la saga, c’est même une super nouvelle sauf pour mon compte en banque ! Et oui je viens de découvrir qu’il y avait une nouvelle série à venir ! Je pense que justement la ME prend son temps pour tout sortir et faire monter un peu la pression autour de la saga, c’est purement marketing (et ça marche).

Leave a Reply